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DETEC/VS: décisions sur évitement de Viège par l'A9

Canton du Valais et
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de
la communication

Service fédéral des routes

COMMUNIQUE DE PRESSE

Délégation des autorités: Importantes décisions au sujet de l'évitement de Viège par la route
nationale A9

Au mois de juillet 1997, une délégation du Conseil d'Etat valaisan et M. Moritz Leuenberger,
Conseiller fédéral, ont décidé de suspendre provisoirement les démarches relatives au projet
d'autoroute selon la variante Nord A. Il s'agissait surtout d'examiner plus à fond la faisabilité de la
variante Sud en procédant notamment au percement d'une galerie de sondage dans le flanc droit de la
vallée de la Viège, en vue d'en connaître les conditions géologiques. Un crédit de 9 millions de francs
a été accordé à cette intention. Par ailleurs, l'Office fédéral des routes (OFROU) a chargé le bureau
cantonal des autoroutes d'élaborer un projet général de la variante Sud.

L'arrêté du Conseil fédéral du 17 septembre 1997 offre une autre base de décision puisqu'il exige une
analyse coût-utilité afin de comparer la variante Sud à la variante Nord qui, dans l'optique actuelle,
pourrait encore être une solution réalisable. On disposera alors de données objectives et reproductibles
permettant de justifier le choix de l'un ou l'autre des tracés.

Les travaux et décisions sont soumis à un agenda serré. Un comité de pilotage (délégation des
autorités), dirigé par M. Olivier Michaud, directeur de l'OFROU, comprend le chef du département
cantonal de l'équipement, les présidents des communes de la région ainsi que certains chefs de services
fédéraux et cantonaux. Il lui incombe de mener à bien le projet en prenant les décisions intermédiaires.
Il est secondé et conseillé par une commission technique dirigée par l'ingénieur cantonal et regroupant
des experts mandatés.

Une deuxième séance de ladite délégation a eu lieu le 28 mai 1998. Le comité de pilotage a d'abord
pris acte avec une grande satisfaction de la décision de M. Leuenberger, tombée le 30 avril. Dès lors,
la réalisation du tronçon à quatre pistes Viège-Est - Brigue-Glis en une seule étape est approuvée alors
que le semi-raccordement près d'Eyholz doit être examiné. Le problème ayant été revu avec la
direction de l'entreprise Lonza, la délégation a pris une décision intermédiaire selon laquelle la
variante dite du Rhône (Rottenvariante), approuvée sous forme de projet général en 1988, doit être
abandonnée. Les points essentiels en discussion portaient sur la pondération du système récepteur et,
partant, sur les critères nécessaires à la comparaison des variantes ainsi que sur l'information au sujet
de l'avancement du projet et des travaux de sondage.

Durant l'été, les opérations seront intensifiées dans plusieurs domaines tels que le percement de la
galerie de sondage, le projet général de la variante Sud - y compris le rapport qui en découle - et les
travaux qui devraient permettre de comparer les deux solutions (Nord / Sud). Une nouvelle étape est
prévue pour le mois de novembre prochain, lorsque l'on sera davantage au clair sur la faisabilité de la
variante Sud.

Le comité de pilotage continuera de fournir au fur et à mesure des renseignements sur les résultats des
expertises.

5 juin 1998

Renseignements:
M. J. Delaloye, ingénieur du canton du Valais, tél. 027 605 35 05

M. F. Guenot, responsable régional OFROU, tél. 031 322 94 05