Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Clôture de l'enquête administrative menée au sein de l'Office fédéral du personnel

Clôture de l'enquête administrative menée au sein de l'Office fédéral
du personnel

Les profonds changements apportés à la politique du personnel fédéral
ont singulièrement compliqué la tâche de l'Office fédéral du personnel
(OFPER). En outre, les exigences du directeur ont contribué à la
démotivation voire au surmenage de certains collaborateurs. Pour
améliorer l'ambiance de travail, M. P. Hablutzel, directeur de
l'office, a proposé de soumettre les activités de direction à un
contrôle de gestion. Le conseiller fédéral K. Villiger a approuvé
cette mesure, qui devrait permettre de relever au mieux l'évolution de
la politique du personnel et de l'OFPER.

L'enquête administrative concernant l'OFPER a été ouverte le 23 avril
1997, à la suite des critiques formulées par un collaborateur de
l'office à l'encontre de ses supérieurs. De son côté, le directeur
estimait qu'il n'était plus possible de continuer à travailler avec le
collaborateur en question, les divergences de vues n'ayant pu être
aplanies malgré tous les efforts consentis pour remédier à la
situation. Compte tenu des tensions actuelles, le collaborateur
concerné sera muté dans un autre service.

Pose de jalons importants
L'augmentation récente des exigences posées à l'encontre du service
public a compliqué la gestion des ressources humaines et accru la
pression pesant sur les collaborateurs de l'OFPER. Les réductions
d'effectif et les restructurations engagées au sein de
l'administration représentent une contrainte toujours plus lourde pour
l'organe central chargé des questions touchant le personnel fédéral.
Face à cette situation difficile, naturellement propice à la
controverse et à l'apparition de tensions de toutes sortes, le
directeur de l'OFPER a estimé à juste titre que le moment était venu
de s'atteler à la mise en place d'une nouvelle politique du personnel.
Mais la manière de mener la réforme n'a pas eu que des effets
positifs, puisqu'elle à contribué à démobiliser certains
collaborateurs de l'OFPER.

Rôle médiateur du contrôle de gestion
Tel qu'il est proposé par le directeur, le contrôle de gestion devrait
contribuer à ramener une certaine sérénité au sein de l'OFPER. Placé
sous la responsabilité d'un médiateur, il visera à évaluer d'un ¦il
critique la marche des affaires exercée à tous les niveaux de la
hiérarchie. Compte tenu des défis lancés à l'OFPER comme à l'ensemble
de l'administration fédérale (nouvelle loi sur le personnel fédéral,
gestion des coûts du personnel, nouvelle gestion publique, gestion par
produits, etc.), les structures de l'office devront en outre être
progressivement adaptées à de nouvelles priorités.

DEPARTEMENT FEDERAL DES FINANCES
Service de presse et d'information

Pour plus d'information, veuillez vous adresser à M. D. Eckmann,
délégué à la communication du DFF, tél.: 322 63 01

4.9.1997