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NLFA: le Conseil fédéral approuve une tranche de crédit pour l'attaque intermédiaire de Ferden au tunnel de base du Loetschberg

COMMUNIQUE DE PRESSE

NLFA: le Conseil fédéral approuve une tranche de crédit pour l'attaque
intermédiaire de Ferden au tunnel de base du Loetschberg

Le Conseil fédéral a débloqué une première tranche de crédit s'élevant à 10,35
millions de francs pour l'attaque intermédiaire de Ferden au tunnel de base du
Loetschberg. Ces fonds serviront à financer les travaux préparatoires qui y
seront effectués. Ils permettront ainsi d'acquérir à temps les terrains, de
poursuivre les travaux de planification  et de couvrir les dépenses pour les
pare-avalanches déjà approuvés dans le cadre du projet global de "protection
contre les avalanches à Goppenstein". Le reste du crédit destiné à l'attaque
intermédiaire de Ferden (environ 40 millions de francs) demeure bloqué.

Le 6 octobre 1995, les Chambres ont approuvé le deuxième crédit d'engagement de
855 millions de francs  pour la NLFA en exigeant toutefois qu'il ne soit pas
entamé avant que l'on ait trouvé un nouveau modèle pour le financement. Afin
d'éviter autant que possible que les travaux prennent du retard, les fonds pour
les attaques intermédiaires de Sedrun - y compris certains aménagements dans la
Surselva (160 millions de francs) - et de Ferden (50 millions) n'ont pas été
soumis à cette condition.

Des travaux importants au niveau des délais seront prochainement effectués en
liaison avec l'attaque intermédiaire de Ferden. Leur report aurait de lourdes
répercussions sur l'ensemble du projet. Il s'agit uniquement de mesures
préalables à la construction  proprement dite du tunnel de base, telles que
achats de terrain, planification, conduite du projet et installation de
pare-avalanches (dans le cadre du projet global de "protection contre les
avalanches à Goppenstein"), dont la réalisation n'est possible que durant
l'été. Les coûts liés à ces travaux s'élèvent à 10,35 millions de francs.

L'attaque intermédiaire de Ferden avec le puits d'aération de Fysterellä
servira notamment à réduire la durée des travaux et à amener l'air dans le
tunnel de base; il permettra également des sondages géologiques. L'accès au
tunnel en service sera ainsi assuré à tout moment pour les travaux d'entretien
ou les cas d'urgence. Cette partie du projet coûtera en tout près de 153
millions de francs (prix de 1991).

5.96                                      Département fédéral des transports,
                                          des communications et de l'énergie
                                          Service de presse

Renseignements: Office fédéral des transports, état-major de la communication,
tél: 031/322 36 43