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Essai des véhicules électriques légers de Mendrisio: fin de la première mi-temps


COMMUNIQUE DE PRESSE


Essai des véhicules électriques légers de Mendrisio:           
fin de la première mi-temps

L'essai de Mendrisio a révélé comment commercialiser les véhicules électriques légers 
(VEL) et quels modèles sont acceptés par le marché. Les résultats intéressent beaucoup 
l'industrie automobile mondiale car les VEL se vendent plus difficilement maintenant 
qu'on pensait il y a trois ans, au moment du lancement du projet. Le 2e rapport 
intermédiaire, publié aujourd'hui à la fin de la première mi-temps, contient tous les 
résultats. Quant aux communes partenaires de Sion, Ittigen, Muttenz, Riehen, Wil SG 
et Wohlen près de Berne, elles ne restent pas inactives. 

Emboîtant le pas à leur président de commune et à leur pasteur, 106 habitants et entreprises 
de Mendrisio utilisaient des VEL à fin mars, et 25 avaient vu leur demande d'achat acceptée. 
Toutefois, l'ambitieux objectif, à savoir 350 VEL ou huit pour cent du parc automobile de la 
commune en 2001, sera difficilement atteignable à cause de trois facteurs: une reprise 
économique trop timide, un choix de modèles qui s'amenuise et un prix dépassant celui des 
voitures classiques, malgré un rabais de 50 pour cent. Toutefois, les autres objectifs du projet 
seront atteints. 

Nombreuses mesures promotionnelles testées

Le bilan des trois années écoulées est positif: l'essai a prouvé que les VEL sont pratiques au 
quotidien, et il a fourni de précieux enseignements sur leur promotion. En effet, la plupart des 
50 mesures promotionnelles élaborées avant le lancement ont pu être testées; en comparant 
les investissements avec les résultats obtenus, on a pu démontrer leur efficacité. Les plus 
populaires ? La location de voitures électriques et les journées de tests. 

Un bilan écologique comparé des VEL et des véhicules à moteur montre que les premiers 
contribuent à réduire la pollution provoquée par les seconds, même en tenant compte de la 
production de l'électricité et de la fabrication des batteries. Les VEL sont silencieux, non 
polluants et ont un rendement énergétique supérieur. De plus, ils ne génèrent pas de trafic 
supplémentaire, mais remplaçent la plupart des trajets auparavant effectués avec des voitures 
classiques. Mais les auteurs du rapport constatent que les particuliers sont rarement disposés 
à payer plus cher lorsque le fruit de leurs efforts profite d'abord à la collectivité.

Des frais d'exploitation qui défient toute concurrence, grâce à un rendement élevé

Ils indiquent qu'un VEL consomme plus de deux fois moins d'énergie secondaire que les 
voitures classiques. Les VEL de Mendrisio, équipés d'un compteur, ont parcouru 360'000 km 
jusqu'à fin mars, ce qui représente une moyenne de 487 km par mois. La catégorie voiture de 
tourisme consomme 24,2 kWh/100 km, ce qui correspond à 2,4 l d'essence au cent, contre 8,4 
l pour une voiture classique en Suisse.

Les frais d’énergie sont éloquents: pour 100 km, recharger la batterie d'un VEL coûte de 2 à 3 
francs, contre une dizaine de francs pour de l'essence. Quant aux coûts d'exploitation de trois 
modèles de VEL en circulation depuis deux ans, ils s‘élèvent 23 à 57 pour cent de moins 
qu'une voiture classique, y compris l'entretien. Toutefois, si l'on tient compte des frais 
d'investissement (subventionnés), un seul des trois modèles de VEL coûte moins cher qu'une 
voiture classique. 

Six autres communes ont leurs propres projets

Mendrisio a été choisie fin 1994 lors d'une sélection en deux phases impliquant 34 
communes. Six d'entre elles - qui possèdent toutes leur propre service d'information - font 
aujourd'hui la promotion des VEL (120 y circulent aujourd'hui), contribuant à faire connaître 
et à appliquer directement les résultats de l'essai de Mendrisio. Constatation intéressante: les 
trois roues et les vélos électriques (E-bike) remportent un franc succès en Suisse romande et 
en Suisse alémanique, alors que les Tessinois préfèrent les voitures électriques de tourisme. 

Intérêt mondial

Les professionnels connaissent bien Mendrisio; il n'y a pas de grand constructeur automobile 
qui n'y ait envoyé une délégation. Le projet, qui attire des spécialistes, des journalistes et des 
intéressés d'Europe et d'Outre-mer, est régulièrement présenté dans des foires internationales 
telles que le congrès mondial sur les véhicules électriques, ou "electric vehicle symposium", 
qui a lieu chaque année (1997: Orlando; 1998: Bruxelles). 

Par ailleurs, le site Internet http://www.infovel.ch contient une mine de renseignements sur le 
sujet, et des photos peuvent être obtenues auprès des agences Keystone et Reuters. Enfin, 
Mendrisio organise une exposition intitulée "Expovel", du 9 au 11 octobre 1998, qui donnera 
la possibilité aux visiteurs d'en savoir plus sur les VEL, et même de les tester. 

Le rapport de 44 pages, intitulé "2e rapport intermédiaire sur l'essai de grande envergure avec 
des véhicules électriques légers à Mendrisio", vient de paraître en quatre langues. Il peut être 
commandé par écrit à l'OCFIM, 3000 Berne, fax 031 992 00 23 (prix: 8 francs, no. de 
commande: 805.018.2 f,i,d ou e). 

Berne, le 24 août 1998

Département fédéral de l'Environnement,              
des Transports, de l'Energie et de la Communication
Service de presse

Renseignements: 
Martin Pulfer, Office fédéral de l'énergie, tél. 031 322 49 06