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Extension du gazoduc de transit


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Extension du gazoduc de transit

Le Conseil fédéral accorde une concession pour le tronçon Däniken-
Grimsel

Le Conseil fédéral a accordé à la SA Transitgas une concession de modernisation du 
gazoduc à haute pression, de Däniken (SO) à Grimsel (frontière BE/VS). Il donne donc 
le feu vert à l’extension du plus long tronçon suisse du gazoduc reliant la Hollande à 
l’Italie, qui couvre 75 pour cent des besoins de la Suisse en gaz.

Le plus important gazoduc de Suisse va de Wallbach (AG) à la frontière allemande, au 
Griespass à la frontière italienne. Il a été construit par la SA Transitgas au milieu des années 
1970, ouvrant la Suisse au gaz naturel.

Aujourd'hui comme à cette époque, les besoins de l’Italie en gaz naturel du nord de l'Europe 
sont à l’origine des travaux réalisés chez nous. Il s’agit de doubler entièrement la capacité de 
la conduite qui relie la Hollande à l'Italie en passant par l’Allemagne et la Suisse. La sécurité 
d’approvisionnement de notre pays en sera accrue, et sa position dans l’interconnexion 
européenne du gaz renforcée. 

69 oppositions largement prises en compte

La conduite Däniken-Grimsel passe par les cantons de Soleure, Argovie, Lucerne, Obwald et 
Berne. Au total, elle a fait l'objet de 69 oppositions dont la plupart revendiquent des 
modifications plus ou moins importantes du tracé. Elles seront largement prises en compte 
dans la mesure du possible. En effet, les observations de ces dernières années ont 
démontré une chose: l’étude d’impact sur l’environnement, la détermination du risque et les 
directives pour la protection du sol répondent largement aux préoccupations sur la protection 
de l’environnement et la sécurité. 

Concrètement, le pipeline actuel, qui a 90 cm de diamètre, sera doublé par un tube parallèle 
de 120 cm de Däniken à Ruswil (LU), soit sur une longueur de 37 km. De Ruswil à Grimsel, 
soit sur 80 km, la conduite actuelle de 90 cm sera remplacée par un tube de 120 cm. Sur ces 
117 km, 30 km courent d’ores et déjà dans des galeries. La mise en service est prévue pour 
l’automne 2000. Les travaux sont devisés à 640 millions de francs, alors que l’extension de la 
conduite de transit complète doit coûter 950 millions. 

Adaptation du plan directeur du canton d’Argovie   

Parallèlement à la mise à l’enquête publique de la concession, le canton d’Argovie a adapté le 
plan directeur du tronçon Safenwil-Reitnau. Son implantation a été optimisée de manière que 
la nouvelle conduite, comme l’ancienne, empruntent un tracé commun nouveau. Ce dernier 
les éloignera des zones habitées, et réduira sensiblement les risques encourus par une zone de 
protection des eaux ainsi que deux carrières de gravier. 

Phases d’extension   

En 1993 déjà, le Conseil fédéral a accordé une concession pour la construction d’un tronçon 
parallèle de Wallbach à Däniken, désormais réalisé. De même, le tronçon Grimsel-Griespass 
est construit en priorité cet été, pour maintenir la sécurité d’approvisionnement. La réalisation 
du tronçon reliant Obergesteln (VS) au Griespass (à la frontière) permettra d’approvisionner 
le Valais à partir de l’Italie en 1999, pendant que la partie nord de la conduite sera en travaux. 
La concession a été accordée le 22 avril dernier. Après, les travaux se poursuivront sur le 
tronçon Rodersdorf (SO)-Lostorf (SO) pour du gaz qui nous vient de Norvège en passant par 
la France. La procédure de concession se poursuit depuis février 1998.

Diverses associations paysannes avaient demandé que la Suisse bloque l’octroi de 
concessions pour la conduite de transit jusqu’à ce que l’on parvienne à une conclusion 
satisfaisante des négociations bilatérales avec l’UE. Mais une telle attitude ne ferait pas 
progresser les pourparlers. 

Des avantages tant pour l’Italie que pour la Suisse 

Le gaz représente une part croissante (aujourd’hui 12,2 %) de l’approvisionnement 
énergétique de la Suisse, où c’est le plus important fournisseur de chaleur (22 %) après le 
mazout. Les importations avoisinent 400'000 m3/h en période de pointe, quatre fois plus que 
lors de la mise en exploitation, en 1974. Quant au volume qui transite vers l’Italie, il est resté 
inchangé, avec un maximum de 765'000 m3/h actuellement. 

La concession est assortie d’une charge: durant les 50 ans de sa validité, la SA Transitgas doit 
faire en sorte de disposer des capacité nécessaires pour couvrir les besoins en gaz actuels et 
prévisibles de la Suisse. Cet engagement est une contrepartie au fait que la conduite assure à 
l’Italie une partie non négligeable de son approvisionnement. La SA Transitgas de Zurich 
appartient à 51 % à la SA Swissgas, Zurich; 46 % des parts sont détenues par la SA Snam 
International Holding, en mains italiennes, et 3 % par la SA Ruhrgas, Essen.

Berne, le 19 août 1998

Département fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la 
Communication

Département fédéral de justice et police

Service de presse

Informations: Reto Clalüna, Office fédéral de l’énergie, tél. 031 322 56 06
              Rudolf Menzi, Office fédéral de l'aménagement du territoire, tél. 031 322 40 55