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Terrains de l´ancien aérodrome de Rarogne: ouverture de négociations

3003 Berne, le 30 avril 1997

Communiqué de presse

Terrains de l´ancien aérodrome de Rarogne: ouverture de négociations

L´aérodrome militaire de Rarogne (VS) et son périmètre, qui ne sont plus
utilisés par les Forces aériennes suisses depuis deux ans, devraient à l´avenir
être utilisés à d´autres fins. Le Département militaire fédéral (DMF) a entamé
des négociations à ce sujet avec les milieux intéressés. Une première série
d´entretiens a eu lieu en présence de représentants de la Municipalité et de la
bourgeoisie de Rarogne, du Département des travaux publics du canton du Valais,
de la Société anonyme BLS Alp Transit et des groupes d´aviation du Haut-Valais.

Le DMF a interrompu l´exploitation militaire de l´aérodrome de Rarogne (VS) en
1995; ce dernier est encore utilisé actuellement par l´aviation civile.
D´autres milieux cependant s´intéressent eux aussi au périmètre de l´aérodrome,
d´une longueur d´environ deux kilomètres. Ainsi, la Municipalité de Rarogne
envisage d´y créer, sur une importante surface, une nouvelle zone industrielle.
De même, des surfaces considérables sont requises pour la construction de la
route nationale A9 et du tunnel de base du Lötschberg. Vu que les besoins se
concurrencent en partie, ceux-ci doivent être coordonnés et réglés entre les
différents intéressés.

Le DMF a dès lors invité des représentants de la Municipalité et de la
bourgeoisie de Rarogne, des routes nationales, de la BLS Alp Transit SA, ainsi
que du « Modellfluggruppe Oberwallis » à participer à une séance qui a eu lieu
sur place. Tous les participants ont pu exposer leurs désirs. Le bilan qui a
été établi servira de base à des négociations plus détaillées.

Prochaines démarches

Les partenaires sont tombés d´accord pour poursuivre les négociations comme
suit:

·	Le DMF poursuivra des négociations avec le Département des travaux
publics du canton du Valais en ce qui concerne l´acquisition de surfaces de
compensation destinées à la construction de la route nationale A9.

·	Le Département des travaux publics du Valais entamera des pourparlers
avec la Municipalité de Rarogne pour fixer les surfaces de compensation en
terrain nécessaires à une future nouvelle zone industrielle. Dans ce but, la
Commune de Rarogne poursuivra ses démarches en vue de l´adaptation du régime
des zones.

·	En ce qui concerne les besoins respectifs de la A9 et du tunnel de base
du Lötschberg, le Département des travaux publics du canton du Valais et la BLS
Alp Transit SA s´entendront directement entre eux sur la question de la
répartition du terrain du DMF.

Les représentants des maîtres de l´ouvrage des deux projets nationaux en
question ont entretemps déposé d´autres demandes en vue d´acquérir
d´importantes surfaces de terrain, afin d´être en mesure d´offrir des surfaces
de compensation en terrain aux propriétaires fonciers touchés. Il s´est avéré
en l´occurrence, que le DMF ne disposait de loin pas d´assez de terrain sur
l´aérodrome de Rarogne pour satisfaire cette demande.

De manière générale, le prix des terrains destinés à être vendus est fixé sur
la base d´estimations d´experts. La loi fédérale sur les finances de la
Confédération interdit au DMF de procéder à des réductions sur ces prix.

Confédér