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Des problèmes avec le jet d´entraînement Hawk


Communiqué de presse

Des problèmes avec le jet d´entraînement Hawk
Le fabricant recommande la suspension des vols dans le monde entier

Une fissure a été constatée dans un vérin hydraulique d´un avion Hawk de la
Royal Air Force, ce qui a incité le fabricant British Aerospace à recommander,
pour des raisons de sécurité, la suspension des vols de ce type d´appareil dans
le monde entier. Cette recommandation est valable jusqu´à ce que ce vérin
hydraulique, qui commande le gouvernail et les gouvernes de profondeur, ait
subi des contrôles précis.

Les Forces aériennes suisses disposent pour la formation des pilotes de 19 jets
d´entraînement de type Hawk. La SF, l´Entreprise suisse d´aéronautique et de
systèmes à Emmen, compétente pour l´entretien industriel, a décrété le 3
février une interdiction de vol pour les Hawk suisses, en accord avec les
Forces aériennes. Cette interdiction a pu être levée peu après pour quatre
appareils.

Il semble aujourd´hui que la totalité des Hawk suisses devraient pouvoir
reprendre les vols dans quelques semaines; les conséquences pour la formation
des pilotes des Forces aériennes devraient par conséquent être minimes ou
nulles. Les coûts liés aux contrôles et aux éventuels remplacements de pièces
devraient se situer bien en dessous du million de francs.
L´armée suisse a acquis 20 jets d´entraînement Hawk dans le cadre du programme
d´armement 1987. Le crédit débloqué à cet effet par le Parlement était de 395
millions de francs. Un appareil s´est écrasé en 1990 dans la région du glacier
d´Aletsch dans de mauvaises conditions météorologiques, pendant un vol
d´instruction.

Renseignements supplémentaires: Hans Surber, Chef du System Management à la SF
d´Emmen, tél. 041/268.40.51 (pour des questions d´ordre technique)
Jürg Nussbaum, Chef de l´information des Forces aériennes, tél.
031/324.15.50 (pour des questions quant à l´engagement des avions Hawk)

031/324.