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Plan d'action pour le développement durable - La Suisse doit persévérer en matière de développement durable

Plan d'action pour le développement durable
La Suisse doit persévérer en matière de développement durable
Intégrer le développement durable dans toutes les politiques
sectorielles: tel est l'objectif que poursuit la stratégie du Conseil
fédéral intitulée "Le développement durable en Suisse". Cette stratégie
concerne l'engagement international, l'énergie, l'économie, la
consommation, la politique de sécurité, la réforme fiscale écologique,
les dépenses de la Confédération ainsi que la mise en oeuvre et le
contrôle. Le Conseil fédéral a aussi pris connaissance du rapport du
Comité interdépartemental de Rio (Ci-Rio), consacré à l'état des
réalisations du développement durable en Suisse.
La Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement
(CNUED) s'est tenue en juin 1992 à Rio de Janeiro. A cette occasion, 181
Etats - dont la Suisse - ont adopté l'Agenda 21, un vaste programme
visant à exploiter les synergies existant entre l'économie, la société et
l'environnement, et à promouvoir le développement durable sur l'ensemble
du globe au XXIe siècle.
Dans son rapport du 18 mars 1996 sur le programme de la législature
1995-1999, le Conseil fédéral a annoncé qu'il entend intégrer les
exigences du développement durable dans toutes les politiques
sectorielles. Bon nombre d'arrêtés et de projets du Conseil fédéral
soutiennent déjà la mise en oeuvre des principes de l'Agenda 21 et du
développement durable.
Avec le rapport du Conseil fédéral sur les relations Nord-Sud de la
Suisse dans les années 90 (Lignes directrices Nord-Sud), les activités
internationales de la Suisse sont résolument orientées en fonction des
principes du développement durable. En ce qui concerne l'énergie, le
programme "Energie 2000", la nouvelle loi sur l'énergie ainsi que le
message relatif à la loi fédérale sur la réduction des émissions de CO2,
adopté le 17 mars 1997, montrent le chemin. Dans le domaine des
transports, la réforme des chemins de fer, le financement des grands
projets de transports publics et la mise en application de l'article sur
la protection des Alpes contribuent fortement au développement durable.
La réforme de la politique agricole, qui donne la possibilité
d'indemniser les paysans pour des prestations particulièrement
écologiques, comme la production intégrée ou la culture biologique,
constitue un premier pas en direction du développement durable de
l'agriculture. Les nouveaux instruments tels que les taxes d'incitation
sur les composés organiques volatils et l'huile de chauffage
"extra-légère", les accords et les systèmes de management environnemental
favorisent l'intégration de l'économie et de l'environnement et, partant,
le développement durable.
Avec la stratégie intitulée "Le développement durable en Suisse", le
Conseil fédéral entend soutenir la mise en oeuvre des principes de
l'Agenda 21 dans notre pays. Cette stratégie prévoit essentiellement les
mesures suivantes:
· D'ici à 2001, la Confédération étudiera les possibilités de procéder à
une réforme fiscale écologique, qui stimulerait la création d'emplois
tout en permettant d'atteindre les objectifs fixés en matière de
politique énergétique et environnementale.
· En instaurant des conditions-cadres adéquates, la Confédération fera en
sorte que les milieux économiques tiennent davantage compte des coûts
externes frappant l'environnement et la société. D'ici à fin 1998, on
examinera notamment si les prescriptions relatives aux achats de la
Confédération pourraient permettre de promouvoir davantage les produits
et services ménageant l'environnement. D'ici à fin 1997, on étudiera en
outre l'opportunité de compléter les programmes d'encouragement dans le
contexte économique et conjoncturel par la promotion de technologies, de
produits et de services respectant le principe du développement durable.
· En diffusant une meilleure information sur les produits au niveau
national et international, la Suisse encouragera un mode de consommation
axé sur le développement durable (compatibilité écologique et sociale).
On étudiera d'ici à fin 1998 la possibilité de reconnaître et de
promouvoir des labels privés qui contribuent au développement durable.
· D'ici à fin 1999, on analysera les relations existant entre la
politique de sécurité et le développement durable. On exploitera les
synergies et on tirera les conclusions nécessaires en matière de
politique économique, sociale, environnementale et de securité.
· En ce qui concerne l'énergie, le Conseil fédéral entend poursuivre et
renforcer, après l'an 2000, les mesures déjà introduites ou envisagées
(Energie 2000, nouvelles lois sur l'énergie et sur le CO2).
· La Confédération exploitera l'effet incitatif de ses dépenses pour
promouvoir le développement durable. Dans le domaine des transports, la
stratégie de financement ira dans le sens d'un meilleur équilibre
route-rail et d'une meilleure internalisation des coûts externes. La
réforme de la politique agricole sera poursuivie et mise en oeuvre de
manière cohérente.
Le rapport du Ci-Rio, dont le Conseil fédéral a pris connaissance,
présente l'état des réalisations du développement durable en Suisse. Il
démontre que de nombreuses décisions et projets concernant différentes
politiques sectorielles contribuent déjà au développement durable.
Le Conseil fédéral espère que la stratégie et le rapport du Ci-Rio
provoqueront une grande discussion sur le développement durable au
Parlement. Ces deux documents montrent où en est la politique suisse en
matière de développement durable. Ils devraient être présentés lors de la
session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur
l'état de la mise en oeuvre de l'Agenda 21 (UNGASS), qui se tiendra du 23
au 27 juin 1997 à New York.

		DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR
		Service de presse et d'information

Renseignements
n	Philippe Roch, directeur de l'Office fédéral de l'environnement,
des forêts et du paysage 	(OFEFP), tél. 031 322 93 01
n	Arthur Mohr, chef de la Division Planification et économie,
Office fédéral de 	l'environnement, des forêts et du paysage
(OFEFP), tél. 031 322 93 29.
Annexes
n	Ci-Rio, "Le développement durable en Suisse - Etat des
réalisations"
n	"Conseil du développement durable", "Le développement durable -
Plan d'action pour la 	Suisse"
n	Conseil fédéral, "Le développement durable en Suisse" (stratégie)

Le développement durable
"Le développement durable satisfait les besoins des générations présentes
sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de
satisfaire leurs propres besoins." (Commission Brundtland, 1987).

Le plan d'action
Le 28 février 1996, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport du
Comité interdépartemental de Rio (Ci-Rio) intitulé "Le développement
durable en Suisse". Le rapport dont le Conseil fédéral vient de prendre
connaissance constitue une version mise à jour du rapport de 1996.

Le 28 février 1996, le Conseil fédéral a également donné mandat au Ci-Rio
d'élaborer un plan d'action suisse pour le développement durable. Cette
tâche a été confiée à sept personnalités. Ce "Conseil du développement
durable", présidé par Ernst Basler (ancien conseiller national), a
présenté son rapport, intitulé "Le développement durable - Plan d'action
pour la Suisse", en janvier 1997. Sur la base de ce rapport, le Ci-Rio a
ensuite préparé la stratégie "Le développement durable en Suisse".

Le Ci-Rio
Le 1er mars 1993, le Conseil fédéral a chargé un comité
interdépartemental - le Ci-Rio - regroupant les directeurs de vingt
services fédéraux, du suivi de la Conférence des Nations Unies sur
l'environnement et le développement (orientation et coordination des
travaux) et, par conséquent, du développement durable. La présidence de
ce comité est assumée à tour de rôle par la Direction du développement et
de la coopération (DDC), l'Office fédéral des affaires économiques
extérieures (OFAEE) et l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et
du paysage (OFEFP), et ce pour une période d'une année chaque fois. Cette
année, comme en 1994, le Ci-Rio est présidé par Philippe Roch, directeur
de l'OFEFP.