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Rencontre entre une délégation du CF et le gouvernement jurassien


Communiqué de presse

Rencontre entre une délégation du Conseil fédéral et le
Gouvernement jurassien

Lors d'une rencontre de deux heures, le Gouvernement de la
République et Canton du Jura in corpore a discuté avec une
délégation du Conseil fédéral, composée des conseillers
fédéraux Arnold Koller, Adolf Ogi et Jean-Pascal Delamuraz,
de toute une série de questions importantes pour le canton.

La construction de routes est une des préoccupations
majeures de la délégation jurassienne. Le développement
économique du canton passe par l'aménagement immédiat des
axes routiers les plus importants, l'intégration de la route
Glovelier - La Cibourg dans le réseau des routes principales
et, surtout, l'achèvement rapide de la N 16 étant
prioritaires. Le canton du Jura demande que la Confédération
satisfasse à cette requête malgré sa politique de rigueur
budgétaire et surtout qu'il y ait une certaine continuité
dans l'attribution des tranches annuelles pour la
Transjurane. La délégation du Conseil fédéral a très bien
compris la préoccupation de ce canton, mais n'a pu lui
donner aucune assurance ferme étant donné que le programme
n'a pas encore été approuvé. La construction de la N 16 a
connu une forte impulsion au cours des dernières années.
Elle sera poursuivie de façon aussi soutenue que possible
dans le cadre du plan d'aménagement des routes à long terme,
mais la détérioration de la situation financière de la
Confédération pourrait entraîner des retards. La délégation
jurassienne s'est dite satisfaite du programme prévu jusqu'à
1999, mais a exprimé ses craintes pour les montants
insuffisants prévus pour les années suivantes.

Répondant à d'autres requêtes présentées par le canton du
Jura dans le domaine des transports, M. Adolf Ogi,
conseiller fédéral, a souligné qu'environ un milliard et
demi de francs devaient être investis en Suisse romande au
titre du projet Rail 2000. Or, la mise en oeuvre de la
première étape de ce projet tend notamment à améliorer
l'infrastructure ferroviaire destinée à désenclaver le
canton du Jura.

La délégation jurassienne a également souligné la nécessité
d'une politique régionale plus active et la mise en place
d'une politique d'aménagement du territoire plus souple et
qui permette la mise en oeuvre des transformations rurales
requises. Le conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz a pu
annoncer qu'une consultation sur des modifications de la Loi
sur l'aide en matière d'investissement dans les régions de
montagnes (LIM) et de l'arrêté Bonny pour maintenir et
raviver les instruments de la politique régionale sera
ouverte très prochainement. En outre, le Conseil fédéral a
rappelé les décisions parlementaires soutenant la
coopération transfrontalière sous le titre de INTERREG.
Quant à l'aménagement du territoire, le conseiller fédéral
Arnold Koller a souligné les instruments souples existant
actuellement et qu'il tiendra, dans la mesure du possible,
compte des préoccupations exprimées.

Au sujet de Vellerat les dispositions constitutionnelles ne
permettent pas le passage de cette commune sans le vote du
peuple et des cantons. Le chef du Département fédéral de
justice et police, Monsieur Arnold Koller, a néanmoins
promis que tout sera mis en oeuvre afin que cette votation
puisse avoir lieu au plus tôt, si possible déjà le 10 mars
1996.

Par ailleurs, la délégation du Conseil fédéral et le
Gouvernement de la République et Canton du Jura ont constaté
avec satisfaction que l'Assemblée interjurassienne, ouverte
le 11 novembre 1994 par le conseiller fédéral Arnold Koller
poursuit ses travaux selon le calendrier prévu.

CHANCELLERIE FEDERALE
Service d'information

1er juin 1995