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Assemblage final des avions de combat F/A-18 à Emmen

Keywords : Communqiué de presse, assemblage final, avions de combat, F/A-18,
Emmen, SF, Entreprise suisse d'aéronautique et de systèmes, programme de
réception

(Ti) Assemblage final des avions de combat F/A-18 à Emmen - Démarrage du
programme de réception
(Communiqué de presse du 23 septembre 1996)

(Ld) La phase du programme de réception démarre maintenant pour les 32 avions
de combat F/A-18 qui seront assemblés à Emmen par la SF, Entreprise suisse
d'aéronautique et de systèmes. Le Groupement de l'armement vérifie par des
contrôles au sol et en vol la qualité prévue de manière contractuelle.

(Tx) Tous les contrôles pour lesquels les avions de combat ne doivent pas
impérativement être en vol sont entrepris sur la piste ou sur les chemins de
roulage d'Emmen, ceci pour des raisons de coûts et afin de ménager
l'environnement. Durant ces essais au sol, les machines accélèrent par exemple
jusqu'à une vitesse de 180 km/h, sans toutefois décoller. Le fonctionnement
correct de la crosse et du câble d'arrêt est testé pratiquement. Ce câble
d'arrêt et la crosse d'arrêt se substituent sur le F/A-18 au filet d'arrêt
utilisé jusqu'ici pour stopper l'avion au besoin.
	Deux phases de contrôle en vol font suite aux vérifications au sol.
Lors de la première, tous les systèmes importants pour le vol des avions de
combat sont testés; il s'agit entre autres des réacteurs, de l'alimentation en
carburant, du système de pilotage, de l'instrumentation de bord et des systèmes
de radio, de navigation et de sécurité aérienne. Dans la deuxième phase, les
contrôles portent particulièrement sur le calculateur de bord nécessaire à
l'accomplissement des missions, sur le radar de bord et sur le système de
commande des armes. Un F-5 Tiger est alors engagé comme cible.
	Pour des raisons de sécurité, la première phase de contrôle n'a lieu
que par beau temps. Les décollages doivent être réalisés en demandant la pleine
puissance des réacteurs afin de les contrôler et de tester le système
d'alimentation en carburant. Lors des vols d'entraînement des Forces aériennes
qui auront lieu plus tard, une procédure de décollage réduisant les émissions
sonores sera appliquée.
	Dans le cadre du programme de réception du Groupement de l'armement,
l'avion de combat F/A-18 doit satisfaire à 250 points de contrôle avant d'être
remis aux Forces aériennes pour y être exploité. Le programme de réception sera
terminé fin 1999, avec la livraison du dernier F/A-18 produit en Suisse.
	La remise officielle du premier avion de combat F/A-18 aux Forces
aériennes est prévue pour le mois de janvier de l'année prochaine.

Renseignements: Peter Lyoth, Chef de projet général F/A-18, tél. 031 324 57 81
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