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Optimisme des consommateurs

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Optimisme des consommateurs

Selon l'enquête trimestrielle effectuée auprès d'environ 1'000 ménages,
le climat de consom-mation a encore connu une éclaircie. Après être
tombé à -41 points en juillet 1996, l'indice glo-bal a connu une
remontée constante pour atteindre lors de l'enquête d'octobre 1997, le
niveau de -13 points. La dernière fois que l'on avait enregistré un
niveau aussi „élevé“, c'était au se-mestre d'hiver 1994/95 en raison
d'une amélioration passagère de la situation conjoncturelle.

Une fois encore, le net recul du pessimisme et imputable à une
appréciation plus positive de l'évolution économique générale, alors que
les deux autres facteurs déterminants - l'appréciation par les ménages
de leur situation financière passée et à venir - sont demeurés
pratiquement inchangés. Le jugement porté par les ménages sur
l'évolution économique du-rant les 12 mois à venir est nettement plus
optimiste: depuis juillet 1996, cet indice partiel a grimpé de -54 à +11
points selon l'enquête la plus récente. Les ménages sont d'avis que la
faible hausse des prix observée l'année dernière se maintiendra durant
les douze mois à ve-nir.

Les ménages se montrent à nouveau moins pessimistes quant à la sécurité
de l'emploi. A un niveau de -91 points, cet indice demeure certes
relativement bas, mais en comparaison des estimations de 1996, qui
avaient chuté jusqu'à -145 points, le pessimisme est tout de même
nettement moins accentué. L'opportunité de procéder à des acquisitions
importantes (appareils ménagers, meubles, voitures etc.) est jugée de
manière légèrement plus réservée que lors de la précédente enquête
trimestrielle.

Berne, le 11 novembre 1997
OFFICE FÉDÉRAL DES QUESTIONS CONJONCTURELLES

Remarque: Le solde est obtenu en faisant la différence entre les
réponses positives et négatives. Les ré-ponses extrêmes telles que
"considérablement amélioré", comptent deux fois. Ce qui explique que
l'on puisse avoir à la limite des valeurs extrêmes de +200 ou -200. Le
solde doit être compris comme un indice. Une valeur d'indice de 0
signifie qu'il y a eu autant de réponses positives que de négatives.
Tous les chiffres sont arrondis. (Voir la "Vie économique", fascicule
3/1980, p. 174ss, pour des renseignements sur le type et les bases de
l'enquête).

Renseignements:	Vincenza Trivigno, tél: 031/322'21'38