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Le consensus de la Table ronde promu au rang de projet du gouvernement

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le consensus de la Table ronde promu au rang de projet du gouvernement

Le Conseil fédéral soutient sans réserve le consensus issu des
entretiens de la Table ronde portant sur la stabilisation des finances
fédérales. Il a chargé le Département fédéral des finances de rédiger,
d'ici à l'automne prochain, un message relatif au programme de
stabilisation 98. Le train de mesures prévu par ce programme contient un
potentiel d'économies de quelques deux milliards de francs. Pour
assainir les finances de l'assurance-chômage, il est prévu de reconduire
temporairement le prélèvement du troisième pour cent de cotisation
salariale et de relever la limite des revenus soumis à un deuxième pour
cent de cotisation. En outre, les lacunes inéquitables du système fiscal
devront être comblées. Le Conseil fédéral entend lier juridiquement les
uns aux autres tous les éléments du programme de stabilisation et les
présenter au Parlement sous la forme d'un seul acte modifiant plusieurs
lois, soumis au référendum.
… Dans le domaine des assurances sociales, le consensus reprend
largement les propositions que le Conseil fédéral avait présentées au
début du mois de décembre 1997, telle que le report de l'adaptation des
rentes AVS/AI et le renforcement des offices AI par un service médical
habilité à examiner le bien-fondé des demandes. En matière
d'assurance-chômage, la proposition de réduire la durée générale du
droit aux prestations ainsi que de diminuer les indemnités journalières
est abandonnée; en revanche, la contribution à fonds perdu de la
Confédération est maintenue. Le prélèvement d'un troisième pour cent de
cotisation salariale est reconduit et le plafond d'un deuxième pour cent
est relevé. Ces deux mesures, reconduites jusqu'en 2003, garantissent
annuellement 2,12 milliards de recettes à l'assurance-chômage. Pour
réduire les dépenses, il est prévu, outre plusieurs mesures d'économie
secondaires, de passer d'un système de salaire à un système d'indemnités
journalières dans le domaine des programmes d'occupation (la possibilité
d'atténuer certaines répercussions sociales étant réservée). Les
modifications touchant les diverses prestations seront étudiées en
collaboration avec les partenaires sociaux.
… La contribution de 500 millions que les cantons  sont disposés à
apporter aux efforts d'économie constitue un élément central du
consensus. Les problèmes concernant les économies prévues dans le
domaine des routes et du trafic régional, de la formation et de
 l'exécution des peines et mesures ont été en grande partie réglés.
Trois solutions sont actuellement à l'étude pour combler la différence
qui subsiste encore par rapport au programme d'économie: participation
plus large des cantons à la réduction des cotisations
d'assurance-maladie, participation des cantons aux frais des offices
régionaux de placement de l'assurance-chômage et majoration des
contributions des cantons à l'AVS/AI.
… En ce qui concerne les économies dans les autres domaines de tâches:
Les dépenses dans le domaine militaire devront être réduites de 540
millions de francs (sans la protection civile). La protection civile
participera elle aussi aux efforts d'économies. Le projet d'économies
proposé par le Conseil fédéral pour les CFF (200 mio sur l'année 2001),
est par ailleurs maintenu. Dans le domaine de l'asile et des réfugiés,
il faut par contre s'attendre à une aggravation notoire des perspectives
financières à court terme. Cela signifie que, pour réduire les dépenses,
la Confédération et les cantons devront utiliser toute la marge de
manoeuvre disponible dans le cadre du droit international public et des
obligations internationales. Le conseiller fédéral Koller envisage en
outre une entrée en vigueur urgente de la nouvelle loi sur l'asile. Il
conviendra d'examiner notamment les prestations forfaitaires dans le
domaine de l'assistance, la possibilité d'accélérer encore les
procédures et les modalités d'exécution des renvois. Les efforts
d'économies ne concernent pas l'agriculture (douloureuse diminution des
revenus durant ces dernières années, priorité donnée à la mise en oeuvre
de la politique agricole 2002). Il est en outre question de revoir le
blocage des crédits prévu dans le cadre du budget 1999 et d'en présenter
une version "allégée" (exceptions supplémentaires pour l'agriculture, le
domaine de l'asile et des réfugiés, la formation et la recherche
fondamentale, blocage réduit pour l'aide au développement).
… Domaine des recettes: En ce qui concerne le maintien du niveau actuel
des recettes fiscales, les participants à la "Table ronde" se sont
ralliés dans une large mesure à la position du Conseil fédéral,
favorable à un gel des interventions parlementaires susceptibles
d'entraîner des pertes fiscales. L'adoption de mesures visant à combler
les lacunes du système fiscal constitue, elle, un élément central en
matière de recettes (recettes annuelles de 150 mio). Le renforcement du
contrôle fiscal et des investigations sur la question du travail au noir
font également partie du programme.
… Dans l'ensemble, les mesures restrictives projetées allègent le budget
de la Confédération de quelque 2 milliards de francs en 2001. Pour les
années 1999 et 2000, on peut s'attendre à ce que les mesures
d'allégement prévues produisent des effets nettement moindres. Il est
politiquement important que les diverses mesures soient liées
juridiquement entre elles de façon à former un ensemble indissociable.
L'objectif est de viser un seul acte modifiant plusieurs lois, soumis au
référendum facultatif. Les coupes dans le plan financier (relatives au
domaine militaire, à la protection civile et au CFF, p. ex.) doivent
faire l'objet d'un arrêté fédéral de portée générale concernant les
mesures d'économies relevant du Conseil fédéral, et être intégrée dans
l'acte susmentionné. Le message devrait être publié à la mi-septembre au
plus tôt, la mise en application de ce programme de stabilisation ne
pouvant intervenir avant le 1er juillet 1999.

… Les départements sont chargés d'entreprendre, d'ci au milieu de
l'année, un examen détaillé des dossiers en collaboration avec les
partenaires sociaux (assurance-chômage) et les cantons
(assurance-maladie, trafic, asile), et de présenter des propositions.
Les moyens de mettre en ¦uvre les mesures d'économie avec la souplesse
et la crédibilité nécessaires sont actuellement étudiés avec l'aide du
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et
des sports.

Bilan financier de la Confédération pour 2001 		(en mio de francs)

Programme de stabilisation 98
Cantons																			500
Domaine militaire/protection civile									560
CFF																					200
Version allégée du blocage des crédits							170
AC																					180
AVS																					300
Projet "Mesures pour pallier les lacunes³
(montant maximal estimatié)												150
																						    
																						2060
																						===
Consensus concernant le rééquilibrage des finances de l'AC
3e pour cent de cotisation salariale									2000 par année
Relèvement de la limite des revenus soumis
à un 2e pour cent de cotisation							 				120 par année

Pour mémoire:
Augmentation de 0,6 à 1,5 milliard de la part du bénéfice net de la BNS
redistribuée pour 1/3 à la Confédération et pour 2/3 aux cantons

DEPARTEMENT FEDERAL DES FINANCES
Service de presse et d'information

27.4.1998