RPLP: bilan équilibré pour les régions de montagne et périphériques
COMMUNIQUE DE PRESSE
Redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations
(RPLP): bilan équilibré pour les régions de montagne et
périphériques
La perception de la RPLP devrait aller de pair avec le relèvement progressif de la limite
de poids. La plupart des régions profiteraient non seulement de ce relèvement, mais
encore des gains de productivité qui en résultent. Toutefois, comme le montre une étude
publiée aujourd'hui, les transports risqueraient de renchérir quelque peu dans certaines
régions de montagne et périphériques, en raison des difficultés d'accès pour les
véhicules de 40 tonnes. Cet inconvénient sera cependant compensé lors de la répartition
des recettes tirées de la redevance. En 2005, les cantons de montagne recevront
annuellement 100 à 125 millions de francs sous forme de contribution préalable pour les
charges exceptionnelles qu'ils subissent.
L'étude intitulée "RPLP: effets sur les régions de montagne et périphériques" est rédigée en
allemand, avec un résumé en français. Selon ses conclusions, l'introduction de la redevance -
avec un relèvement simultané de la limite de poids - n'entraînera aucun inconvénient pour la
plupart des régions du pays. Par contre, les zones difficilement accessibles aux camions de 40
tonnes verront augmenter légèrement les coûts des transports. Mais elles ne devront pas
toujours supporter cette hausse, qui ne touchera pas les secteurs où les prix valent pour
l'ensemble de la Suisse (p. ex. denrées alimentaires, meubles, tapis, produits pétroliers). Dans
les autres secteurs (pierre, terre, secteur principal de la construction, transformation du bois,
fabrication du papier, transport routier de marchandises), il faut en revanche s'attendre ici où
là à de minimes inconvénients dus à la situation géographique.
La nouvelle étude examine l'accessibilité du Plateau, d'une part, et des régions de montagne
et périphériques, d'autre part, pour les camions de 40 tonnes. Les différences constatées
servent à établir la clé de répartition des montants préalables prélevés sur le tiers des recettes
RPLP dévolu aux cantons. Ils devraient représenter 20 à 25 % de ce tiers et seront
probablement d'abord versés aux cantons qui comptent de nombreuses routes étroites et de
longues vallées latérales, tels que les Grisons, le Valais et Berne.
Dans ce contexte, les régions de montagne et périphériques tireront aussi profit du relèvement
progressif de la limite de poids: Aujourd'hui déjà, les camions étrangers de 40 tonnes peuvent
pénétrer assez profondément dans les zones frontalières, alors que les véhicules chargés en
Suisse ne peuvent pas dépasser 28 tonnes. Grâce à la RPLP, les inconvénients dont pâtissent
ces régions pourront donc être éliminés.
Soulignons encore une autre amélioration: les avantages liés à la proximité. La redevance
étant aussi fonction des kilomètres parcourus, les longs trajets deviendront moins rentables,
ce qui renforcera la position des industries régionales face à la concurrence des grand centres
éloignés, sis tant en Suisse qu'à l'étranger.
L'étude en question peut être obtenue à l'Office central fédéral des imprimés et du matériel
(OCFIM), CH-3000 Berne.
Berne, le 14 août 1998
Département fédéral de l'Environnement, des
Transports, de l'Energie et de la Communication
Service de presse
Renseignements: Ulrich Sieber, porte-parole DETEC, tél. 031 / 322 55 48