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Remise solennelle du premier avion de combat F/A-18 à Emmen


Communiqué de presse du 23 janvier 1997

Remise solennelle du premier avion de combat F/A-18 à Emmen

Un nouveau fer de lance pour les Forces aériennes

Le Chef de l'armement, Toni Wicki, a remis solennellement au Commandant des
Forces aériennes, le Commandant de Corps Fernand Carrel, et conformément au
calendrier établi, le premier avion de combat F/A-18 assemblé en Suisse.
Quel-que quatre cents invités provenant des milieux de la politique, de
l'économie et de l'armée, au nombre desquels on compte pour la Suisse le
Conseiller fédéral Adolf Ogi et pour les Etats-Unis le Chef de l'armement des
USA, le Dr. Paul G. Kaminski, ont pris part à la cérémonie à Emmen. Le Chef du
DMF voit dans ce "frelon" un symbole de la mutation de notre armée selon la
devise: diminuer la quantité, augmenter la qualité et l'efficacité.

L'avion de combat F/A-18 est l'un des systèmes à hautes performances acquis
récemment ou à acquérir dans les années à venir. Pour le Conseiller fédéral
Adolf Ogi, Chef du DMF, ce processus de renouvellement technique souligne la
capacité et la volonté de l'armée d'élaborer les réponses, les stratégies et
les conceptions adéquates en cette période de mutation. Une telle armée mérite
qu'on lui fasse confiance; ce qu'elle ne mérite par con-tre pas, c'est la
médisance de ceux qui ont arrêté une fois pour toutes leur opinion sur les
questions d'armée. Le Conseiller fédéral Ogi, rappelant le vote sur
l'initiative "pour une Suisse sans nouveaux avions de combat" le 6 juin 1993,
journée mémorable lors de laquelle le peuple et les cantons ont rejeté cette
initiative, a remercié le peuple suisse de son refus qui constitue une
approbation claire de la défense nationale. Le Chef du DMF poursuit:
"Réjouissons-nous, mais mon sentiment profond va plus loin: c'est un profond
respect que j'éprouve envers toutes les personnes qui, bravant toutes les
résistances, ont contribué à la réussite du projet F/A-18". Disposant du
F/A-18, un fer de lance très effi-cace, les Forces aériennes sont à nouveau à
la hauteur des exigences de notre époque.

Le Chef de l'armement, Toni Wicki, a parlé quant à lui de mission claire. Il
s'agissait d'évaluer l'avion de combat le mieux adapté aux besoins spécifiques
des Forces aériennes, celui avec le meilleur rapport prix/prestation. Dans des
projets d'acquisition d'armement d'une telle ampleur, un bon déroulement ne va
pas de soi. Le volume financier, la com-plexité technique, la longue durée du
projet et le nombre important d'organes concernés en Suisse et à l'étranger
démontrent le risque d'une telle entreprise. Wicki fit également la louange de
la collaboration au sein du DMF et entre partenaires industriels de part et
d'au-tre de l'Atlantique. Il n'est finalement pas exagéré de parler d'un
"chef-d'oeuvre de travail en équipes". C'est finalement contre une quittance
symbolique que Toni Wicki a remis au Commandant de corps Carrel, le Commandant
des Forces aériennes "le bijou", le F/A-18D immatriculé J-5232, un biplace de
combat assemblé en Suisse.
Le Chef des Forces aériennes, le Commandant de corps Fernand Carrel, a salué
les repré-sentants de haut rang des Armées de l'air italienne, espagnole,
française, hollandaise et finlandaise, et s'est déclaré touché et réjoui de
voir l'aviation entrer dans "l'ère des fre-lons". L'introduction du F/A-18
revient à faire un bond de plusieurs générations. Au plaisir et à
l'enthousiasme de recevoir un instrument "à la hauteur de la tâche" se joint
cependant une responsabilité importante. Les Forces aériennes sont à l'aube
d'une ère complètement nouvelle, car dans les 20 ans à venir, la flotte
d'avions de combat et de reconnaissance va se réduire d'environ 300 à
approximativement 80 appareils dans le meilleur des cas. Pour Carrel, ce sont
environ 80 machines avec lesquelles il s'agira d'être encore meilleur, en-core
plus efficace qu'hier avec 300, et cela dans un milieu encore plus complexe,
avec des méthodes de mise en oeuvre toujours plus exigeantes et des systèmes
d'armes tou-jours plus onéreux. Les Forces aériennes, déclare leur Commandant,
entreprendront tout pour faire du F/A-18 un instrument efficace et dissuasif de
protection de cet espace aérien important pour la Suisse et pour l'Europe de
l'ouest. Ce sera la réponse à la confiance ac-cordée par le peuple suisse le 6
juin 1993.

La vision américaine des choses a été présentée par le Chef de l'armement des
USA, Paul G. Kaminski, ainsi que par Jerry Daniels, Vice-président de McDonnell
Douglas. Tous deux ont loué la collaboration ouverte et professionnelle. Le Dr.
Werner Glanzmann, Di-recteur de la SF, l'Entreprise suisse d'aéronautique et de
systèmes, a souligné l'importance du montage final en Suisse. Le programme de
participation procure à l'industrie suisse des commandes bienvenues en cette
phase récessive, ainsi qu'un gain technologique impor-tant pour la mise en
place de la maintenance des appareils.

La remise par le Groupement de l'armement du premier biplace de combat F/A-18D
as-semblé en Suisse, le J-5232, un appareil qui a effectué son premier vol le 3
octobre 1996, marque le début de la livraison aux Forces aériennes conformément
au calendrier établi; les Forces aériennes recevront un appareil par mois et
une escadrille deviendra opération-nelle chaque année, à la fin 1997, 1998 et
1999. Le Parlement a accordé un crédit d'en-gagement de 3,495 milliards de
francs pour l'acquisition de 34 avions de combat F/A-18 par l'adoption de
l'Arrêté fédéral du 17 juin 1992. Le 6 juin 1993, le peuple et les Etats ont
rejeté l'initiative "pour une Suisse sans nouveaux avions de combat", et ont
ainsi ou-vert la voie à l'acquisition. Sur les 34 appareils, un monoplace et un
biplace ont été cons-truits aux Etats-Unis. Les 32 autres avions sont assemblés
à Emmen par la SF, l'Entreprise suisse d'aéronautique et de systèmes.
L'industrie suisse participe directement à la fabrica-tion pour un volume
d'environ 320 millions de francs. Le constructeur, McDonnell Dou-glas, s'est en
outre engagé contractuellement à assurer jusqu'à l'an 2003 des affaires
com-pensatoires avec la Suisse pour un montant de quelque 2,3 milliards de
francs. A ce jour, les affaires compensatoires indirectes réalisées
représentent 1,4 milliard de francs et con-cernent environ 290 entreprises
suisses.

Renseignements supplémentaires: Peter Lyoth, Chef de projet F/A-18, Tel. 041
268 46 20

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