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Restructuration du potentiel industriel du DMF

Keywords: Communiqué de presse, restructuration du
poteniel industriel du DMF, places de travail, diminution,
économies, "Support", entreprises, centres de
compétence du matériel (CCM), unités de service
décentralisées (USD)

(Ti) Restructuration du potentiel industriel du DMF
Adaptation aux besoins d'Armée 95

(Ld) Le potentiel industriel du Département militaire
fédéral (DMF) sera adapté en fonction des besoins à long
terme de l'armée, une armée qui, comme on le sait, est
réduite d'un tiers. Ces remaniements toucheront 95
entreprises qui sont réparties dans toute la Suisse et qui
occupent quelque 14'400 collaboratrices et
collaborateurs. Environ 3'300 places de travail seront
supprimées dans les années à venir et le nombre
d'entreprises sera ramené à 60.
	Telle est la teneur des informations qu'a livrées le
chef du DMF, Kaspar Villiger, président de la
Confédération, à ses chefs d'entreprise, le mercredi soir,
et aux directeurs des affaires militaires et de l'économie
publique des cantons, le jeudi matin. En outre, Kaspar
Villiger s'est personnellement adressé à l'ensemble des
employés dans un film vidéo. La réduction du potentiel
industriel sera conçue de manière à en limiter les
retombées aux plans social et régional, a-t-il souligné.
Par ailleurs, le chef de l'armement et le chef du personnel
du DMF ont reçu les représentants des associations et
des syndicats à l'occasion d'une autre réunion.

Créer un Département plus petit, efficace, au service de
ses clients et performant, tel est l'objectif de « DMF 95 ».
La réduction du potentiel industriel est le projet spécifique
le plus important de cette réforme. A notamment été
examiné le potentiel industriel que représentent
l'Intendance du matériel de guerre, l'Office fédéral des
aérodromes militaires, l'Office fédéral de la production
d'armements et le Commissariat central des guerres.
L'armée 95 comptera quelques millions de jours de
service en moins, ce qui entraînera également une
diminution des commandes dans les entreprises, dans la
production et dans l'entretien, ainsi qu'une diminution
des coûts d'entreposage

D'importantes économies s'imposent
Dans son allocution sur film vidéo, le chef du
Département a rappelé la situation difficile des finances
de la Confédération et l'importante pression exercée sur
le DMF en matière d'économies:  «Nous n'avons tout
simplement plus les moyens financiers nécessaires au
maintien de structures surannées. Après l'armée, c'est au
tour du DMF de prévoir une diminution de son volume.
C'est le Département qui est au service de l'armée et
non inversement. Les clients de ce nouveau Département
que nous voulons performant sont la troupe, les
citoyennes et les citoyens. Je pourrais dire également: les
contribuables. En effet, les moyens mis à la disposition
de la défense nationale ne sont-ils pas d'abord fournis
par les contribuables ?»

Les objectifs
La réorganisation du potentiel industriel a débuté en
1993, dans le cadre du projet spécifique "Support". Le
chef du Département militaire fédéral (DMF) en a fixé les
objectifs suivants: le potentiel industriel doit se fonder sur
les besoins à long terme de l'armée 95 et satisfaire aux
exigences militaires de manière rentable et à faible coût.
Un Groupement "Support" sera créé et la transition dans
les nouvelles structures devra se faire de manière à
garantir les besoins de l'armée en permanence. Dans la
mesure du possible, il faut éviter les situations trop
implacables en matière de personnel. Par ailleurs, il faut
rechercher des solutions compatibles avec les régions.
Dans la mesure où la rentabilité l'autorise, il sera tenu
compte des régions économiquement faibles qui
supportent actuellement certains inconvénients liés à la
présence de l'armée. La compression de personnel y
sera nettement inférieure à la moyenne suisse.

	Une nouvelle conception d'entretien et une nouvelle
gestion des commandes permettront la concentration
d'entreprises, l'exploitation de potentiels synergiques et la
création de nouvelles unités spécialisées, dans
lesquelles la baisse du volume des commandes sera
efficacement combattue.
	Moins d'entreprises, moins de postes de travail
Le nombre des entreprises du DMF diminuera pour
passer de 95 à 60 (moins 37 %). Le nombre des
implantations d'entreprises sera réduit de 29, soit de 16
%. Dans les années à venir, le processus de
concentration entraînera la suppression de 3'300 postes
de travail (moins 23 %) par rapport à la situation que l'on
connaissait à la fin de 1993 (14'400 personnes
occupées).
	Le modèle des implantations fait la différence entre
les centres de compétence du matériel (CCM) avec
implantations principales et filiales, et les unités de
service décentralisées (USD). Les USD sont chargées
de l'entretien à proximité de la troupe et les CCM de celui
qui est effectué à une distance éloignée de la troupe. La
condition principale pour la réalisation de la nouvelle
conception d'entretien consiste à prévoir l'acquisition de
systèmes fabriqués en série. Les CCM permettront
également de préserver un certain savoir-faire.
	Quatre CCM seront créés: le CCM munitions avec
siège à Thoune (en activité depuis le 1.1.1995), le CCM
balistique, avec emplacement définitif à Thoune, le CCM
aviation, avec siège principal à Emmen, et le CCM
conduite, transmissions et simulateurs, avec siège à
Berne.
	Les nouvelles USD permettront des réalisations
dans l'ensemble du territoire suisse pour le service des
automobiles, le ravitaillement en pièces détachées pour
les véhicules à roues et les véhicules à chenilles, ainsi
que pour les blanchisseries.

Des réductions compatibles avec les régions
Les huit régions prévues par le projet ne sont pas
identiques, dans tous les cas, avec les régions
géographiques habituelles et les frontières politiques. Par
ailleurs, la collaboration et l'utilisation d'infrastructures
centrales créent des structures, des activités et des états
de subordination qui touchent tous les cantons.

Voici donc les chiffres concernant les réductions:
Région Valais (cantons du Valais et de Vaud) 2 pour cent
Région Suisse romande (cantons de Genève/Fribourg/
Jura/Neuchâtel/Vaud/Berne): 16 pour cent
Région Berne (canton de Berne) 23 pour cent
Région Plateau central (canton de Bâle-Campagne/
Bâle-Ville/Argovie/Soleure/Lucerne/Nidwald/Obwald: 29
pour cent
Région Suisse centrale (cantons d'Uri/Schwyz/Zoug) 20
pour cent
Région Suisse orientale (cantons de Zurich/ Saint-Gall/
Thurgovie/Appenzell Rh. ext. ) 30 pour cent
Région Grisons/Sargans (cantons des Grisons et de
Saint-
Gall / Glaris ) 16pour cent
Région Tessin (canton du Tessin) 8 pour cent

Le Comité directeur du DMF (chef du Département, chef
de l'instruction, chef de l'Etat-major général, chef de
l'armement, secrétaire général et commandant des
troupes d'aviation et de défense contre avions) a examiné
en détail les propositions de la direction de projet et a
ensuite pris ses décisions. Il a attaché une grande
importance à l'impact des mesures de réduction au plan
régional et s'est montré pleinement conscient des
conséquences qu'entraîne inéluctablement une réforme
de cette envergure.

de cette