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Label Swiss Army pour des produits suisses de haut niveau


Communiqué de presse du 19 décembre 1996

Le DMF améliore la protection des marques

Label Swiss Army pour des produits suisses de haut niveau

Le DMF veut mieux protéger la marque Swiss Army contre les usages incon-trôlés
et abusifs. Seuls des produits dorigine suisse et de haut niveau qualitatif
doivent à lavenir pouvoir porter ce label. La Direction du DMF a adopté les
ba-ses et les objectifs dune politique des marques allant dans ce sens. Un
premier contrat de production sous licence a été signé le 18 décembre 1996.

Lancien droit à la marque suisse contenait une obligation très contraignante
pour le dépo-sant dune marque: ce dernier devait produire ou distribuer
lui-même les produits dont la marque est protégée. Cest la raison pour laquelle
le DMF navait par le passé que des possibilités restreintes de déposer des
marques, ses propres entreprises industrielles étant actives dans le secteur de
la défense et ne produisant ni couteaux de poche, ni montres, boussoles ou
autres matériels du même genre.

Lentrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la protection des marques offre au
DMF la pos-sibilité de déposer ses propres marques. La marque Swiss Air Force a
été déposée en 1993 et Swiss Army en 1994. Afin de mieux les protéger, le DMF a
adopté il y a peu sa propre politique des marques, qui fixe entre autres les
objectifs suivants:

La marque Swiss Army ne doit pouvoir être utilisée que pour des produits
dorigine suisse, et de haut niveau qualitatif.

Le nombre de marques du DMF et celui des bénéficiaires dune licence doit
demeurer restreint.

Le maintien et la défense des marques du DMF doivent être confiés aux
bénéficiaires dune licence.

Le Groupement de larmement est compétent pour imposer une politique des marques
du DMF uniforme et conforme aux nouvelles bases.

 Contrat de fabrication sous licence signé

Le premier contrat de production sous licence a été signé le 18 décembre 1996.
La mai-son Swiss Army Brands Inc., qui importe depuis de nombreuses années aux
USA des pro-duits Swiss Army est la première à bénéficier dune licence. Cette
firme est domiciliée à Shelton (Connecticut) et dispose dune filiale à Bienne.
Cette firme a contribué de manière décisive durant ces dernières années à
donner au label Swiss Army une réputation interna-tionale et à commercialiser
les produits suisses le portant. Depuis 1974, Swiss Army Brands Inc. a
commercialisé à létranger des produits suisses dune valeur de 750 millions de
dollars US; elle a investi à ce jour plus de 25 millions de dollars pour la
valorisation et la protection de la marque Swiss Army. A elle seule, la
fabrication et la commercialisa-tion de la Swiss Army Watch par cette maison a
permis de créer en Suisse plus de 300 nouveaux emplois depuis 1990.

Pour des renseignements complementaires: Thomas Kopp, service juridique du
Groupement de larmement, Tél. 031 324 58 63

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