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Pour promouvoir le trafic combiné

Pour promouvoir le trafic combiné
le rayon autorisé autour des gares de transbordement passera à 30 km

Aux fins dencourager le trafic combiné et donc aussi de favoriser la reprise
économique, le Conseil fédéral a élargi la zone radiale autour des gares de
transbordement, qui passera de 10 à 30 km. Les modifications nécessaires de
lordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) entreront en
vigueur le 1er août 1997.

Avec lapprobation de lOffice fédéral de la police, les autorités cantonales
autorisent, dans une zone située autour des gares de transbordement,
lacheminement des conteneurs et des caisses mobiles dun poids maximal de 44
tonnes. Une fois à la gare de transbordement par le rail, ces unités de
chargement pourront désormais être dirigées vers leur destinataire par la route
dans un rayon de 30 km au maximum. Les cantons auront aussi la possibilité
daccorder des autorisations de trafic combiné pour les transports intérieurs,
donc qui ne franchissent pas la frontière nationale. Par contre, les transports
dune zone radiale à une autre ne sont pas permis - même si les périmètres se
chevauchent. Des moyens de contrôle simples ont été conçus pour empêcher une
telle pratique: en même temps quelles octroient lautorisation, les autorités
fournissent une marque visible de lextérieur qui permet de distinguer le
véhicule.

13 gares de transbordement
Par la même occasion, le Département fédéral de justice et police a déterminé,
dentente avec le Département fédéral des transports, des communications et de
lénergie, les gares de transbordement correspondant aux objectifs fixés en
matière de développement économique, de politique des transports et
daménagement du territoire. Les rayons autorisés sont en principe de 30 km.
Dans certains cas, ils sétendent à des centres industriels contigus.
Lordonnance départementale relative aux transports précédant ou suivant un
transport combiné dans le rayon des gares de transbordement énumère les gares
de transbordement suivantes: Aarau, Bâle (y compris Delémont), Berne (avec
Fribourg), Birrfeld, Buchs SG (avec Thusis, Küblis et Rorschach), Charvornay
(avec Neuchâtel et Payerne), Chiasso, Genève, Lausanne/Renens (avec Bulle),
Lugano-Vedeggio (avec Grono et Giornico), Lucerne (avec Altdorf),
Müllheim-Wigoltingen (avec St-Gall, Arbon et Schaffhouse), Rothrist et Zurich.
DÉPARTEMENT FÉDÉRAL
DE JUSTICE ET POLICE
Service d'information et de presse
30 juin 1997

Renseignements supplémentaires: Hans Peter Bloch, Division principale de la
circulation routière, Office fédéral de la police, Natel (079) 301 72 10