Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Programme d'armement 96

Keywords : Communiqué de presse, programme d'armement, 1996, DMF

(Ti) Programme d'armement 96:
 Du système à évasion de fréquence à la veste pare-balles
(communiqué de presse du 11.03.96)

(Ld) Le Conseil fédéral a approuvé le programme d'armement 1996. On procédera à
treize acquisitions différentes réparties sur plusieurs années. Un crédit
d'engagement de 1594 millions de francs est demandé. Les projets les plus
importants concernent de nouveaux appareils radio et des chars de grenadiers à
roues. Avec les affaires de compensation prévues, la part de ce programme
d'armement adjugée dans le pays représente 81 pour cent (1290 mio de francs).
L'effet sur le marché de l'emploi est estimé à plus de 1400 personnes durant
cinq ans.

(Tx) Les nouveaux appareils radio (490 mio), du type SE-235/435 agissent sur
l'écoute et le brouillage, au moyen d'un système à évasion de fréquence, en
modifiant la fréquence d'émission et de réception quelque cent fois par
seconde. Dans un mode d'exploitation plus classique, le trafic radio sur une
fréquence fixe est également possible avec les anciens appareils. Des données
numériques peuvent également être transmises. Les appareils, qui ont été conçus
en France, seront fabriqués sous licence, en Suisse, par Ascom.

Les 205 chars de grenadiers à roues (284 mio) sont destinés à l'infanterie. Une
première série a été approuvée au moyen du programme d'armement 1993. Le
Piranha 8x8, de l'entreprise Mowag, à Kreuzlingen, est équipé d'une tourelle
armée d'une mitrailleuse de 12,7 mm; il est destiné au transport de 8 à 10
hommes, avec leur équipement de combat complet y compris les lance-roquettes ou
les engins guidés Dragon.

Un système de coordination du tir de la défense contre avions avec les
mouvements de l'aviation (36 mio) doit garantir un engagement coordonné des
moyens de l'aviation. Il s'agit d'éviter que notre propre défense contre avions
abatte nos propres appareils.

En outre, six systèmes d'exploration électronique (174 mio) sont proposés. Ils
permettent de détecter presque immédiatement et sur une distance pouvant aller
jusqu'à 80 km le dispositif d'un ennemi, à partir de ses activités radio. Les
dispositifs ennemis sont représentés à l'écran sur une carte géographique.

L'acquisition de stations de faisceaux hertziens et d'équipements de chiffrage
de faisceaux (100 mio) est destinée à étendre le réseau intégré de
télécommunications militaires (RITM), dont l'acquisition a été décidée
antérieurement déjà.

Les nouveaux téléphones de campagne (52 mio) peuvent être branchés au câble de
campagne ordinaire, au moyen d'une unité de couplage inductive, à un
emplacement quelconque, en conservant leur propre numéro d'appel. Sept
conversations peuvent être effectuées simultanément. Un central n'est pas
nécessaire. L'utilisateur peut appeler lui-même l'interlocuteur de son choix.

Des intensificateurs de lumière résiduelle et des appareils de visée nocturne
pour le fusil d'assaut (appareils de pointage à laser) seront acquis pour 89
millions de francs, afin d'améliorer l'aptitude au combat de nuit.

Pour protéger les militaires contre les éclats et les effets d'armes
d'infanterie légères, on procédera à l'achat de 64'000 vestes pare-balles.
Trois versions sont prévues. Elles diffèrent par le poids et le degré de
protection et seront engagées en fonction de la situation. Les vestes
pare-balles disposent partiellement de plaques de thorax et de plaques dorsales
en céramique.

Par ailleurs, il est proposé d'acquérir du matériel pour les troupes de
sauvetage et les postes sanitaires de secours, des munitions autodirectrices
pour le lance-mines de 12 cm, 310 camions et deux installations d'instruction
au tir pour les obusiers blindés.

Chaque programme d'armement est une étape de réalisation conforme au plan
directeur de l'armée 95, qui a été soumis aux Chambres. Dans le domaine de
l'acquisition d'armement, ce plan présente les efforts d'extension suivants:

· la protection de l'espace aérien;
· la conduite, les transmissions, l'exploration et la guerre électronique;
· le combat par le feu;
· la mobilité;
· l'instruction:
· l'équipement général.

Avec l'acquisition des nouveaux avions de combat et d'autres projets approuvés
par le Parlement, la priorité des dépenses d'armement passe du premier au
second effort d'extension. Dans la planification du DMF à moyen terme, de 1996
à 1999, la moitié des dépenses d'armement est pratiquement prévue à cet effet.
La part prévue par le programme d'armement 1996 est de 57 pour cent. Un
important besoin de rattrapage et d'adaptation dans le domaine des applications
électroniques s'impose face au développement réalisé au plan mondial. Il s'agit
d'appuyer efficacement les chefs militaires de tous les échelons dans la
recherche de la décision, de jour comme de nuit, par n'importe quel temps, au
moyen de l'exploration et de la présentation de situations. Ils doivent être en
mesure de transmettre leurs ordres à la troupe de manière rapide et fiable.

Le programme d'armement 1996 (PA 96) est d'environ 250 millions de francs plus
élevé que le dernier. Les dépenses d'armement n'augmentent cependant pas. Par
rapport à 1990, elles diminuent en valeur réelle de 26 pour cent. Les dépenses
de chaque programme d'armement se répartissent toujours sur plusieurs années.
En 1995 et 1996, les F/A-18 ont exigé des paiements élevés. Il a résulté de
cette importante et unique acquisition l'abandon du PA 94 et un PA 95 inférieur
à la moyenne. D'autres projets nécessaires ont été repoussés en raison de
l'achat des nouveaux avions. Le recul des paiements en faveur du F/A-18 permet
désormais d'engager les acquisitions exigées par d'autres domaines de l'armée.

Pour tout renseignement complémentaire: Hugo Wermelinger, chef de l'information
du Groupement de l'armement, tél. 031 324 60 42