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Assurance-maladie : message concernant l'arrêté fédéral sur les subsides fédéraux pour les réductions des primes et la révision partielle de la LAMal

Communiqué de presse 21 septembre 1998
Assurance-maladie : message concernant l'arrêté fédéral sur les subsides
fédéraux pour les réductions des primes et la révision partielle de la LAMal
Le Conseil fédéral a adopté le message sur l'arrêté fédéral relatif à la
fixa-tion des subsides fédéraux destinés à réduire les primes pour les
années 2000 à 2003 et sur la révision partielle de la loi sur
l'assurance-maladie (LAMal). Les principaux points du projet concernent la
solidarité et la maîtrise des coûts: renforcement des lignes directrices
pour l'application de la réduction des primes, améliorations en faveur des
assurés et instruments de maîtrise des coûts. En ce qui concerne la
réduction des primes, les subsides fédéraux doivent être relevés de 1,5 pour
cent par an pour la période 2000 à 2003. D'autre part, la Confédération
renforce les lignes directrices pour l'application de la réduction des
primes dans les cantons et facilite la procédure d'octroi aux assurés. Pour
les cantons, l'élargissement de leur compétence devrait permettre à ceux-ci
d'intervenir plus efficacement sur l'évolution des coûts par l'introduction
des budgets globaux.
Parallèlement à la révision partielle, les cantons et les assureurs ont
franchi un premier pas vers la résolution des questions liées au financement
du traitement hospitalier en divisions demi-privée et privée.
Le message du Conseil fédéral contient deux projets: le premier concerne les
subsides fédéraux destinés à réduire les primes dans l'assurance-maladie
sociale; le deuxième, la révision partielle de la LAMal. Les subsides
fédéraux destinés à réduire les primes doivent être fixés par arrêté fédéral
simple pour la deuxième période de quatre ans depuis l'entrée en vigueur de
la LAMal, soit pour les années 2000 à 2003. La réduction des primes est une
partie importante de la révision partielle de la LAMal, ce qui lie les deux
projets. Le Parlement devrait traiter l'arrêté fédéral et la révision au
cours de la session d'hiver afin que les deux projets puissent entrer en
vigueur le 1er janvier 2000.
Les subsides fédéraux destinés à la réduction des primes pour les années
2000 à 2003 sont fixés
Les subsides fédéraux destinés à la réduction des primes seront augmentés de
1,5 pour cent par an; taux qui tient compte de l'évolution des coûts et de
la situation financière de la Confédération. Vu la somme des subsides
fédéraux disponible pour 1999 (2180 millions de francs), on obtient les
montants maximaux suivants pour la prochaine période de quatre ans (en
millions de francs) :
Année Confédération cantons ensemble
2000 2213 1106  3319
2001 2246 1123  3369
2002 2280 1140  3420
2003 2314 1157  3471
Total 9053 4526  13'579
La Confédération renforce les lignes directrices pour l'application de la
réduction des primes dans les cantons
Le Conseil fédéral prévoit également, dans le cadre de la révision partielle
de la LAMal, des modifications dans le domaine de la réduction des primes
afin d'offrir une procédure plus facile pour les assurés. Concrètement, la
Confédération demande aux cantons de mieux informer la population sur la
réduction des primes et de veiller à ce que les bénéficiaires perçoivent
leurs contributions à temp. Les cantons devront veiller à prendre en compte
les circonstances économiques et familiales les plus récentes lors de
l'examen des conditions donnant droit à la réduction des primes. Cela
permettra, en cas de détérioration de la situation économique de l'assuré ou
de modification de sa situation familiale (chômage, divorce) d'établir le
droit aux réductions de primes aussi tôt que possible. Il est en outre prévu
que le Conseil fédéral pourra élargir le cercle des bénéficiaires de la
réduction des primes aux personnes qui séjournent depuis longtemps en Suisse
sans y avoir leur domicile (aux travailleurs saisonniers, par exemple).
Autres améliorations en faveur des assurés
Le projet de révision contient d'autres modifications de dispositions de la
LAMal. Les adaptations sont destinées à renforcer le principe de la
solidarité contenu dans la LAMal. C'est ainsi que l'on précise les
prescriptions relatives au changement de caisse en simplifiant celui-ci. Il
sera, en outre, interdit aux assureurs de lier un contrat pour une assurance
complémentaire à l'existence d'une assurance de base dans la même caisse,
car cela constitue un obstacle au changement de caisse.
Parmi les innovations :
• Les caisses ont désormais la possibilité d'accorder des rabais de primes à
tous les assurés âgés de 18 à 25 ans, qu'ils suivent ou non une formation.
• Si le service militaire dure plus de 60 jours, l'assurance est suspendue,
alors qu'actuellement la loi autorise seulement des rabais de primes.
• Les régions de primes par canton sont uniformisées. L'Office fédéral des
assurances sociales (OFAS) étant compétent pour l'approbation des primes, il
semble judicieux qu'il délimite également trois régions. Les assureurs
devront s'y tenir.
• Le séjour et les soins du nouveau-né en bonne santé à l'hôpital avec sa
mère, après l'accouchement, font explicitement partie des prestations en cas
de maternité et doivent, par conséquent, aussi être pris en charge par
l'assureur de la mère.
• La participation aux coûts ne peut formellement pas être assurée, par le
biais d'une assurance complémentaire, par exemple.
• Le Conseil fédéral a désormais la compétence d'exempter de la
participation aux coûts (franchise et quote-part) certaines mesures de
prévention.
• L'OFAS est doté de compétences supplémentaires en matière de surveillance
des assureurs et d'un nouvel outil de sanction: la possibilité d'infliger
des amendes d'ordre.
Les instruments de maîtrise des coûts
Le projet de révision contient de nouveaux instruments destinés à la
maîtrise des coûts. Les cantons, mis à part leur compétence en matière de
fixation et d'approbation des tarifs pourront intervenir sur l'évolution des
coûts par l'introduction de budgets globaux. En effet, les cantons pourront,
en cas de besoin, fixer des budgets globaux pour toutes les catégories de
fournisseurs de prestations, dans le secteur hospitalier comme dans le secte
ur ambulatoire: ce qui permettrait de mettre un terme à des évolutions non
prévisibles au moment de l'approbation d'une convention tarifaire (p. ex.,
augmentation du volume des prestations due à l'accroissement du nombre de
fournisseurs de prestations).
Dans la LAMal, sera en outre inscrit le droit de substitution du pharmacien.
Celui-ci pourra remplacer les préparations originales inscrites sur la liste
des spécialités par un générique moins cher, pour autant que le médecin ou
le chiropraticien n'exigent pas explicitement que le patient reçoive la
préparation originale. Cette nouveauté devrait diminuer les coûts dans le
secteur des médicaments. Cette modification constitue un contre-projet
matériel du Conseil fédéral à l'initiative "pour des médicaments à moindre
prix" qui demande une substitution obligatoire.
Le financement du traitement hospitalier en divisions demi-privée et privée
: la convention réglemente la couverture des coûts
La réglementation du financement du traitement hospitalier, comprenant entre
autres l'obligation des cantons à contribuer au financement d'un séjour
hospitalier hors canton, ainsi que les arrêts récents du Tribunal fédéral
des assurances, ont alimenté la discussion et conduit à une insécurité
juridique.  Par l'intermédiaire du Département fédéral de l'intérieur,
assureurs et cantons ont pu, le 11 septembre, conclure un accord sur la
prise en charge des coûts du traitement hospitalier hors canton. L'accord
conclu supprime temporairement l'insécurité juridique et permet une analyse
approfondie des questions qui en découlent.
 Département fédéral de l'intérieur
 Service de presse et d'information

Renseignements : tél. 031 / 322 90 04
 Fritz Britt, sous-directeur
 Division principale Assurance-maladie et accidents
 Office fédéral des assurances sociales
Annexes :
- message
- rapport sur la procédure de consultation