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RPLP: des millions pour les cantons


COMMUNICATION AUX MEDIAS

Redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations 
(RPLP): des millions pour les cantons 

C'est maintenant définitif, on sait quelles sommes les cantons recevront au 
titre du produit de la RPLP. Un groupe de travail a élaboré une clé de 
répartition qui va être communiquée aux cantons  pour consultation. Elle se 
caractérise par une prise en compte particulière des régions de montagne et 
des régions périphériques.

Les cantons recevront un tiers du produit de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux 
prestations. Pour des recettes d'un montant probable de 750 millions de francs en 2001, ils 
obtiendront un montant de 250 millions et pour des recettes estimées à 1,5 milliard de francs en 
2005, un montant de 500 millions de francs.

En vue de la répartition du tiers cantonal entre les divers cantons, le Secrétariat général du DETEC a 
mis sur pied un groupe de travail. Les représentants de plusieurs cantons y ont joué un rôle appré-
ciable. Ce groupe a achevé son mandat le 22 juin 1998 et formulé les conclusions suivantes: 

En vertu des dispositions constitutionnelle et légale, les répercussions de la redevance sur les 
régions de montagne et les régions périphériques doivent être spécialement prises en considération. 
La part, qui doit préalablement revenir aux cantons pourvus de régions de montagne et de régions 
périphériques, se situera entre 50 et 62,5 millions de francs en 2001 ainsi qu'entre 100 et 125 millions 
de francs en 2005. Les cantons qui bénéficieront en premier lieu de cette réglementation sont les 
cantons mal desservis par chemin de fer, éloignés des centres économiques et peu accessibles aux 
40 tonnes.

De plus, le groupe de travail a pondéré les critères de répartition entre les cantons contenus dans la 
loi. Au terme de discussions nourries, il a retenu les valeurs suivantes: longueur des routes 20%, 
charges routières 20%, population 50% et imposition des véhicules à moteur 10%. Le poids important 
attribué à la population est dû au fait qu'elle est directement touchée par les effets externes du trafic 
des poids lourds (coûts de santé, de bruit, d'accidents et de dégâts aux bâtiments non couverts).
 
La part des différents cantons au produit de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux 
prestations figure dans le tableau en annexe. Les montants indiqués sont affectés d'une marge 
d'incertitude. Cette dernière découle en particulier du fait que la part préalable versée en fonction des 
régions de montagne et périphériques peut varier entre 20 et 25%. 

Ces résultats servent de base à l'ordonnance concernant une redevance sur le trafic des poids lourds 
liée aux prestations. Les cantons ont été informés et auront l'occasion de se prononcer lors d'une 
consultation, avant que la version définitive ne soit arrêtée.

Berne, le 24 juin 98

Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication
Service de presse

Renseigements:
 
Ulrich Sieber, porte-parole du DETEC, tél. 031/322 55 48