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Deuxième discussion du Conseil fédéral sur la politique sociale - Le Conseil fédéral fixe les grandes lignes pour l'avenir des assurances sociales

Communiqué de presse 8 avril 1998

Deuxième discussion du Conseil fédéral sur la politique sociale
Le Conseil fédéral fixe les grandes lignes pour l'avenir des assurances
sociales

Le Conseil fédéral a débattu de l'avenir des assurances sociales suisses en
tenant compte du rapport du groupe de travail interdépartemental
Perspectives de financement des assurances sociales (IDA FiSo 2), qui a déjà
fait l'objet d'un premier débat en février dernier. Il a discuté des
propositions concrètes faites par le Département fédéral de l'intérieur
(DFI) concernant la 11e révision de l'assurance-vieillesse et survivants
(AVS), la première révision de la loi fédérale sur la prévoyance
professionnelle (LPP), la 6e révision de la loi fédérale sur le régime des
allocations pour perte de gain (APG) et la révision de l'AVS/AI facultative
pour les Suisses de l'étranger. Le Conseil fédéral a adopté le message
relatif à la révision de la loi sur le régime des APG et a fixé les grandes
lignes pour la concrétisation des autres projets en suspens. Cet été, le DFI
mettra en consultation les projets de la révision de l'AVS/AI facultative,
de la 11e révision de l'AVS et de la première révision de la LPP. Les
messages relatifs à ces révisions seront disponibles le printemps prochain.

Discussion sur le rapport IDA FiSo 2
Le Conseil fédéral renonce sciemment à se prononcer en faveur de l'un des
trois scénarios de prestations. Sachant que la marge de manoeuvre est
étroite tant pour une augmentation que pour une réduction des prestations,
le Conseil fédéral examinera, pour les futurs projets de révision de chaque
branche des assurances sociales, les potentiels de rationalisation et
d'économies dont les répercussions sont socialement acceptables. On pourra
ainsi passer de la phase de développement pratiqué jusqu'à présent à une
phase de consolidation durable et maintenir le système suisse d'assurances
sociales, qui a fait ses preuves ces dernières décennies, dans un équilibre
durable entre prestations et financement. Pour maintenir le système, on
pourra également examiner, le cas échéant, une amélioration ciblée des
prestations, pour autant que le financement soit garanti. L'application des
assurances sociales doit être aussi efficace et économique que possible.
S'agissant du financement des assurances sociales, il ne fait pas de doute
pour le Conseil fédéral que le financement mixte actuel doit être maintenu,
car la combinaison de plusieurs sources de financement (pourcentage du
salaire, impôts) garantit au mieux la stabilité financière. Les recettes
supplémentaires requises dans tous les cas pour maintenir le niveau des
prestations des assurances sociales doivent provenir de préférence de la
taxe sur la valeur ajoutée. Le Conseil fédéral n'exclut pas, à long terme,
d'utiliser pour les assurances sociales les recettes provenant d'un éventuel
impôt sur l'énergie.
Le DFI est chargé d'effectuer, en collaboration avec le Département fédéral
des finances et le Département fédéral de l'économie publique, une large
consultation sur la question du financement approprié de chacune des
branches des assurances sociales conformément aux grandes lignes fixées par
le Conseil fédéral pour la 11ème révision de l'AVS et de la 1ère révision de
la LPP. A cette occasion, il conviendra de tenir compte des résultats des
discussions menées par le DFI avec les partis, les partenaires sociaux et
les cantons. Ces consultations ont permis de dégager un accord de principe
quasi unanime sur le fait que des ressources supplémentaires sont
nécessaires pour assurer le financement de l'AVS et de l'AI et qu'un recours
à la TVA à cet effet est judicieux.
Constater que le système d'assurances sociales a fait ses preuves et
qu'aucune réforme globale ne s'impose, c'est néanmoins admettre qu'il faut
procéder aux réformes requises dans les différentes branches des assurances
sociales:
Dans l'assurance-maladie, l'accent doit être mis sur l'application des
éléments du système visant à la maîtrise des coûts. Il s'agira d'encourager
une telle application par des adaptations ponctuelles et conformes au
système, cf. également la consultation en cours sur la révision de la loi
sur l'assurance-maladie. Les économies réalisées devront profiter aux
assurés et aux pouvoirs publics et ne donneront pas droit à une extension
des prestations dans d'autres branches des assurances sociales.
Concernant l'assurance-chômage, le Conseil fédéral est de l'avis que toutes
les mesures proposées dans le rapport IDA FiSo 2 visant à réduire les
prestations, à l'exception de la réduction des indemnités journalières,
doivent être poursuivies, pour autant qu'elles soient compatibles avec les
décisions prises lors de la “ Table ronde ” du 6 avril 1998 sur le programme
de stabilisation des finances fédérales.
Quant à l'assurance-vieillesse et survivants (AVS), il s'agira de mettre en
équilibre le financement et les prestations afin de garantir durablement la
stabilité de la prévoyance-vieillesse.
Grandes lignes pour la 11e révision de l'AVS
Par la 11ème révision de l'AVS, le Conseil fédéral entend assurer les bases
de financement de cette assurance, d'une part, et réaliser l'égalité de
traitement entre femmes et hommes concernant l'âge de la retraite et la
rente de veuve/veuf, d'autre part. Le DFI devra tenir compte, en élaborant
le projet qui sera mis en consultation, des principes fixés par le Conseil
fédéral le 18 février (maintien du financement mixte par un pourcentage du
salaire et par le biais de ressources fiscales). Il devra en outre prendre
en considération les analyses du groupe IDA FiSo 2: il s'agit notamment de
• maintenir le niveau des rentes du premier pilier;
• fixer le même âge ordinaire de la retraite pour les hommes et les femmes;
• rendre flexible l'âge de la retraite: les coûts supplémentaires qui en
résultent doivent être compensés en partie ou entièrement par une adaptation
de l'âge ordinaire de la retraite;
• adapter le droit à la rente de veuve à celui à la rente de veuf: des
mesures complémentaires doivent permettre d'éviter les cas de rigueur pour
les veuves âgées.
• les besoins financiers supplémentaires doivent être couverts par des
suppléments de la taxe sur la valeur ajoutée actuelle, qui dépassent le
cadre du pour cent "démographique" prévu.
La 11ème révision de l'AVS devrait au total permettre de réaliser des
économies.
Grandes lignes pour la 1re révision de la LPP
Avec les grandes lignes posées pour la 1ère révision de la LPP, le Conseil
fédéral souhaite lancer une large discussion sur les adaptations à réaliser
dans la prévoyance professionnelle. Il s'agit d'examiner en particulier la
question de savoir si et comment le système de prévoyance doit être étendu
aux personnes à bas revenus et adapté à l'évolution de la répartition du
travail dans la société, à l'évolution démographique et à la situation
économique et financière. Enfin, une série de modifications de détails
visent à améliorer l'application de l'ensemble du système de prévoyance. La
discussion doit porter en priorité sur la nécessité
• d'une part de développer la prévoyance pour les assurés ayant un petit ou
moyen revenu ainsi que pour les salariés occupés à temps partiel;
• d'autre part d'adapter partiellement les rentes à l'évolution des prix.
Les améliorations à examiner entraînent des coûts supplémentaires pouvant
aller jusqu'à environ 1,5 milliard de francs. Ces coûts seraient couverts
par les cotisations des employeurs et des salariés ainsi que par le
rendement de la fortune des institutions de prévoyance.

Révision du régime des allocations pour perte de gain et de l'AVS
facultative
La 6e révision de la loi fédérale sur le régime des allocations pour perte
de gain comporte essentiellement l'introduction d'une allocation de base
indépendante de l'état civil et la prise en compte de l'éducation par le
biais d'une allocation pour tâches éducatives. Le Conseil fédéral a
également fixé un cadre pour la révision de l'AVS/AI facultative pour les
Suisses de l'étranger qui devra permettre à long terme de réaliser des
économies.

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE L'INTÉRIEUR
Service de presse et d'information

Renseignements:
Questions générales  Hardi Gysin  Tél. 031/ 322 91 95
 Chef du service d'information OFAS
IDA FiSo 2 Pascal Coullery Tél. 031/ 322 58 76  Conseiller, Secrétariat
général DFI
Rév. AVS /  Alfons Berger Tél. 031/ 322 90 33
AVS/AI facultative Chef div. AVS/APG/PC OFAS
Révision LPP Daniel Stufetti Tél. 031/ 322 90 36
 Chef div. Prévoyance prof. OFAS
Révision APG Mario Christoffel Tél. 031/ 322 91 97
 Div. AVS/APG/PC  OFAS

Annexes:
• dossier de presse concernant la 11e révision de l'AVS
• dossier de presse relatif à la 1re révision de la loi fédérale sur la
prévoyance professionnelle (LPP)
• communiqué de presse relatif à la 6e révision des APG
• communiqué de presse relatif à la révision de l'AVS/AI facultative