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1995, vingt rapprochements illicites (airmiss) dans l'espace aérien suisse

COMMUNIQUE DE PRESSE

1995, vingt rapprochements illicites (airmiss) dans l'espace aérien suisse.

Dans l'espace aérien contrôlé par la Suisse, vingt rapprochements illicites ont
eu lieu en 1995. L'instance d'investigation de l'Office fédéral de l'aviation
civile (OFAC) ainsi que le Bureau fédéral d'enquête sur les accidents
d'aviation ont déterminé un risque de collision dans deux cas. On parle de
risque de collision lorsqu'au moins un des aéronefs doit effectuer une
manoeuvre d'évitement ou lorsque celle-ci aurait été indiquée. On considère
comme rapprochement illicite toutes les transgressions de la séparation
minimale dans l'espace aérien contrôlé entre deux aéronefs en vol de croisière,
à l'atterrissage ou au décollage.

Après trois années, pendant lesquelles les incidents ont diminué de manière
sensible (12, 17 et 11 incidents entre 1992 et 1994), on dénote autant
d'événements qu'en 1990 et 1991. Cependant, il faut relever que le trafic
contrôlé a augmenté de 20 % en Suisse entre 1990 et 1995. Pour 100'000 vols
traités par les services de la sécurité aérienne suisse, on dénombre que deux
incidents, ce qui correspond à une moyenne constante depuis plusieurs années.
Malgré cela, l'OFAC et la force aérienne ont déterminé des mesures dans
l'utilisation de l'espace aérien qui devraient réduire des incidents identiques
ou semblables dans l'avenir.

L'enquête du seul cas dans lequel un avion militaire était impliqué en 1995, a
démontré qu'à aucun moment, il y avait un risque réél. Dans la statistique de
l'OFAC, seuls sont comptabilisés les incidents où au moins un des avions était
en contact radio avec les services de la sécurité aérienne. Des rapprochements
illicites entre deux avions qui volent à vue et sans contact radio ne sont pas
considérés dans les enquêtes civiles.

Dès cette année, les deux incidents ayant présenté un risque de collision ont
été examinés  par le Bureau fédéral d'enquêtes sur les accidents d'aviation et
plus par les instance de contrôle de la circulation aérienne. De cette façon,
il est possible de garantir un examen immédiat et indépendant des incidents
majeurs en Suisse.

Berne, le 15 mars 1996                    Département fédéral des transports,
                                          des communications et de l'énergie
                                          Service de presse

Renseignements:  Jean-Jacques Gander, Section de la navigation aérienne, Office
                 fédéral de l'aviation civile, Tél. 031 / 325 98 42