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Augmentation du crédit-cadre pour le cautionnement de navires suisses de haute mer

COMMUNIQUE DE PRESSE

Augmentation du crédit cadre pour le cautionnement
de navires suisses de haute mer

Le Conseil fédéral a adopté un message par lequel il demande aux
Chambres fédérales une augmentation du crédit cadre de 250 millions de
francs supplémentaires pour le cautionnement de navires. Cette mesure
est destinée à promouvoir la flotte maritime suisse.

Afin d'assurer un nombre suffisant de navires de haute mer battant
pavillon suisse et pour des motifs relevant de la politique de sécurité
d'approvisionnement, les Chambres fédérales ont accordé en 1992 un
crédit cadre pour le cautionnement de 350 millions de francs valable
pour une durée de 10 ans. Juste après la moitié de cette période, ce
crédit cadre a été utilisé ou réservé pour des projets qui deviendront
réalité dans un proche avenir. La forte demande de crédit résultant
d'un besoin élevé de réinvestissement de la flotte suisse, le
tarissement du marché des navires de deuxième main, l'obligation
d'acheter des navires neufs, donc chers, ainsi que la hausse constante
des prix des navires durant ces dernières années ont entraîné que les
moyens de cautionnement ont été épuisés avant le terme prévu. Le
renouvellement de la flotte, qui s'effectue de manière positive jusqu'à
ce jour, serait sérieusement remis en question sans l'octroi de
nouveaux crédits de cautionnement.

La flotte maritime suisse a été créée pendant la deuxième guerre
mondiale pour assurer les importations d'importance vitale en
provenance d'outre mer. Depuis lors, le rôle de cette flotte sur le
plan de la politique de sécurité a fondamentalement évolué, surtout
depuis la fin de la guerre froide. Compte tenu de notre politique
d'approvisionnement, l'existence d'une flotte maritime suisse garde
cependant toute son importance en raison de la mondialisation des
marchés et de la diminution des stocks du commerce et de l'industrie.
La répartition du travail, qui se fait de plus en plus sur l'ensemble
de la planète, repose aujourd'hui sur des systèmes de transport très
performants dont le point faible, pour un pays continental, est
constitué par les acheminements maritimes. Afin d'éviter que nos
importations et exportations en provenance et à destination de pays
d'outre-mer soient encore plus menacées par des événements régionaux
dus à des manifestations de force, des conflits, des boycotts ou
d'autres circonstances semblables et que la Suisse se trouve en pareil
cas dans une situation de dépendance indésirable, la Confédération veut
promouvoir le maintien d'une flotte maritime battant le pavillon neutre
de la Suisse.

Berne, le 19 février 1997

DEPARTEMENT FEDERAL DE L'ECONOMIE PUBLIQUE
Service de presse et d'information

Informations:
Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays, Simon
Schläppi,  (téléphone 031 322 21 85)