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Dossiers relevant de la politique des transports terrestres: objectifs et marche à suivre

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dossiers relevant de la politique des transports terrestres: objectifs et
marche à suivre

Le Conseil fédéral a fixé la marche à suivre concernant, notamment, la
redevance poids lourds proportionnelle aux prestations (RPLPP) et la
concrétisation de l'initiative des Alpes. Il a formulé les objectifs qui
doivent être atteints eu égard à l'expiration de l'accord sur le transit. En ce
qui concerne les mesures, le Conseil fédéral s'en tient à la réalisation
prioritaire de la NLFA. La réforme des chemins de fer doit créer des
conditions-cadres optimales pour se rapprocher du marché et améliorer la
rentabilité du rail.

Deux objectifs essentiels

Les questions de politique des transports comportent actuellement de nombreux
interfaces avec d'autres dossiers et d'autres domaines. Les décisions isolées,
axées sur des affaires particulières font courir un risque: celui de ne pas
prendre suffisamment en considération d'importantes répercussions sur d'autres
domaines de la politique des transports. En tant que ligne directrice pour les
futures décisions, le Conseil fédéral a fixé deux objectifs essentiels:

-	La mobilité doit être assurée tout en ménageant l'environnement;

-	Le système de transport doit être financé comme un tout et doit comporter
     une certaine rentabilité minimale.

Compte tenu des interdépendances au sein de la politique des transports, on a
tiré des conclusions pour les principaux dossiers et l'on a - dans la mesure du
possible - déterminé la marche à suivre:

Redevance poids lourds proportionnelle aux prestations

La redevance poids lourds proportionnelle aux prestations (RPLPP) constitue le
principal instrument permettant de réaliser la vérité des coûts; elle joue un
rôle fondamental pour l'utilisation et la rentabilité de la NLFA, ainsi que
pour la concrétisation de l'initiative des Alpes. Son introduction doit donc
être coordonnée avec l'UE dans le cadre d'un accord bilatéral sur le transport
terrestre. Le DFTCE présentera en avril un projet concret au Conseil fédéral.
Un tel projet doit être soumis au Parlement dans les meilleurs délais. Les
instruments à mettre en oeuvre doivent être aménagés de manière à garantir la
souplesse nécessaire pour la coordination de détail avec l'UE (date d'entrée en
vigueur, possibilité d'augmenter progressivement le montant de la redevance et
modalités techniques).

Transfert du trafic-marchandises transalpin

Du point de vue de la protection de l'environnement, il est indispensable de
transférer encore plus le trafic-marchandises transalpin de la route vers le
rail. Cette démarche contribue à l'utilisation de la NLFA. Les travaux tendant
à la concrétisation de l'initiative des Alpes, concrétisation qui repose sur
des instruments non-discriminatoires, fondés sur l'économie de marché, se
poursuivent. Le DFTCE présentera au Conseil fédéral d'ici à fin 1996 un projet
ad hoc à mettre en consultation.

"Eurocompatibilité"

Les objectifs de la politique suisse des transports doivent, dans la mesure du
possible, être réalisés dans un cadre européen. Les instruments à mettre en
oeuvre doivent dès lors être coordonnés réciproquement et faire l'objet d'un
accord bilatéral avec l'UE, relatif au transport terrestre. Les mesures
suivantes sont notamment envisagées:

-	une réalisation progressive de la vérité des coûts, coordonnée en Suisse
     et dans l'UE. Pour notre pays, l'accent est mis sur la RPLPP;

-	une augmentation de la charge pesant sur les transports dans les zones
     sensibles. Cette charge doit être coordonnée en Suisse et dans l'UE. Pour
     les Alpes suisses, l'accent est mis sur la la taxe sur le transit alpin
     (TTA);

-	si les objectifs reconnus de la politique suisse en matière de transports
     - notamment pour la région alpine - peuvent être atteints à l'aide
     d'autres instruments, il sera possible d'égaliser la limite du poids des
     camions à l'échéance de l'accord sur le transit. Il faudra cependant
     parvenir à une répartition modale acceptable du point de vue de la
     politique des transports et de la protection de l'environnement;

-	ainsi qu'une clause de sauvegarde pouvant être invoquée au cas où les
     objectifs reconnus de la politique suisse en matière de transports
     seraient compromis.

NLFA

Si l'on veut influer davantage sur la répartition modale en faveur du rail et
transférer le trafic-marchandises de la route vers le rail conformément à
l'initiative des Alpes, il est nécessaire de créer des capacités
supplémentaires, notamment dans le trafic transalpin. La planification et la
construction de la NLFA - selon le nouveau projet de financement et, le cas
échéant, dans des dimensions réduites - doivent donc se poursuivre en première
priorité. L'amélioration de la coordination de la politique des transports
alpins et les engagements de la Suisse vis-à-vis de l'Europe constituent
d'autres arguments allant dans ce sens.

Réforme des chemins de fer

Les objectifs fondamentaux de la politique des transports terrestres peuvent
être atteints plus facilement si le rail réussit à améliorer nettement son
attrait, sa productivité et ses prestations. La réforme des chemins de fer est
donc axée sur l'augmentation de leur compétitivité et de leur productivité,
ainsi que sur leur rapprochement du marché.

2.96	DEPARTEMENT FEDERAL DES TRANSPORTS
	DES COMMUNICATIONS ET DE L'ENERGIE
	Service de presse

Renseignements:	Etat-major de la communication, Office fédéral
des transports, tél. 031/322 36 43