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Routes nationales: programme de construction 1996

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Routes nationales: programme de construction 1996

Le Conseil fédéral a approuvé le programme de construction des routes
nationales pour 1996.

1.     Projets généraux et travaux de construction

       Le réseau des routes nationales présente une longueur totale de 1'856,2
       km. A la fin de 1995, les projets généraux avaient été approuvés sur
       1'803,6 km, soit 97,2 pour cent de ladite longueur.

       De même, 1'540,1 km, soit 83,3 pour cent de la longueur totale du réseau
       étaient en service, tandis que 142 km, soit 7,7 pour cent, étaient en
       construction, plus exactement:

       Routes nationales                   en construction        en service

       Autoroutes à six voies                   -- km                 80,5 km
       Autoroutes à quatre voies           102,2 km               1'116,7 km **
       Semi-autoroutes à deux voies         38,1 km *                251,1 km
                                                                            

       Total autoroutes et                 140,3 km               1'448,3 km
       semi-autoroutes
       Routes à trafic mixte                  1,7 km                  91,8 km
                                                                            

       Total                               142,0 km               1'540,1 km
                                          =======                 ========
2.     Mises en service en 1995

       En 1995, 4,3 km ont été ouverts au trafic, à savoir les contournements de
       Brienzwiler (N8) et de la Heutte (N 16) dans le canton de Berne. De plus,
       les travaux de transformation sont terminés sur les sections suivantes:
       Wankdorf - Schönbühl (élargissement de 4 à 6 voies) dans le canton de
       Berne; Montlingen Nord - Riedbrücke (élargissement de 2 à 4 voies) dans
       le canton de Saint-Gall et St-Blaise - Monruz (élargissement à 4 voies
       d'une route à trafic mixte) dans le canton de Neuchâtel.

                            

       *)  Dont 2,2 km correspondant à un tronçon en transformation (Canton GR,
       N 13).
       **) Y compris 3,1 km supplémentaires (1,8 km à 4 voies + 1,3 km de route
          à trafic mixte)

3.     Financement de la construction des routes nationales

       Depuis l'instauration du compte des routes nationales en 1959, la Con-
       fédération a dépensé 34,5 milliards de francs pour les études, la
       direction des travaux, l'administration, les acquisitions de terrain et
       la construction. Durant le même laps de temps, les cantons ont déboursé
       environ 5,7 milliards de francs. Ainsi, la part cantonale représente
       environ un sixième de la part fédérale.

       Durant la session d'hiver, le Parlement a approuvé un crédit de 1'517,5
       millions de francs pour 1996. De plus, les recettes provenant du
       rendement des biens-fonds, des ventes de terrains et du remboursement des
       participations cantonales et communales aux frais des travaux
       d'adaptation devraient s'élever cette année à 22,5 millions de francs, si
       bien que la part fédérale disponible sera de 1'540 millions. Ces moyens
       ne permettent pas de couvrir toutes les demandes des cantons présentées
       pour 1996.

4.     Programme de construction 1996

       L'objectif consiste toujours à achever sans retard le réseau des routes
       nationales.
       Conformément au programme, les travaux de construction déjà bien avancés
       seront achevés rapidement et les chantiers les plus récents pourront être
       poursuivis. Cette année, il est possible de commencer les travaux
       d'aménagement de la galerie Schweizerhalle sur la section de la N 2 entre
       Bâle et Augst.

       Les principaux chantiers sont ceux de la N 1 entre Yverdon et Morat, de
       la tangente nord à Bâle (N 2), du contournement de Schaffhouse (N 4), de
       la traversée du Bözberg (N 3), de la N 9 entre Sion et Sierre et de la
       Transjurane (N 16) dans les cantons de Berne et du Jura. Les travaux
       complémentaires sur des tronçons déjà en service nécessiteront de plus
       amples moyens, notamment pour l'aménagement de la N 2 entre Arsenal et la
       frontière cantonale de Nidwald, de la N 13 dans la vallée du Rhin
       saint-galloise, pour le contournement de Rongellen et de Sils dans les
       Grisons ainsi que pour les installations de protection contre le bruit au
       Tessin et à Bâle.

       La Suisse romande et le Tessin bénéficient de 58,5 pour cent des moyens
       alloués, soit 902 millions de francs.

       Les annexes 1 et 2 donnent un aperçu des crédits octroyés aux cantons et
       des travaux ainsi autorisés.

       Pour autant que les travaux de construction se poursuivent dans des
       conditions favorables et sans difficultés particulières, il sera possible
       de mettre en service, avant la fin de l'année, 53,8 km de routes
       nationales, à savoir la section Payerne - Faoug (N 1),  la section Frick
       - Birrfeld (traversée du Bözberg, N 3), la section Jonction Schönenberg -
       Flurlingen et la section Henggart - échangeur N 1 / N 4   (N 4), la
       section Mangold - Sierre Ouest et la route d'accès aux vallées de Zermatt
       et de Saas Fee (N9) ainsi que la section Thusis - Rongellen (N 13).

       Ainsi, à la fin de 1996, 1'593,9 km de routes nationales, soit 85,9 pour
       cent de la longueur du réseau, devraient être en service.

6.96                                      Département fédéral des transports,
                                          des communications et de l'énergie
                                          Service de presse

Renseignements: Willi Immer, ing. dipl. EPF, chef de section, OFR / tél.
031/322 94 27

Annexes 1 et 2