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Rencontre entre le conseiller fédéral Leuenberger et Jean-Claude Gayssot

COMMUNIQUE DE PRESSE

Visite en Suisse du ministre français des Transports Jean-
Claude Gayssot: les négociations bilatérales Suisse-UE et le
raccordement de la Suisse au réseau des TGV français au
centre des entretiens

A l'invitation du conseiller fédéral Moritz Leuenberger, chef du DETEC, le ministre
français des Transports Jean-Claude Gayssot s'est rendu en Suisse le 6 novembre pour
une visite de travail et de courtoisie. Les entretiens, qui se sont déroulés dans une
atmosphère cordiale et constructive, ont porté notamment sur l'état des négociations
bilatérales entre la Suisse et l'Union européenne (UE) et sur le raccordement de la Suisse
au réseau ferroviaire français à grande vitesse.

MM. Leuenberger et Gayssot ont procédé à un échange de vues sur les stratégies en matière de
transports ferroviaires en Suisse, en France et dans l'UE (corridors internationaux de fret
ferroviaire, libéralisation ou coopération ferroviaire dans leurs deux pays, etc.). Ils ont fait un
tour d'horizon de l'état du volet transports des négociations bilatérales entre la Suisse et l'UE.

Raccordement au réseau TGV

S'agissant du dossier du raccordement de la Suisse au réseau des TGV français, les deux
ministres ont pris connaissance avec satisfaction de l'avancement des travaux du Groupe de
travail franco-suisse chargé d'étudier et de planifier l'amélioration des liaisons ferroviaires entre
les deux pays. Ils ont décidé de mettre en place un Comité de pilotage chargé de finaliser en
1999 une Convention bilatérale fixant les grandes lignes de planification ferroviaire ainsi que
les objectifs à atteindre et les mesures d'amélioration à court et moyen terme pour les trois
raccordements principaux.

Ces trois raccordements principaux sont: Genève-Bourg-Mâcon (raccordement à la ligne
existante Paris - Sud-Est), Lausanne/Berne/Neuchâtel-Dôle-Dijon-Aisy (raccordement à la
ligne Paris - Sud-Est et à la future ligne TGV Rhin-Rhône) et Bâle-Mulhouse (raccordement à
la future ligne TGV Rhin-Rhône). En cas d'acceptation par le peuple et les cantons suisses du
projet de financement des travaux d'infrastructure des transports publics le 29 novembre 1998,
le financement de ces projets sera assuré côté suisse.

Aéroport de Bâle-Mulhouse et Espace aérien délégué

Les deux ministres ont également évoqué la situation de l'aéroport de Bâle-Mulhouse et les
efforts en cours pour développer les capacités de contrôle aérien. Ils ont en outre exprimé leur
satisfaction au vu de l'état très avancé des travaux préparatoires à une Convention réglant pour
plusieurs années le montant de la contribution de la France au financement du contrôle de la
zone d'espace aérien située à l'ouest de Genève (Espace aérien délégué). Ils se sont déclarés
favorables à ce que soient étudiées les coopérations industrielles possibles pour la
modernisation des équipements de contrôle aérien.

Les entretiens entre MM. Leuenberger et Gayssot se sont déroulés à Zurich. En raison des
changements de programme intervenus, M. Leuenberger n'a pas pu assister aux festivités
organisées par le Parlement dans le cadre des 150 ans de l'Etat fédéral.

Le chef du DETEC s'était rendu à Paris en février 1998 à l'invitation de son homologue
français.

Berne, 6 novembre 1998

Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la
communication

Service de presse

Informations:  Service de presse du DETEC, tél. 031/322 55 11
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