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Le DFTCE economise: les projets routiers et ferroviaires sont redimensionnes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le DFTCE économise: les projets routiers et ferroviaires sont redimensionnés

Un réexamen des projets routiers et ferroviaires ordonné par le DFTCE permet
d'économiser plusieurs centaines de millions de francs: M. Moritz Leuenberger,
Conseiller fédéral, avait chargé l'Office des routes (OFR) et celui des
transports (OFT) de revoir les projets d'infrastructure n'ayant pas encore fait
l'objet d'une décision définitive. La démarche était dictée par la situation
financière de la Confédération, qui exige une gestion parcimonieuse des moyens.

S'agissant des routes nationales, le réexamen a porté sur les tronçons en cours
de planification, plus particulièrement sur les coûts et le calendrier. En
effet, après des années d'âpres négociations en vue de trouver un compromis, il
est souvent très difficile d'apporter des modifications au stade final d'un
projet. Voilà pourquoi, notamment, le DFTCE a - avant les vacances d'été -
approuvé les sections contestées des N 4 / N 20 du contournement ouest de
Zurich et de la plaine de Granges (N 5). Ces approbations sont cependant liées
à une maîtrise totale des dépenses, particulièrement élevées.

Il reste à mettre au point le projet de la N 9 à la hauteur de Viège. Diverses
affirmations et calculs au sujet des axes nord et sud attendent leur
confirmation. Les coûts joueront un rôle dans le choix du tracé définitif.

De plus, le département estime devoir intervenir dans le projet de la N 5, à
Serrières. Le tunnel envisagé ne saurait être accepté sans un nouvelle analyse
de la situation. Il y a lieu notamment d'étudier des possibilités plus
avantageuses à ciel ouvert.

Quant à l'ouverture avant l'heure de la N 4 dans le district de Knonau, il
s'agit d'un cas particulier. Si le Tribunal fédéral devait retarder la mise en
service de cette artère provisoire, il faudrait examiner d'autres solutions à
bas prix (comme un quart de raccordement par exemple), pour répondre rapidement
aux attentes des zougois.

Normes en matière de routes nationales: rapport intermédiaire attendu à la fin
de l'année

Enfin, le département a demandé aux services spécialisés d'examiner les projets
coûteux d'un oeil particulièrement critique. Un groupe de travail nommé "Normes
en matière de routes nationales", dirigé par M. Olivier Michaud, directeur de
l'OFR, s'occupe de ce sujet; il devrait livrer un premier rapport intermédiaire
à la fin de l'année.

Les projets de Viège, Serrières et Knonau devraient coûter 1,2 milliard, somme
sur laquelle le DFTCE compte économiser entre 100 et 400 millions grâce au
réexamen qu'il a ordonné.

Projets ferroviaires revus à la baisse

Le 31 août 1992, le Conseil fédéral a décidé non seulement de maintenir la
ligne du Seetal entre Lucerne et Lenzbourg, mais encore de l'améliorer. L'étude
effectuée a montré que le chemin de fer pâtirait d'inconvénients majeurs si le
transport était confié à la route sur la section peu fréquentée Hitzkirch -
Beinwil. Une enveloppe globale de 200 millions de francs a maintenant été fixée
pour les travaux d'assainissement des cantons d'Argovie et de Lucerne, la part
de la Confédération étant de 65 pour cent. Il appartient maintenant au Conseil
fédéral de trancher.

En outre, il était prévu d'enterrer la ligne d'Arosa à la faveur de la
réfection de la gare de Coire. Toutefois, en raison d'autres impératifs
financiers urgents du RhB et du fait que l'arrivée dans cette gare peut tout
aussi bien être réalisée à ciel ouvert, donc à un prix nettement plus bas, on
envisage de renoncer à financer ce projet.

Enfin, au début des années septante, il avait été prévu d'augmenter la capacité
du rail pour le transport ferroviaire de marchandises dans la Mesolcina. Or,
comme la demande a fortement reculé dans cette vallée au cours de ces dernières
années, passant de 110'00 tonnes (1970) à 5'400 (1992), une voie supplémentaire
ne serait pas rentable aujourd'hui. Par conséquent, d'autres solutions
efficaces seront testées pour transporter les marchandises par la route.

Ces deux derniers projets, qui concernent les Grisons, feront prochainement
l'objet d'une discussion entre M. Leuenberger et le gouvernement de ce canton.

Berne, le 5 septembre 1996

Département fédéral des transports,
des communications et de l'énergie
Service de presse

Renseignements:

Routes nationales: M. Willy Burgunder, Sous-directeur, OFR, tél. 031 322 94 17.

Chemins de fer: Etat-major de la communication, OFT, tél. 031 322 36 43.