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Essai pilote sur la ligne du lac: décision de principe

COMMUNIQUE DE PRESSE

Essai pilote sur la ligne du lac: décision de principe

Le Conseil fédéral a pris une décision de principe en faveur de la réalisation
d'un essai pilote sur la ligne du lac de Constance. L'exploitation de la ligne
ferroviaire reliant Schaffhouse à Romanshorn sera confiée à titre d'essai au
chemin de fer du Mittelthurgau (MThB). Ce transfert vise à tester une nouvelle
conception du trafic régional.

En 1994, le MThB et les CFF ont soumis des offres à la faveur d'un concours
portant sur l'exploitation de la ligne du lac, actuellement assurée par les
CFF. Les deux projets présentaient des améliorations quant à l'offre et aux
coûts. Le MThB proposait une nouvelle approche dans le trafic régional. Pour
améliorer le résultat, il envisageait une stratégie offensive, des
rationalisations sectorielles et de meilleures prestations commerciales. Le
Conseil fédéral juge ce projet digne d'intérêt. S'il parvenait à déployer les
effets voulus, il pourrait servir de modèle et, à moyen terme, conduire à une
amélioration considérable des résultats obtenus  dans le trafic régional. Or,
le seul moyen d'obtenir des renseignements  sur le succès de cette nouvelle
conception est d'en faire l'essai dans la pratique.

Le MThB se verra confier la responsabilité de l'infrastructure et de
l'exploitation de la ligne pour cet essai. Lorsque ce changement aura été
effectué et que les modifications nécessaires auront été apportées à
l'infrastructure, le MThB pourra assurer l'exploitation de la ligne selon sa
conception durant 10 ans. Un organe indépendant suivra l'expérience et en
analysera les résultats. Ensuite, une fois connu le bilan de ces 10 années, on
décidera de la suite des opérations. L'essai sera prolongé si nécessaire. Le
transfert ne sera pas définitif. Aucune autre ligne ne sera associée à cet
essai tant que l'on ne disposera pas des résultats. En cas d'échec de
l'expérience, l'exploitation de la ligne sera de nouveau assurée par les CFF.
C'est pourquoi la Confédération restera propriétaire de l'infrastructure. Un
contrat de gérance entre cette dernière et le MThB réglera le transfert.

Par sa décision, le Conseil fédéral met en évidence l'importance du trafic
régional. Cet essai permet à ses yeux d'examiner  s'il y a moyen d'organiser le
trafic régional de façon plus attrayante sans indemnité supplémentaire. La
ligne du lac offre les conditions et l'environnement souhaité pour mener à bien
un tel essai.

Le DFTCE, en collaboration avec le MThB et les CFF, définira les modalités du
transfert d'ici à la fin 1996. Le Conseil fédéral décidera ensuite sur cette
base de l'octroi définitif d'une concession  et de la signature du contrat de
gérance. Le transfert prendra effet lors du changement d'horaire 1998 au plus
tôt.

                                          Département fédéral des transports,
                                          des communications et de l'énergie
                                          Service de presse

Renseignements:  Etat-major de la communication, Office des transports
                   Tel. 031 322 36 43