Corridor de ferroutage au Saint-Gothard. Lutte contre le bruit: premiere decision rendue
COMMUNIQUE DE PRESSE
Corridor de ferroutage au Saint-Gothard
Lutte contre le bruit: première décision rendue
L'Office fédéral des transports (OFT) a délivré la première autorisation de
construire concernant les mesures de lutte contre le bruit le long des voies
ferrées du corridor de ferroutage (CFR) du Saint-Gothard. Le premier projet des
CFF qui a été jugé touche la commune de Rheinfelden. Le canton d'Argovie est
ainsi appelé à jouer un rôle de pionnier en étant le premier à avoir conclu,
avec les CFF, une convention sur le calendrier des mesures d'assainissement
acoustique du CFR. Celle-ci sera mise en oeuvre prochainement.
En vertu de cette convention, les CFF sont tenus de réaliser les mesures de
protection dans les deux ans qui suivent l'entrée en force de l'autorisation de
construire. L'Office fédéral des transports rendra au fur et à mesure les
autres décisions en matière de lutte contre le bruit.
Vu les dépassements parfois considérables des valeurs-limites d'immission, les
CFF prévoient des mesures de 9,6 millions de francs. Ils proposent d'ériger des
parois antibruit de 2,1 km de long et de poser des fenêtres insonorisées dès
que les valeurs d'alarme sont dépassées. Les CFF sollicitent par ailleurs des
allégements, principalement pour des raisons économiques.
La décision de l'OFT comprend deux parties. La première, générale, traite des
questions fondamentales, valables pour tous les projets d'assainissement
acoustique du CFR. Elle expose notamment les mesures permises par la
législation en matière d'environnement (mesures à la source, sur le chemin de
diffusion et sur le lieu d'impact). La problématique de l'assainissement et
l'importance des directives de planification que les CFF ont créées pour
garantir un rapport coûts-bénéfices raisonnable y sont également abordées.
La deuxième partie, spéciale, est consacrée à l'appréciation du projet
d'assainissement de Rheinfelden, vu sous l'angle du principe de la
proportionnalité. A cet égard, l'OFT conclut que, dans ce projet en
particulier, certaines mesures supplémentaires seront utiles du point de vue
acoustique, étant donné qu'un grand pourcentage d'intéressés pourront
bénéficier d'une réduction notable du bruit.
Berne, le 9 octobre 1997
Office fédéral des transports
Etat-major de la communication
Renseignements: Etat-major de la communication, Office fédéral des transports,
tél. 031 / 322 36 43