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Financement des Nlfa: Séance spéciale du 11.5.95

FINANCEMENT DES NLFA

Information orale, à la suite de la séance spéciale du
Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a décidé hier soir de chercher à obtenir
un financement mixte pour les NLFA en tant que variante de
réseau. Celle-ci est conçue de la façon suivante: 25 pour
cent des coûts seront financés par des contributions à fonds
perdu prélevées sur les recettes des droits de douane à
affectation spéciale perçus sur les carburants, comme on l'a
demandé dans les motions Danioth et Schmidhalter. Une autre
tranche constituant 25 à environ 50 pour cent de ces coûts
sera financée par une majoration de durée limitée du prix du
carburant de 10 centimes par litre, selon deux variantes à
étudier encore, et le reste, représentant également 25 à
environ 50 pour cent du coût total (compte tenu de la
variante choisie) par des emprunts remboursables. Le Conseil
fédéral entend examiner le problème du financement de
l'ensemble des transports publics dans une seconde phase
seulement.

Comment le Conseil fédéral en est-il arrivé à prendre cette
décision au cours de sa séance spéciale de près de cinq
heures?

Vous connaissez la genèse de l'affaire:

A La Neuveville, le Conseil fédéral avait décidé de
maintenir le projet de construction des NLFA en tant que
variante de réseau avec deux tunnels, mais de chercher de
nouvelles formes de financement.

Au début de mars, il avait donné plusieurs mandats d'étude,
afin de disposer de tous les éléments pour débattre de façon
cohérente du financement des NLFA.

Hier, le Conseil fédéral disposait de tous les éléments
nécessaires, à savoir:
d'un rapport (que vous avez reçu) sur les affaires de la
Confédération touchant le financement des transports
des résultats de la consultation concernant la taxe sur le
CO2 et la loi sur l'énergie, ainsi que des propositions
du DFI et du DFTCE sur la marche à suivre,
de diverses propositions concernant le financement des NLFA
et des transports publics en général.

Dans ces conditions, le président de la Confédération,
Monsieur Villiger, a pu structurer la discussion d'hier en
plusieurs phases.

Première question: Le Conseil fédéral maintient-il le projet
de construction des NLFA en tant que variante de réseau,
alors qu'il connaît à présent la situation d'ensemble?
Sur le principe, il a confirmé les décisions qu'il avait
prises à La Neuveville. Premièrement, le projet concernant
le Saint-Gothard et celui concernant le Simplon seront
réalisés en même temps pour les raisons que l'on sait.
Deuxièmement, un financement spécial n'aura lieu que pour
les NLFA.

Deuxième question: Les NLFA seront-elles financées
directement ou par un financement mixte?

Le Conseil fédéral considère qu'on peut à juste titre
prévoir une certaine répartition des charges entre la
génération actuelle et les générations futures pour le
financement des NLFA. La façon dont cette répartition se
fera dépendra de la réponse donnée à la troisième question.

Troisième question: Par quels moyens pourra-t-on réunir les
fonds nécessaires au financement des NLFA?

On étudiera deux modèles pour le financement spécial; ces
variantes n'exigent pas de modification de la constitution
et peuvent être réalisées par une loi soumise au référendum
facultatif. Les deux modèles représentent des cas-limites;
des solutions intermédiaires sont concevables. Dans les deux
cas, on prévoit, conformément aux motions Schmidhalter et
Danioth, que 25 pour cent des coûts seront couverts par des
contributions à fonds perdu prélevées sur les recettes des
droits de douane perçus sur les carburants. Dans les deux
cas aussi, on admet que les droits de douane perçus sur les
carburants seront majorés de 10 centimes et cela pendant
quinze ans.

La première variante prévoit une majoration de durée limitée
des droits de douane perçus sur les carburants de 10
centimes par litre, 5 centimes étant affectés aux NLFA et
les 5 autres centimes aux routes nationales.

Dans la seconde variante, on prévoit une majoration de 20
centimes des droits de douane perçus sur les carburants,
liée à une réduction de 10 centimes de la taxe
supplémentaire. L'excédent des recettes de quelque 600
millions de francs qui en résulterait serait entièrement
affecté au financement des NLFA.

Avec les fonds découlant de la réalisation des motions
Danioth et Schmidhalter, il reste un découvert de 50 pour
cent environ dans la variante 1 et de 25 pour cent environ
dans la variante 2, découvert qui nécessitera des emprunts
sur le marché des capitaux. Les deux variantes devront à
présent être étudiées dans le détail jusqu'à la fin du mois
de mai par le DFF avec la collaboration du DFTCE.

Le Conseil fédéral estime que la proposition de créer un
fonds de financement pour tous les projets de construction
ferroviaires, pour l'ensemble des transports publics ou pour
les deux, mérite d'être étudiée. Le financement des NLFA ne
constituerait qu'une première étape. La création d'un tel
fonds exigerait cependant une révision constitutionnelle. Le
financement des NLFA pourrait être transferé dans le cadre
de ce fonds. Une fois le financement des NLFA réalisé, on
pourrait créer ce fonds en prenant le temps nécessaire à cet
effet.

Berne, 12 mai 1995