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Du recensement de la population au "relevé structurel de la Suisse"

COMMUNIQUE DE PRESSE					Berne, août 1996

Du recensement de la population au "relevé structurel de la Suisse"
Début de la consultation sur la révision des bases légales du recensement

Le Conseil fédéral a ouvert aujourd'hui la procédure de consultation sur
la révision des bases légales du recensement de la population de l'an
2000. Cette révision doit permettre de réaliser le recensement à l'aide
des registres existants. Parallèlement, le Conseil fédéral publie le
rapport sur le mandat d'information du recensement de la population, qui
présente le contenu et les tâches du relevé structurel de la Suisse. Les
cantons, les partis politiques, les associations intéressées et les
milieux économiques et scientifiques ont jusqu'au 8 novembre pour se
prononcer sur ce projet.

Garantir la transparence des objectifs

Le recensement fédéral de la population, relevé statistique le plus
ancien de Suisse, a lieu tous les dix ans depuis 1850. Si, à l'origine,
il se bornait à établir le chiffre de la population et sa composition
démographique, religieuse et linguistique, il est devenu depuis longtemps
un véritable relevé structurel de la Suisse, qui couvre et combine entre
eux les aspects démographiques, économiques, sociaux et culturels.

Pour la première fois, le Conseil fédéral présente le mandat
d'information de ce recensement dans un rapport circonstancié. Il y
expose clairement les objectifs, l'utilité et le contenu de ce relevé, en
souligne la nécessité et indique quelles fonctions il remplit pour les
pouvoirs publics, l'économie, la science et la statistique. Après avoir
évalué les caractères recensés jusque-là et l'utilisation qui en est
faite sous l'angle du rapport coûts-utilité, il formule quelques
principes fondamentaux concernant le contenu et la méthode du recensement
qui aura lieu en l'an 2000 et établit sur cette base la liste des données
à relever.

La méthode d'enquête va changer

Le prochain recensement aura lieu le 5 décembre 2000 et se fera en
collaboration avec les cantons et les communes. Il est prévu de mieux
utiliser les informations existant dans les registres administratifs et
les structures informatiques en place afin de décharger les communes. Ces
dernières sont encouragées à préimprimer sur les questionnaires les
données figurant déjà dans les registres, à envoyer par la poste ces
questionnaires aux ménages et à fournir à la Confédération les données
sur support informatique.

Les bases légales en vigueur ne correspondent plus que partiellement aux
modifications qui seront apportées à la méthode d'enquête et à
l'utilisation accrue des registres. Le projet de révision doit créer les
conditions nécessaires pour que le recensement de l'an 2000 puisse se
faire en utilisant les registres. Il doit aussi préparer le terrain en
vue d'une harmonisation des registres administratifs, harmonisation qui
s'avère indispensable pour simplifier davantage le recensement en 2010.

Les registres ont un grand besoin d'être harmonisés

En investissant dans la réorganisation des registres, on aura les moyens
de véritablement simplifier l'exécution des recensements de la population
et de la rendre moins coûteuse. L'opération ne sera pas seulement
profitable au recensement, mais également aux communes et aux cantons,
dont les tâches administratives seront allégées, et à la statistique
officielle dans son ensemble.

Il n'existe pratiquement pas de registres appropriés pour les bâtiments
et les logements. Le projet de révision prévoit par conséquent que la
Confédération crée et gère, en collaboration avec les cantons, un
registre des bâtiments et des logements sur la base des données qui
seront collectées dans ce domaine en l'an 2000. Un tel registre jouera un
rôle central pour simplifier le recensement de 2010.

Les informations contenues dans les registres du contrôle de l'habitant
ne sont pas homogènes au niveau suisse. Les cantons et les communes
doivent donc être autorisés à utiliser les données démographiques
recueillies lors du recensement pour actualiser et harmoniser les
registres administratifs ayant une fonction statistique.

La création d'un registre des bâtiments et des logements ainsi que
l'actualisation et l'harmonisation des registres des habitants
nécessitent une adaptation des dispositions de la loi sur le recensement
relatives à la protection des données. Cette adaptation doit permettre de
relativiser le principe de l'affectation aux seules utilisations prévues.
Les autres dispositions sur la protection des données, qui ont fait leurs
preuves en 1990, restent par ailleurs inchangées. Il est enfin proposé de
ne plus poursuivre pénalement les personnes ayant violé l'obligation de
renseigner, mais de prélever auprès d'elles une taxe destinée à couvrir
les frais qu'elles auront occasionnés.

							DEPARTEMENT
FEDERAL DE
							L'INTERIEUR
							Service de presse
et d'information

Complément d'information:
Werner Haug, vice-directeur de l'Office fédéral de la statistique
Tél.: 031 322 86 85