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Trafic marchandises à travers les Alpes: forte croissance du secteur routier

Communiqué de presse

Trafic marchandises à travers les Alpes: forte croissance du secteur routier

Au cours des 25 dernières années, l'ensemble du trafic marchandises à travers
les Alpes de France, de Suisse et d'Autriche a triplé. En 1994, environ 85
millions de tonnes de marchandises ont franchi le segment des Alpes allant du
Mont Cenis au Brenner. Ce trafic total se répartit en 28 % à travers les Alpes
suisses, 40 % à travers les Alpes françaises et 32 % à travers les Alpes
autrichiennes.

En Suisse, proportion ferroviaire élevée mais toujours en régression
Depuis l'ouverture du tunnel routier du Saint-Gothard en 1980, le trafic
marchandises routier à travers les Alpes suisses ne cesse de se renforcer. En
contrepartie, la proportion ferroviaire à travers les Alpes suisses qui était
en 1980 de 92 % (15,6 mio. tonnes) est descendue à 74 % (17,8 mio. tonnes) en
1994. Cette proportion ferroviaire est actuellement de 31 % en Autriche et de
22 % en France.

La répartition modale rail-route du trafic marchandises à travers les Alpes est
influencée par les réglementations relatives à la limite de poids et aux
interdictions de circuler la nuit et le dimanche. Mais les différences de prix
entre rail et route jouent, d'autre part, un rôle toujours plus important.

Essor du trafic combiné
Le trafic combiné se développe et gagne en importance. En Suisse, sa croissance
moyenne a été, durant ces 10 dernières années, de 8 % par an. En 1994, sa part
a été de 30 % dans le trafic marchandises à travers les Alpes suisses, avec 7,3
mio. tonnes. La part du trafic combiné en Autriche a été de 18 % (4,7 mio.
tonnes) et en France de 9 % (3 mio. tonnes).

Pour encourager le trafic combiné - avantageux sur le plan environnemental et à
ne pas concevoir comme une concurrence mais comme un complément judicieux au
trafic marchandises routier - il faut que le trafic routier participe au
financement des importants investissements ferroviaires à venir (en particulier
la construction des NLFA). Dans cette perspective, des instruments conformes à
l'économie de marché, tels que la redevance sur le trafic des poids lourds liée
aux prestations et une redevance sur le transit alpin, constituent des
possibilités appropriées pour compenser en tout ou partie le handicap du rail
dans la concurrence.

Deux tiers du trafic sont en transit
En 1994, 65 % (env. 55 mio. tonnes) du trafic marchandises total ayant franchi
le segment alpin Mont Cenis - Brenner ont transité à travers l'un des trois
pays alpins concernés. De ce volume de trafic, il y eut 17 mio. tonnes à
travers la Suisse: 83 % par rail et 17 % par route. La proportion routière a
été en Autriche et en France de 68 % et 80 %, respectivement. Le rail occupe
donc une place nettement plus modeste dans ces deux pays.

Les tout derniers chiffres de 1995 montrent que plus d'un million de poids
lourds marchandises ont franchi les Alpes suisses, dont 530'000 en transit à
travers la Suisse. Dans ce transit, la part du seul Saint-Gothard a été de
483'000 poids lourds marchandises.

Les prescriptions suisses relatives au trafic marchandises routier (limite des
28 tonnes et interdictions de circuler la nuit et le dimanche) contribuent au
maintien d'une proportion ferroviaire élevée du trafic marchandises
franchissant les Alpes suisses en transit à travers notre pays. Mais cette
réglementation entraîne par ailleurs un transfert - dans les pays voisins - de
transit marchandises routier.

Les statistiques: une base indispensable pour les décisions politiques
Une bonne connaissance de l'évolution du trafic dans l'espace alpin et la
préparation de mesures de politique des transports nécessitent des informations
périodiquement mises à jour. C'est pourquoi, depuis 1980, des enquêtes sur le
trafic marchandises routier et ferroviaire à travers les Alpes sont menées
périodiquement par le Service d'étude des transports, la dernière datant de
1994. L'étroite collaboration avec la France et l'Autriche est aussi un pas
important vers une politique concertée en vue de maîtriser les courants de
trafic dans l'arc alpin.

Les résultats de l'enquête 1994 et l'évolution du trafic marchandises à travers
les Alpes durant les dernières années ont été résumés dans une brochure
intitulée "Itinéraires à travers les Alpes" et rédigée en allemand, en français
et en italien. Elle peut être obtenue par commande écrite (contenant une
étiquette autocollante munie de l'adresse) à l'OCFIM, 3000 Berne.
(numéro de la brochure à mentionner dans la commande: 801.560 d, f ou i) ,
prix: Fr. 6.50

Berne, le 13 mai 1996                     Département fédéral des transports,
                                          des communications et de l'énergie
                                          Service de presse

Informations auprès de:
Service de presse et d'information, tél.: 031 / 322 55 11