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Premier certificat ISO dans le domaine de linstruction militaire

3003 Berne, le 16 juin 1998

Communiqué de presse

Premier certificat ISO dans le domaine de linstruction militaire

Répandu dans lindustrie, le certificat ISO constitue une première dans le
domaine de linstruction militaire. Les déroulements et les processus de travail
de lartillerie, des troupes du génie, de forteresse et de transmission ont été
définis et contrôlés en fonction des standards de qualité, si bien que lOffice
fédéral des armes et des ser-vices dappui (OFARSA) vient dobtenir le certificat
ISO 9001.

LOffice fédéral des armes et des services dappui (OFARSA), dont le siège social
est à Ber-ne, fait partie depuis peu des 3500 entreprises certifiées par
lAssociation suisse pour sy-stèmes de qualité et de management (SQS) daprès le
référenciel ISO 9000. La procédure de certification, dune durée de deux ans,
sest déroulée grosso modo de la manière sui-vante: lOFARSA a formulé ses
exigences en matière de qualité et rédigé un manuel qualité pour son entreprise
quil a remis à la SQS pour vérification. A la fin du mois davril, les auditeurs
de la SQS ont vérifié en divers emplacements de la Suisse, si les
collaboratrices et les collaborateurs de loffice travaillent en respectant les
standards de qualité.

Rapports particuliers avec les clients

Les résultats obtenus lors de cet examen ont convaincu les auditeurs. «Le
système de gesti-on axé sur les processus introduit à lOFARSA répond de manière
très satisfaisante aux be-soins de lorganisation et il constitue une base
solide pour le développement futur de loffice fédéral», a constaté Alfred
Urfer, 1er auditeur, lors des festivités de remise du certifi-cat. En
comparaison avec les entreprises privées prestataires de service, lOFARSA, en
tant quorgane public, dispose dun vaste réseau de réglementations, dordres et
de directives et il entretient des rapports particuliers avec ses clients; les
6000 recrues, stationnées en di-vers emplacements de la Suisse (voir encadré),
constituent en effet une partie de sa cli-entèle. Le test ISO a, selon Urfer,
également démontré que le personnel de lOFARSA ne craint pas le changement et
quil est prêt à laborder dans un esprit positif.

«La qualité, cest quand le client revient»

Le divisionnaire Ulrich Jeanloz, directeur de loffice fédéral, base le
développement de lOFARSA sur un personnel qui partage sa devise. La qualité
correspond à ses attentes lorsque le client revient. La qualité ne vise pas
uniquement le produit. Cest pourquoi loffice fédéral dispose de standards de
qualité précis dans les processus fondamentaux «Instruction», «Cadres et
troupe» et «Essais à la troupe et introduction de matériel». «Le per-sonnel,
indépendamment de sa fonction - quil rédige des règlements ou instruise de
jeu-nes Suissesses et de jeunes Suisses à leurs tâches de cadres et de soldats
compétents - doit connaître les processus de loffice», dit Ulrich Jeanloz. Il
souhaite que lOFARSA se dirige, en tant que membre des Forces terrestres, vers
la qualité totale (en anglais TQM ou Total Quality Management). Toujours selon
le directeur de lOFARSA, la norme ISO 9001 et les exigences TQM se complètent.
Il tient cependant à souligner que la qualité totale est plus exigeante que la
certification ISO car elle englobe un domaine plus vaste.

Quen est-il du personnel? Comment ressent-il la nouveauté? Ladjudant
sous-officier Kurt Pedolin, remplaçant du chef de lEtat-major des essais des
troupes du génie, trouve que les processus et les descrip-tions formulés
clairement selon les normes ISO sont un avantage notoire: «Si un militaire me
demande aujourdhui sil pourra obtenir lors du prochain cours de répétition une
proposition davancement pour lécole dofficiers, il me suffit de consul-ter le
manuel qualité pour pouvoir lui répondre immédiatement». Les 400 autres
collabo-ratrices et collaborateurs de lOFARSA partagent lavis de ladjudant
sous-officier Kurt Pedolin.