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Chute d'un Tiger : poursuite pénale contre inconnu.

Keywords: Communiqué de presse, chute d'un Tiger,
poursuite pénale, Axalp,

(Ti) Chute d'un Tiger : poursuite pénale contre inconnu.

(Ld) La chute d'un avion de combat Tiger de l'armée
suisse, en octobre 1994, dans la région de l'Axalp (BE),
aura des suites judiciaires. L'enquête administrative,
ordonnée par le chef du Département militaire fédéral
(DMF) Kaspar Villiger, a révélé avec "une probabilité
confinant à la certitude", qu'une clé à écrous, demeurée à
l'issue de travaux d'entretien, a bloqué le mécanisme de
déclenchement du train d'atterrissage, ce qui a conduit le
pilote à devoir utiliser son siège éjectable et l'avion à
s'écraser.  Le chef du DMF a transmis le dossier au
Ministère public fédéral en proposant d'intenter une
action en poursuite pénale contre inconnu.

(Tx) Le 31 octobre 1994, un pilote d'usine de l'Office
fédéral des aérodromes militaires (OFAEM) décollait
d'Interlaken pour un vol de contrôle dans d'excellentes
conditions météorologiques, vol qui se déroula sans
problème. Lors de la phase d'approche pour
l'atterrissage, le pilote constata que le train d'atterrissage
droit ne sortait pas.  Avec l'aide des contrôles de la
circulation aérienne d'Interlaken et de Meiringen, il
essaya en vain d'éliminer la panne, en effectuant les
manipulations de secours, durant les 15 minutes
suivantes. Le pilote conduisit sa machine en direction de
l'Axalp et s'éjecta à une altitude de 2'600 mètres sur mer
et atterrit sans dommage.  L'avion effectua encore un
virage à gauche et s'écrasa peu après au nord de l'Axalp.
	Quatre jours plus tard, une clé à écrous fut
retrouvée dans les débris de l'appareil sur les lieux de la
chute. Un contrôle effectué le même jour conduisit au
constat qu'une clé identique manquait dans un atelier.
Les examens microscopiques effectués par le service
scientifique de la police municipale de Zurich révélèrent
que la clé à écrous découverte était coincée dans le
mécanisme de déclenchement du train d'atterrissage.
	Le chef du DMF a pris connaissance des résultats
de l'enquête et a décidé de transmettre le dossier au
Ministère public fédéral en proposant d'intenter une
action en poursuite pénale contre inconnu.

Pour tout renseignement complémentaire relatif à la
procédure : Me Marcel Bourgeois, avocat, service du droit
du personnel au Secrétariat général du DMF, tél 031 /
324 50 20

Pour tout renseignement complémentaire relatif aux
questions aéronautiques :
Hans-Rudolf Häberli, chef de l'information,
Commandement des troupes d'aviation et de DCA, tél
031 / 324 38 84

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