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Contournement de Viège par l'autoroute A9: les travaux avancent comme prévu

Autoroute A9 à Viège: les travaux concernant la comparaison des
variantes et la variante Sud se déroulent selon le programme établi

La comparaison des variantes et l'élaboration du projet général pour la variante Sud de
l'autoroute A9 à Viège, de même que le percement en cours de la galerie de sondage en relation
avec cette variante, ont été les principaux sujets traités, mardi, à Viège, par le Comité de pilotage
réuni pour la troisième fois sous la présidence de M. Olivier Michaud, directeur de l'OFROU.

Les premiers résultats des pronostics de trafic, éléments de base pour la comparaison des variantes, ont
été présentés et discutés. Le résultat principal en est la constatation que les effets de délestage du trafic
par l'autoroute A9 pourraient être considérables et pratiquement identiques pour les variantes Nord et
pour la variante Sud. La demi-jonction Viège-Est dans la région de Eyholz/Grosshüs peut y contribuer
pour une part importante. Les études ont établi l'utilité de cette demi-jonction, et démontré qu'elle
pouvait être réalisée avec chacune des variantes. Les variantes qui seront prises en considération dans
la comparaison ont ensuite été désignées : il s'agit de trois variantes au Nord et de la variante Sud.

Dans la matinée, les membres du comité de pilotage ont visité la galerie de sondage à Staldbach dans la
Vallée de la Viège. Grâce à la construction du tunnel du même nom, les conditions générales de la
géologie et de la construction pour le percement d'un tunnel dans le flanc Ouest de la vallée sont
connues pour l'essentiel. La galerie de sondage partant de Staldbach en direction de Grosshüs doit
renseigner sur les conditions géologiques, géomécaniques et hydrogéologiques. De ce fait, il sera
possible d'évaluer avec davantage de précision la faisabilité, la durée de construction et le coût pour la
réalisation de la variante Sud.

Il est prévu de percer la galerie de sondage, d'un diamètre de 3,2 m sur une longueur d'env. 2000 m, ce
qui permet l'exploration des zones rocheuses supposées critiques. Les travaux de percement ont
commencé en mars 1998. A ce jour, l'avancement est de 450 m. Les problèmes qui ont surgi dans la
zone du portail, ainsi qu'avec la foreuse, ont provoqué un retard d'environ trois semaines sur le
programme de construction. Du fait que la qualité de la roche correspond dans une large mesure aux
pronostics et aux attentes, la direction des travaux compte bientôt rattraper ce retard.

Les membres du comité ont été impressionnés par les conditions de travail difficiles qui prévalent dans
cette étroite galerie de sondage.

Le Département des transports, de l'équipement et de l'environnement du canton invitera la presse à une
séance d'orientation, qui comportera la possibilité de visiter la galerie.

La prochaine réunion du comité de pilotage aura lieu fin octobre 1998. A ce moment, les résultats
provisoires de la comparaison des variantes devraient être connus, et la faisabilité de la variante Sud
devrait pouvoir être évaluée avec davantage de certitude.

Sion/Berne, 19 août 1998

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement du canton du Valais

Office fédéral des routes (OFROU)

Note aux rédactions

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à Charles Schwarzen, chef de la
Section routes nationales Haut-Valais ? 027 - 923 44 70 ou à François Guenot, responsable de
région OFROU ? 031 - 322 94 05.