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Assurance-maladie: consultation sur la révision partielle de la LAMal et les subsides fédéraux pour la réduction de primes

Communication aux médias 9 mars 1998

Assurance-maladie: consultation sur la révision partielle de la LAMal et les
subsides fédéraux pour la réduction de primes

Le Conseil fédéral a mis un paquet de deux projets en consultation: l'arrêté
fédéral sur la fixation des subsides fédéraux destinés à la réduction de
primes pour la période de 2000 à 2003 et la révision partielle de la LAMal.
L'arrêté fédéral doit entrer en vigueur le 1er janvier 2000. La consultation
dure jusqu'au 15 mai 1998. Par la révision partielle de la LAMal, le Conseil
fédéral fixe des lignes directrices supplémentaires pour les cantons en ce
qui concerne leur pratique en matière de réduction de primes et procède aux
modifications rapidement réalisables dans d'autres domaines. Il lève des
entraves aux mécanismes régulateurs de la LAMal et corrige quelques
évolutions indésirables. Il en résultera différentes améliorations pour les
assurés. Parallèlement à la révision partielle de la loi, les problèmes liés
au financement des hôpitaux dans le domaine privé et semi-privé sont abordés
en collaboration avec les cantons et les caisses-maladie. Les éventuels
résultats d'un groupe de travail peuvent, le cas échéant,  s'intégrer
ultérieurement dans le message sur la révision.
Ce paquet mis en consultation par le Conseil fédéral comporte deux volets.
D'une part, il s'agit de fixer les subsides de la Confédération destinés à
la réduction de primes dans l'assurance-maladie sociale pour la deuxième
période depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur
l'assurance-maladie (LAMal), à savoir pour les années 2000 à 2003. Le
Parlement doit édicter à cet effet un arrêté fédéral simple.
D'autre part, le Conseil fédéral reconnaît la nécessité de procéder
rapidement à une première révision partielle de la LAMal. Une partie
importante de cette révision partielle concerne à nouveau la réduction de
primes. Les deux projets sont donc liés. L'arrêté fédéral concernant les
subsides fédéraux destinés à la réduction de primes doit entrer en vigueur
le 1er janvier 2000. Le Parlement doit pouvoir traiter simultanément
l'arrêté fédéral et la révision partielle et entamer les délibérations à ce
sujet lors de la session d'hiver de cette année.
Fixation des subsides fédéraux pour la réduction de primes 2000 à 2003
Sur la base des pronostics pour les années 2000 à 2003, les subsides
fédéraux destinés à la réduction de primes seront relevés de 1,5 pour cent
par an. En se fondant sur les subsides fédéraux disponibles pour 1999 (2180
millions de francs), on obtient pour la prochaine période de quatre ans les
montants maximaux suivants à titre de subsides fédéraux et cantonaux (en
millions de francs):

Année Confédération Cantons Confédération et cantons
2000 2213 1106  3319
2001 2246 1123  3369
2002 2280 1140  3420
2003 2314 1157  3471
Total 9053 4526  13'579
Renforcement des lignes directrices de la Confédération pour la pratique
cantonale en matière de réduction de primes
Dans le contexte de la révision partielle de la LAMal, le Conseil fédéral
procède également à des modifications concernant la réduction de primes afin
de faciliter la procédure pour les assurés. En l'occurrence, le Conseil
fédéral demande aux cantons de mieux informer la population au sujet de la
réduction de primes et de veiller à ce que les bénéficiaires touchent leurs
réductions mensuellement. Les cantons doivent recourir aux données fiscales
les plus récentes pour déterminer le droit à une réduction et se voient
attribuer la compétence de couvrir également la franchise des ayants droit
par les fonds destinés à la réduction de primes.
Autres améliorations pour les assurés
La révision partielle de la LAMal a également pour but de procéder aussi
rapidement que possible aux autres corrections importantes qui peuvent être
réalisées dans un bref délai de préparation. Elle concerne plusieurs
dispositions qui ont posé des problèmes dans les deux premières années
d'expérience acquise avec la LAMal: formulations inadéquates ou lacunes,
elles font obstacle au bon fonctionnement de la LAMal et conduisent à des
évolutions non désirables ou à de laborieuses procédures de recours.
La révision partielle améliore ainsi la situation des assurés en ce qui
concerne les primes réduites pour les jeunes. Quant à savoir s'il faut, en
cas de service militaire de longue durée, simplement réduire la prime ou
entièrement suspendre l'assurance, le projet propose les deux variantes pour
la discussion. La révision uniformise les zones de primes par canton et
simplifie encore le changement de caisse. Il est également interdit de lier
un contrat d'assurance complémentaire à l'existence d'une assurance de base
auprès de la même caisse, car ce lien constitue un obstacle en cas de
changement de caisse.
Les frais de soins et de séjour pour les nouveau-nés en bonne santé sont
désormais explicitement à la charge de l'assurance de la mère. Aucune
participation aux frais (franchise + quote-part) n'est plus perçue sur les
prestations de prévention médicale. Il est expressément interdit de
réassurer le risque lié à la participation aux fais.
Elargissement sensible des conditions requises pour les budgets globaux -
instrument supplémentaire de sanction de l'OFAS à l'égard des assureurs
L'autorité compétente en matière d'approbation peut désormais édicter des
budgets globaux pour toutes les catégories de fournisseurs de prestations.
Jusqu'à présent, cette possibilité n'existait que pour les cantons en
matière de financement des hôpitaux et des établissement médico-sociaux.
Cette mesure améliore les possibilités d'intervention dans le domaine des
tarifs lorsqu'il s'agit de parer à une évolution des coûts qui n'était pas
prévisible au moment de l'approbation de la convention tarifaire, même en
cas d'examen approfondi (comme l'extension des quantités par un
accroissement du nombre de fournisseurs de prestations).
Le message du Conseil fédéral relatif à la LAMal comportait déjà une telle
réglementation, mais le Parlement ne l'a introduite dans la loi que dans une
mesure limitée. L'absence de mesures suffisamment efficaces de maîtrise des
coûts dans le secteur ambulatoire s'est fait sentir durant les deux
premières années après l'entrée en vigueur de la LAMal. Il convient donc
d'introduire ces mesures comme une possibilité extraordinaire et limitée
dans le temps.
Enfin, on attribue à l'Office fédéral des assurances sociales, pour sa tâche
de surveillance, des compétences supplémentaires à l'égard des assureurs et
lui donne un nouvel instrument de sanction sous la forme de l'amende
d'ordre.
Financement des hôpitaux: un groupe de travail étudie le problème
La réglementation relative au financement des hôpitaux, dont l'obligation de
contribution des cantons en cas d'hospitalisation extra-cantonale, fait
actuellement l'objet de discussions au Parlement et dans le public. En se
fondant sur les arrêts rendus récemment par le Tribunal fédéral des
assurances, un groupe de travail spécial s'occupe de cette question. Le
Conseil fédéral se réserve la possibilité d'intégrer dans le projet de
message les éventuels résultats que ce groupe présentera lorsqu'il aura
terminé ses travaux.

Vous trouverez dans le dossier de presse des indications plus détaillées
concernant les projets mis en consultation.

 DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR
 Service de presse et d'information

Renseignements: Tél. 031 / 322 90 68
 Raffaela Miccoli
 Division principale Assurance-maladie et accidents
 Office fédéral des assurances sociales

Annexes:
- rapport sur la consultation, modifications de lois, arrêté fédéral, liste
des destinataires de la consultation, lettre d'accompagnement aux cantons
- dossiers de presse - "Révision partielle de la LAMal..."
  - "Réduction de primes..."