Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Message sur les comptes et le rapport de gestion 1995 des Chemins de fer fédéraux

COMMUNIQUE DE PRESSE

Message sur les comptes et le rapport de gestion 1995 des Chemins de fer
fédéraux

Le Conseil fédéral a adopté le message sur les comptes et le rapport de gestion
des CFF pour 1995. Les objectifs visés par le budget 1995 n'ont pas pu être
atteints. Le compte de résultats se solde pas un déficit de 495,7 millions de
francs, soit 183,4 millions de plus que prévu. Ce résultat est imputable, pour
l'essentiel, à une chute des recettes (163,9 mio. fr. de moins que le montant
budgetisé) et, pour une faible part (19,5 mio. fr.), à une hausse des charges
par rapport au budget. Etant donné l'augmentation des amortissements, le compte
de l'infrastructure (1 450 mio. fr.) a dépassé la prévision budgétaire (+ 24
mio. fr.).

Par rapport à 1994, la charge de la Confédération s'est alourdie de 1,1 pour
cent pour atteindre 2 253 millions de francs. Ce montant comprend les
prestations que la Confédération alloue aux CFF pour l'infrastructure, ainsi
que pour le trafic régional et le ferroutage. Si l'on tient compte du déficit,
la charge de la Confédération totalise 2 748 millions de francs.

Le compte de résultats est marqué par le recul de la demande dans le trafic
voyageurs et marchandises. Comparativement à l'année précédente, le nombre des
personnes transportées a diminué de 4,3 pour cent pour s'inscrire à 253,2
millions. Dans le secteur des marchandises, l'entreprise a acheminé 47,3
millions de tonnes, soit 0,4 pour cent de moins qu'en 1994. Malgré des dépenses
extraordinaires considérables pour les préretraites, les amortissements et les
provisions, les charge ont peu dépassé les prévisions budgétaires (+ 0,3 %).
Les frais de personnel ont encore été réduits de 1 pour cent par rapport à
1994.

Par rapport au budget, le volume des investissements bruts a baissé de 402,1
millions de francs (-18,1 %) et a atteint 1 814,4 millions. Cette baisse
résulte notamment des adjudications passées à des conditions favorables et aux
retards dans l'ouverture des chantiers.

Ce résultat, insatisfaisant dans son ensemble, montre qu'il faut poursuivre
systématiquement les mesures d'économie et de rationalisation. Par la même
occasion, il convient de créer au niveau politique, dans le cadre de la future
réforme des chemins de fer, des structures plus efficaces qui déploient aussi
rapidement que possible leurs effets pour le trafic ferroviaire. Dans ce
contexte, il faudra répondre à la question de savoir quelle offre de transport
public doit être mise à disposition et à quel prix. Enfin, la compétitivité du
rail doit être améliorée par la mise en place de conditions-cadres appropriées.

4.96                                      Département fédéral des transports,
                                          des communications et de l'énergie
                                          Service de presse

Renseignements: Office fédéral des transports, Etat-major de la communication,
tél. 031/322'36'43