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RPLP: indispensable à la conclusion des accords bilatéraux avec l'UE

COMMUNIQUE DE PRESSE

La redevance sur le trafic de poids lourds liée aux
prestations (RPLP) est indispensable à la conclusion des
accords bilatéraux avec l'UE

La RPLP est indispensable à la conclusion des accords bilatéraux avec l'UE; elle
permettra en effet de compenser la limite de 40 tonnes pour les camions, dont
l'introduction est prévue dans l'accord sur les transports terrestres, et de financer la
NLFA. Si cet accord n'est pas conclu avec l'UE, les autres ne pourront pas entrer en
vigueur.

Les adversaires de la redevance sur le trafic de poids lourds liée aux prestations (RPLP) ont
soutenu lors d'une conférence de presse - à laquelle participait un membre de la CSU
allemande - que le scrutin du 27 septembre sur la RPLP n'avait rien à voir avec l'Europe et
que la RPLP, valable pour toute la Suisse, ne faisait pas partie de l'accord sur les transports
terrestres. Ces affirmations sont erronées. La RPLP, qui sera prélevée dans tout le pays, est
entièrement couverte par le projet d'accord  sur les transports terrestres, qui est soutenu par la
Commission de l'UE et par la majorité des Etats membres. Cet accord prescrit qu'une taxe sur
le transit alpin ne devra pas dépasser 15 pour cent de la totalité des redevances routières
perçues sur le tronçon Bâle - Chiasso (entre 325 et 330 francs en moyenne en 2005 pour un
camion de 40 tonnes), le reste étant couvert par la RPLP. Il complétera et remplacera l'accord
sur le transit, qui arrivera à échéance en 2005. Sans sa conclusion, les accords avec l'UE
concernant les six autres dossiers ne pourront pas entrer en vigueur.

Selon cet accord, l'actuelle limite des 28 tonnes sera progressivement relevée dans tout le
pays à 34 tonnes en 2001, et à 40 tonnes en 2005. Le peuple suisse acceptera cette solution
uniquement si cette augmentation est compensée par d'autres mesures. La RPLP, perçue sur
l'ensemble du réseau routier, permettra ce rééquilibrage et pourra ainsi assumer efficacement
le rôle de l'actuelle limite des 28 tonnes. Sans elle, l'augmentation du trafic de camions ne
serait plus freinée. Les chemins de fer accuseraient une baisse marquée de leur trafic, ce qui
entraînerait la perte de quelque 5'000 emplois.

Par ailleurs, la RPLP contribuera à financer les grands projets ferroviaires (NLFA, Rail 2000,
raccordements TGV, mesures antibruit). La NLFA fera partie du réseau européen à grande
vitesse; figurant dans l'actuel accord sur le transit, elle est également prévue dans le nouvel
accord sur les transports terrestres. Parallèlement à la RPLP et à l'accroissement de l'efficacité
des chemins de fer, elle  contribuera à transférer sur le rail le trafic transalpin des
marchandises et à protéger les Alpes.

Berne, le 12 août 1998

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la
Communication

Service de presse

Renseignements: Office fédéral des transports, Etat-major de la communication, tél.:
031/322 36 43
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