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6ème rapport concernant l'acquisition des F/A-18

Keywords : Communiqé de presse, sixième, rapport, F/A-18, Forces aériennes,
Groupement de l'armement, formation, pilotes suisses, DMF, Lyoth

(Ti) Sixième rapport sur l'évolution des affaires concernant l'acquisition des
     avions de combat F/A-18
     Formation intensive des pilotes suisses aux Etats-Unis
(communiqué de presse du 30.04.96)

(Ld) Aux Etats-Unis, douze pilotes du Département militaire fédéral (DMF)
suivent actellement un cours de transition sur l'avion de combat F/A-18
«Hornet».  Au cours d'une centaine de leçons de théorie et, individuellement,
d'une cinquantaine d'heures de vol aérien et au simulateur, les Suisses
apprennent à maîtriser ce nouvel avion de combat. Cette information est
communiquée par le directeur général du projet d'acquisition des F/A-18 dans
son sixième rapport sur l'évolution des affaires concernant l'acquisition de
ces avions.

(Tx) Participent à cette instruction aux Etats-Unis sept instructeurs de vol
des Forces aériennes, trois pilotes d'essai de l'Office fédéral des systèmes
d'armes des Forces aériennes et des systèmes de commandement du Groupement de
l'armement, un pilote d'usine de la SF Entreprise suisse d'aéronautique et de
systèmes, ainsi qu'un pilote du service opérationnel expérimental et des
évaluations des Forces aériennes.

Cours de transition de plusieurs mois

C'est sur plusieurs mois que s'étendra le cours de transition des pilotes.
Avant d'entreprendre leurs premiers vols en biplace, ces derniers recevront
d'abord une instruction technique intensive grâce à l'appui de programmes
d'enseignement sur ordinateur et grâce à des simulateurs. Les vols en biplace
visent l'exercice de la maîtrise du F/A-18 dans toutes les situations et à
toutes les heures du jour, ainsi que dans des conditions de visibilité et de
nébulosité variables. Le premier vol solitaire en monoplace a déjà lieu après
trois vols de guidage en biplace; il est suivi d'une instruction tactique au
combat.

La situation financière répond au cadre prévu

Dans le domaine financier également, l'acquisition des 34 avions de combat
F/A-18 se situe dans le cadre prévu. A fin mars, 3'160 millions de francs
avaient été engagés sur un crédit d'engagement ouvert de 3'496 millions de
francs. A la même date, des paiements d'un total de 2'131 millions avaient été
effectués. La réserve de risques comprise dans le crédit d'engagement et
mentionnée dans le message n'a pas encore été entamée.

Le contrôle de qualité est adéquat

Comme cela a été annoncé, les deux avions fabriqués aux Etats-Unis, soit le
biplace de combat F/A-18D, J-5231, et le monoplace F/A-18C, J-6001, ont
accompli avec succès leur vol inaugural en Amérique, à Saint-Louis. Le premier
vol du monoplace avait été quelque peu retardé. En effet, le contrôle de
qualité interne du constructeur MCDonnel Douglas Aerospace avait exigé des
modifications au niveau du processus de fabrication, notamment pour la finition
des ailes du F/A-18 (combinaison de la structure des ailes avec le polissage
des ailes). A cet égard, il s'agit de satisfaire aux exigences très élevées qui
sont posées généralement à la construction des avions en matière de tolérances.
La modification du processus de fabrication touche les ailes de l'ensemble des
F/A-18 vendus à la clientèle du constructeur. Bien que la sécurité et les
performances de vol n'en soient pas préjudiciées, le DMF a exigé du
constructeur qu'il corrige en conséquence les ailes des F/A-18 destinées à la
Suisse et qui étaient déjà partiellement construites. Cette mesure a été prise
en vue de la longue durée d'utilisation exigée pour ces avions. La présence sur
place des inspecteurs du Groupement de l'armement chargés de contrôler la
qualité a un effet favorable sur la collaboration avec les services du
constructeur et de la US Navy responsables de la garantie de qualité des
avions. Les corrections opérées au niveau de la structure des ailes n'auront
aucune conséquence sur la livraison des 34 avions de combat aux Forces
aériennes.

Le montage final sera bientôt accessible au public

Les 32 avions qui sont assemblés en Suisse, à la SF Entreprise suisse
d'aéronautique et de systèmes à Emmen, sont en voie de montage. L'été prochain,
le montage final sera accessible aux médias et au public. Par ailleurs, près de
8'500 séries de pièces de rechange et de pièces concernant le matériel au sol
ont été remises à la SF et soumises au contrôle du matériel et des fournitures.
Une documentation d'environ 400 000 pages concernant l'entretien est établie
actuellement afin d'assurer l'exploitation et la maintenance de la flotte des
F/A-18.

Pour tous renseignements complémentaires:
M. Peter Lyoth, directeur général du projet, tél. 031 324 57 81

Le 6ème rapport sur l'évolution des affaires concernant l'acquisition des
F/A-18 peut être consulté au Service d'information du DMF.