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Redefinition des liens entre la Confederation et les entreprises publiques: Le DFTCE veut separer les responsabilites politique et operationnelle

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Redéfinition des liens entre la Confédération et les entreprises publiques: le
DFTCE veut séparer les responsabilités politique et opérationnelle

La Confédération envisage de se retirer du secteur opérationnel pour se
concentrer sur la conduite stratégique des entreprises publiques et à économie
mixte (semi-publiques). Elle se limitera à définir des objectifs stratégiques à
moyen terme et à nommer les membres des conseils d'administration. Ces
personnes devront répondre à des exigences précises; de plus leur effectif sera
réduit, mais elles disposeront de compétences accrues. Par ailleurs, les
conflits d'intérêts seront l'objet d'une attention particulière. Une première
mesure immédiate a été prise pour le conseil d'administration des PTT:
l'extension des motifs de récusation.

La globalisation de l'économie, les progrès technologiques fulgurants et
l'intégration européenne ont passablement modifié les conditions-cadres des
entreprises publiques et semi-publiques. Par conséquent, il y a lieu de
redéfinir les rapports liant la Confédération à celles qui lui appartiennent.

1)   Le DFTCE, département des entreprises publiques

     Ce département des infrastructures par excellence est responsable de
     maintes entreprises publiques et semi-publiques, notamment dans le domaine
     des transports (CFF, compagnies concessionnaires, Swissair, Swisscontrol),
     de la poste et des télécommunications.

     Ces derniers temps, il a soigneusement analysé les rapports liant la
     Confédération auxdites entreprises, soumettant les dossiers sur la réforme
     des PTT et des chemins de fer au Parlement. Le 9 décembre, il a ouvert une
     consultation au sujet de la révision de la loi sur l'aviation (suppression
     du monopole de Swissair). Toutes ces démarches ont non seulement pour but
     de garantir un réel service public, même dans un environnement bouleversé,
     mais encore d'offrir à la population des prestations de qualité,
     avantageuses et couvrant l'ensemble du territoire.

2)   Principes à la base d'un nouveau rapport entre le département et ses
     entreprises publiques ou semi-publiques

     Le chef du DFTCE estime que ce rapport doit être redéfini en fonction des
     principes suivants:

     -    Révision périodique de la nécessité d'une participation au capital;

     -    Nette séparation des responsabilités politique et opérationnelle;

     -    Claire définition, par la Confédération, des objectifs stratégiques
          qu'elle entend atteindre à moyen terme avec telle ou telle entreprise
          (rôle de propriétaire);

     -    Etablissement d'accords précisant les prestations semi-publiques
          requises (principe de la commande);

     -    Concrétisation, par les administrateurs représentant l'organe faîtier
          des entreprises publiques et semi-publiques, des objectifs
          stratégiques de la Confédération dans la démarche suivie par
          l'entreprise et surveillance des directions. Ces tâches complexes
          requièrent les mesures ci-après:

          a)   Accroître la compétence des administrateurs
          b)   Etablir les critères de leur nomination
          c)   Ramener leur nombre à un maximum de neuf par entreprise
          d)   Définir clairement le rôle des représentants de la Confédération.

3)   Application progressive des principes

     Le chef du DFTCE désire appliquer progressivement les principes énumérés
     ci-dessus, si possible en étroite coopération avec les cantons à
     participation majoritaire (entreprises de transport concessionnaires).

     3.1  Examen de la participation financière

          Les participations financières touchant le DFTCE doivent être revues
          périodiquement (exemples: Télécom; Swissair en liaison avec la
          révision de la loi sur l'aviation).

     3.2  Obligations légales

          Les révisions des lois seront autant d'occasion de séparer les
          responsabilités politique et opérationnelle; simultanément, elles
          permettront de redéfinir le rôle des administrateurs (restructuration
          des PTT, révision de la loi sur les chemins de fer 1995, réforme de
          ces derniers, refonte de la loi sur l'aviation).

     3.3  Nouveau rôle de la Confédération

           -   La séparation des responsabilités aura aussi des effets non
               négligeables pour la Confédération, qui est appelée à se retirer
               du secteur opérationnel et des activités relevant purement de
               l'entreprise pour se concentrer sur la conduite stratégique.

           -   Cette dernière consistera à définir des objectifs stratégiques à
               moyen terme et à nommer les administrateurs. Des accords seront
               en outre conclus pour déterminer à l'avance les prestations
               semi-publiques et les compensations financières à fournir.

           -   Au printemps 1996, le chef du DFTCE a instauré un comité chargé
               de définir le nouveau rôle de la Confédération et les instruments
               qu'il requiert dans le contexte de la réforme des PTT. Au mois
               d'octobre le comité a présenté ses travaux au Conseil fédéral,
               lors d'une séance spéciale. Pour informer l'opinion publique, une
               conférence de presse sera organisée au mois de février 1997.
               Précisons que les mêmes démarches s'appliquent aux chemins de
               fer, dont la réforme est déjà engagée.

     3.4  Nouveaux rôles des conseillers d'administration

          Les mesures indiquées ci-après ont été décidées, voire déjà
          appliquées:

          Exigences

           -   Les profils des futurs administrateurs de La Poste et de Télécom
               sont en préparation; ils devraient être approuvés par le Conseil
               fédéral au mois de février 1997.

           -   Ceux des administrateurs des CFF seront définis à la faveur de la
               réforme des chemins de fer.

           -   Le chef du DFTCE a demandé aux cantons et aux entreprises de
               transport concessionnaires d'en élaborer également pour les
               administrateurs de ces dernières.

          Réduction du nombre des administrateurs

           -   Les conseils d'administration de La Poste, de Télécom et des CFF
               ne devraient pas compter plus de neuf membres. Swisscontrol
               appliquera cette mesure dès le 1er janvier 1997 déjà.

           -   Le chef du département a également invité les cantons et les ETC
               à ramener à neuf le nombre de leurs administrateurs.

          Représentants de la Confédération

           -   Les nouvelles nominations pour la période administrative 1997 -
               2000 ont été l'occasion de réduire massivement le nombre de ces
               représentants.

           -   En outre, seules ont été désignées des personnes pouvant recevoir
               des consignes du département.

          Incompatibilités

          Dorénavant, les conflits d'intérêts feront l'objet d'une attention
          particulière. Les profils des administrateurs devraient être établis
          dans cette optique. Deux mesures immédiates ont été prises lors des
          nouvelles nomination pour 1997^-^2000:

           -   Conseil d'administration des PTT: extension des motifs de
               récusation

           -   Conseils d'administration des ETC: en principe, aucun
               représentant des CFF et des PTT.

Berne, le 14 janvier 1997

Département fédéral des transports,
des communications et de l'énergie
Service de presse