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Lacunes dans le système informatique: clôture de l'enquête administrative


Communiqué de presse du 23 janvier 1997

Lacunes dans le système informatique: clôture de lenquête administrative

Les insuffisances sur les plans de lorganisation et du personnel sont dues aux
lacunes observées dans le système dinformations en matière de renseignements
(NASYS). Cest à cette conclusion quarrive lenquête administrative ordonnée le
14 octobre 1996 par le conseiller fédéral Adolf Ogi. En effet, le rapport
denquête de M. Hanspeter Rentsch, dr en droit et lic. sc. éc., montre que
lorganisation de projet choisie et les déroulements nétaient pas adaptés à un
système informatique très complexe. Par ailleurs, lenquête administrative na
mis en évidence aucun fait relevant de la justice pénale. De même, aucune
mesure disciplinaire ne devra être prise.

Le système informatique NASYS aurait dû permettre linterconnexion de
différentes ban-ques de données et la représentation de la situation générale
en matière de renseigne-ments. La mise en place du système avait débuté en
1990. Sans aboutir à des résultats vé-ritablement concrets jusquen 1996, le
projet avait été interrompu provisoirement au début de 1996 par le chef de
lEtat-major général.

Dune part, M. Hanspeter Rentsch salue lambition de ce projet visant à dominer
un nom-bre considérable de données grâce à une application informatique, afin
de les mettre à la disposition des utilisateurs dans les meilleurs délais.
Dautre part, il qualifie de « prestation insuffisante » le fait quen sept ans,
des résultats concrets ne soient pas plus nombreux.

Sur la base de son enquête, qui a duré environ trois mois, M. Rentsch relève
six facteurs déterminants dans le déroulement insatisfaisant du projet:
 absence dun objectif concret du projet, notamment pour des projets partiels
 fonction de chef de projet assumée de manière lacunaire (ce dernier avait, il
est vrai, une expérience en matière de projets, mais disposait de connaissances
insuffisantes en matière dinformatique)
 ressources en personnel limitées
 absence dun controlling systématique du projet
 sous-estimation de la complexité du projet
 communication insuffisante entre les services du DMF intéressés

En ce qui concerne le déroulement du projet, lenquête administrative a
constaté, par ail-leurs, que le projet avait été divisé à juste titre en
projets partiels, mais que ceux-ci ne sétaient pas déroulés de manière
simultanée et que des nouvelles exigences avaient con-stamment été introduites
dans le système global.

Lenquête administrative sest aussi intéressée à la question de savoir si des
prescriptions particulières navaient pas été violées dans le cadre de
lattribution des mandats à des tiers. A cet égard, M. Rentsch conclut quau
début du projet, lorsquil avait été fait appel à un conseiller extérieur, on
navait pas demandé doffres à la concurrence, contrairement à lordonnance sur
les achats qui était alors en vigueur.
M. Rentsch estime que cette violation est une omission injustifiable.

Contrairement aux première craintes émises, le dommage matériel en rapport avec
le dé-roulement du projet se situe dans des limites convenables. Cette
situation est due au fait que le système na jamais dépassé le stade de projet,
et au fait que les travaux engagés pendant 7 ans peuvent néanmoins être
utilisés comme base pour dautres projets partiels.

Selon la planification initiale, les essais et les préparatifs dacquisition
avaient été budgetés à un montant de 15 millions de francs. Jusquen 1996,
environ 1,2 million de francs avai-ent été dépensés pour NASYS.

La question se pose dès lors de savoir si lobjectif visé, soit la
représentation de la situation en matière de renseignements, peut être réalisé
par le biais de la réalisation de projets par-tiels. Cette décision sera prise
après avoir procédé à une évaluation approfondie du rap-port denquête.

Pour le DMF, les résultats obtenus par M. Hanspeter Rentsch constituent une
très précieu-se base qui permettra de soutenir les mesures déjà engagées en vue
dune amélioration des principes choisis dans le domaine de la gestion des
projets.

Cette enquête administrative fournit en outre de nombreux points de repère au
DMF dans le cadre de ses travaux visant à définir les futures conditions-cadres
pour la réalisation de projets informatiques.

Le DMF devra examiner si la création dun porte-feuille de projets intégral
serait une mesure immédiate utile. Cette possibilité permettrait dexaminer sil
serait indiqué de fixer les priorités de manière encore plus contraignante en
ce qui concerne les travaux très exi-geants requis par certains projets, compte
tenu du manque de ressources en matière de personnel.

Enfin, dans le secteur de linformatique, il conviendra dexaminer également si
les dérou-lements actuels des acquisitions prévues pour les projets
informatiques répondent à la complexité du domaine.

Pour des renseignements complementaires: Dès 16 heures: Juan F. Gut, secrétaire
général du DMF, tél. 031 324 50 02

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