Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Message sur le recensement de la population de l'an 2000

COMMUNIQUE DE PRESSE						mai 1997

Message sur le recensement de la population de l'an 2000
Le Conseil fédéral a adopté, à l'attention des Chambres fédérales, un
message relatif à la révision partielle de la loi sur le recensement
fédéral de la population et de la loi sur la statistique fédérale. Cette
révision vise d'une part à réaliser le recensement de l'an 2000 avec
l'aide des registres administratifs, d'autre part à préparer
l'introduction, en 2010, d'un mode de recensement combinant un relevé
fondé sur les registres et une enquête directe. La volonté de simplifier
et de moderniser le recensement de la population s'est exprimée ces
dernières années au Parlement et a été largement soutenue par les milieux
consultés.
Le recensement de la population, qui à l'origine était un simple
dénombrement de la population, a évolué au cours de ce siècle pour
devenir un véritable "relevé structurel de la Suisse" permettant
d'observer la population dans ses aspects démographiques, économiques,
sociaux et culturels. Le recensement est régi par la loi de 1860 sur le
recensement fédéral de la population, révisée en 1988, et par la loi de
1992 sur la statistique fédérale. Ces deux textes doivent aujourd'hui
être adaptés aux méthodes d'enquête modernes, l'un des buts étant de
pouvoir utiliser davantage à des fins statistiques les données des
registres administratifs.
Modernisation des méthodes d'enquête
La  révision proposée vise d'une part à réaliser le recensement de l'an
2000 avec l'aide des registres administratifs et d'autre part à préparer
l'introduction, en 2010, d'un mode de recensement combinant une enquête
directe et un relevé fondé sur les registres. En l'an 2000, les communes
auront la possibilité de préimprimer sur les questionnaires des données
tirées de leurs registres administratifs. Le reste des questionnaires
sera rempli par les personnes interrogées. Par ailleurs, l'acheminement
postal des questionnaires sera favorisé, de même que la livraison des
réponses par voie électronique.
Les registres du contrôle de l'habitant, qui ne sont pas harmonisés au
plan national, peuvent aujourd'hui difficilement être utilisés à des fins
statistiques. L'un des buts de la révision est d'autoriser les cantons et
les communes à faire concorder ces registres avec les données du
recensement, et à utiliser ces dernières pour mettre à jour leurs
registres. La mise à jour des registres du contrôle de l'habitant, et
l'élimination des divergences entre ces registres et les données du
recensement, permettront à la Confédération de disposer de données
exactes aussi bien pour les besoins du recensement de la population que
pour produire la statistique progressive de l'état annuel de la
population après l'an 2000.
Il n'existe pas actuellement de registre des bâtiments et des logements
uniforme au plan national et utilisable à des fins statistiques. Il
convient d'autoriser la Confédération à constituer un tel registre sur la
base des données relatives aux bâtiments et aux logements que produira le
recensement de l'an 2000. Ce registre jouera un rôle important pour la
réalisation du recensement de 2010, qui combinera enquête directe et
enquête fondée sur les registres. Il permettra, dès l'an 2000, de
simplifier considérablement les relevés statistiques, y compris ceux du
recensement de 2010, et il allégera la tâche des communes et des
personnes interrogées. Jusqu'à présent, il fallait enquêter tous les dix
ans sur tous les bâtiments et logements du pays, même ceux qui n'ont subi
aucune transformation. Un registre des bâtiments et des logements
permettrait  de limiter les frais et le travail de collecte des données,
la mise à jour ne portant que sur les bâtiments nouveaux et sur ceux
ayant subi des transformations.
Le registre des bâtiments et des logements doit être créé en étroite
collaboration avec les cantons, qui pourront l'utiliser aussi pour leurs
propres besoins.
Protection des données
Pour pouvoir créer un registre des bâtiments et des logements, et pour
pouvoir mettre à jour et harmoniser les registres du contrôle de
l'habitant en vue du changement de méthode prévu pour l'an 2010, il est
nécessaire de revoir et d'adapter les dispositions relatives à la
protection des données. Il faut d'une part relativiser le principe qui
limite l'emploi des données du recensement et faire en sorte que ces
données puissent servir à la mise à jour des registres. Il faut d'autre
part renforcer la protection des données. Le projet de loi dispose que la
mise à jour des registres de l'habitant d'après les données du
recensement ne doit causer aucun préjudice aux personnes ayant fourni ces
données. Le projet permet en outre au Conseil fédéral de limiter la liste
des caractères pouvant servir à la mise à jour et à la correction des
registres du contrôle de l'habitant.
Aides financières et coûts
Dans la mesure où les finances fédérales le permettent, la Confédération
versera aux cantons des contributions pour l'harmonisation des registres
cantonaux et communaux et pour la préimpression des questionnaires du
recensement. Ces contributions constitueraient un investissement
permettant de réduire les coûts du recensement de 2010.
Les révisions législatives proposées visent à alléger la charge pesant
sur les communes et les cantons. Pour la Confédération, le coût du
recensement de l'an 2000 ne s'écartera pas beaucoup de celui du
recensement de 1990.
Obligation de renseigner
La violation de l'obligation de renseigner ne sera plus réprimée
pénalement. Le refus de renseigner sera sanctionné par une indemnité
proportionnée au dommage causé. Afin d'assurer une pratique uniforme dans
toute la Suisse, l'ordonnance du Conseil fédéral fixera le tarif qui
servira de base au calcul de cette indemnité.

Le recensement de la population se compose de deux enquêtes couplées:
l'une porte sur les personnes et les ménages, l'autre, sur les bâtiments
et les logements. La première s'adresse à l'ensemble de la population, la
seconde aux propriétaires de maisons et aux gérances immobilières. Les
caractères relevés sont les suivants:

Recensement de la population et des ménages:

*	Caractéristiques démographiques (âge, sexe, état civil,
nationalité, type d'autoristion de séjour des étrangers)
*	Langue (langue principale, langue parlée habituellement en
famille et dans la vie professionnelle)
*	Appartenance à une Eglise ou à une communauté religieuse
*	Mobilité géographique (lieu de naissance, domicile 5 ans avant le
recensement)
*	Structure des ménages et des familles (nombre d'enfants,
situation dans le ménage)
*	Formation
*	Activité professionnelle (actif occupé ou sans activité) et
statut d'activité
*	Profession, situation dans la profession, entreprise
*	Mouvements pendulaires (moyens de transport, lieu de travail)

Recensement des bâtiments et des logements:

*	Structure du bâtiment (type de bâtiment, nombre d'étages, époque
de la construction, rénovation)
*	Structure du logement (surface et nombre de pièces)
*	Conditions de propriété et statut d'occupation
(propriétaire/locataire, loyer)
*	Système de chauffage et agents énergétiques utilisés

	Département fédéral de l'intérieur
	Service d'information

Renseignements:
Werner Haug, Office fédéral de la statistique, vice-directeur
Tél. 031 322 86 85