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Nouvel instrument de gestion au service de l'entretien courant des routes nationales

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nouvel instrument de gestion au service de l'entretien courant des routes
nationales

Le Conseil fédéral a approuvé un rapport d'experts sur l'exploitation des
routes nationales. Les auteurs, chargés de trouver des moyens pour rentabiliser
ce secteur d'activités, ont innové: ils proposent d'intégrer le principe dit du
"benchmarking" (évaluation des performances) dans les centres d'entretien des
routes nationales.

L'Office fédéral des routes (OFR), en tant que responsable de l'exploitation
des routes nationales, applique depuis un certain temps de nouveaux moyens de
gestion. Il a défini des standards pour les différentes activités telles que le
service hivernal, le nettoyage, l'entretien des surfaces vertes, etc. De plus,
il a chargé chaque centre d'entretien d'établir un décompte détaillé des
dépenses, ce qui permet de garantir la transparence des coûts et de gérer ces
derniers en connaissance de cause.

Outre ces mesures, il est prévu d'introduire un nouvel instrument à partir de
1998. En effet, dans le cadre de l'assainissement des finances fédérales, le
Conseil fédéral a chargé le DFTCE de trouver de nouvelles solutions pour
augmenter le rendement, encourager la concurrence et simplifier les procédures
administratives.

Un groupe d'experts dirigé par l'OFR a proposé au Conseil fédéral de remplacer
le principe du règlement forfaitaire par celui du "benchmarking". Cette
nouvelle technique permet de comparer les dépenses de tous les centres
d'entretien pour chaque activité, à l'aide d'indices spécifiques à chaque
tronçon. Les experts pensent que ces chiffres, qui seront communiqués à tous
les centres d'entretien, pousseront ces derniers à augmenter leur rendement.
Par ailleurs, lorsque l'on constatera un trop grand écart par rapport au centre
le plus performant, il faudra prendre les mesures adéquates. Parallèlement
toutefois, les travaux nécessaires à la sécurité de l'exploitation continueront
à être effectués, conformément aux standards. Précisons enfin que la haute
surveillance exercée par l'OFR va de la révision des décomptes au contrôle de
la qualité sur place.

Le Conseil fédéral a approuvé les propositions des experts et a demandé à l'OFR
de les mettre en pratique.

Berne, le 18 décembre 1996

Département fédéral des transports,
des communications et de l'énergie
Service de presse

Renseignements: Ulrich Schlup, ing. dipl. EPF, Chef de la section exploitation
des routes nationales, Office fédéral des routes, 031 / 322 94 13