Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mesures d'aide financière de la Suisse en faveur des pays d'Amérique centrale

 
Les propositions faites cette semaine par les Chefs d'Etat d'Amérique centrale en vue d'alléger la dette internationale de leurs pays correspondent entièrement aux mesures déjà prises par l'Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE) au nom de la Suisse: grâce au programme de désendettement approuvé par le parlement en 1991, la Suisse a en effet, entre 1992 à 1995, remis l'ensemble de la dette que les pays d'Amérique latine avaient envers elle. En contrepartie, ces pays avaient l'obligation de créer des fonds en monnaie locale. Ce sont ces fonds qui servent maintenant en priorité pour répondre aux besoins les plus urgents résultant de la catastrophe naturelle en Amérique centrale.

En outre la Suisse participe très activement à l'initiative du FMI et de la Banque mondiale visant au désendettement des pays les plus pauvres (HIPC). Cette initiative prévoit un plan individuel de désendettement pour chaque pays, dont le Nicaragua et le Honduras. Dans le cadre d'un programme d'ajustement structurel, un plan de désendettement à long terme tenant compte de la capacité de paiement de chaque pays est élaboré. La Suisse participe à des actions concrètes de ce plan.

Au Honduras, la Suisse a annulé, en 1993, l'ensemble de la dette bilatérale de 63,3 millions de frs. En 1995 et 1996 elle a contribué à raison de 14 millions de frs. à l'acquittement de la dette de ce pays envers les institutions financières multilatérales. Ceci était nécessaire afin de lui permettre de continuer à collaborer avec le FMI et la Banque mondiale. Suite à la catastrophe naturelle, l'OFAEE procédera, avec les autorités des pays ayant une politique similaire, à une analyse des mesures qui s'imposent pour permettre au Honduras de réduire son endettement total à un niveau soutenable.

Au Nicaragua, la Suisse a contribué, en 1991, au paiement des arriérés (le gouvernement sandiniste avait suspendu le service de la dette) envers les institutions financières multilatérales. En 1993, elle a annulé la dette bilatérale de 2,6 millions de frs. et en 1995 elle a contribué pour 12 millions de frs. au rachat d'une dette commerciale. La Suisse et d'autres donateurs (Danemark, Norvège, Pays Bas) se sont engagés à mobiliser 30 millions de $ pour couvrir le service de la dette multilatérale dû jusqu'à la fin 1998: la contribution suisse s'élève à 8 millions de frs. Suite à la catastrophe naturelle l'OFAEE a decidé d'octroyer 5 millions de frs. additionnels pour l'importation de pièces détachées et de matériel indispensable à la réhabilitation de centrales électriques endommagées par le récent cyclone. L'Ambassadeur Nicolas Imboden, Délégué aux accords commerciaux auprès de l'OFAEE, se rendra début décembre à Managua pour signer cet accord et pour déterminer l'apport additionnel éventuel de la Suisse afin d'assurer que ce pays peut continuer à suivre le programme de désendettement mis en place.
 

Berne, le 12 novembre 1998

OFFICE FEDERAL DES AFFAIRES ECONOMIQUES EXTERIEURES
Service de presse et d'information

Renseignements:
Développement / pays en développement, Nicolas Imboden, tél. 031 / 324 07 53