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Révision des voitures de livraison de type Pinzgauer

Keywords: Communiqué de presse, Pinzgauer, révision, fisations de flasques de
roues, défectuosités

(Ti) Révision des voitures de livraison de type Pinzgauer

(Ld) Lors de travaux de maintenance exécutés sur les voitures de livraison de
type Pinzgauer - en service depuis les années 70 - des défectuosités ont été
constatées aux fixations de flasques de roues. Pour des raisons de sécurité,
ces éléments seront remplacés sur tous les véhicules de type Pinzgauer dès le
début de 1996. Dans un premier temps, les travaux porteront sur les véhicules
dotés dune superstructure spéciale (voitures sanitaires, radio, de réparation).
Dans un second temps, les réparations concerneront les véhicules à bâche. Lors
de ses services, la troupe sera équipée, à titre provisoire, dautres types de
véhicules. Dès octobre 1996, la situation sera à nouveau normale.
	Les organes de maintenance ont constaté que les fixations des flasques
de roues des voitures de livraison Pinzgauer étaient défectueuseses, et quelles
devaient être remplacées sans retard. Les mesures appropriées ont été définies
conjointement avec la maison Steyr-Daimler-Puch. En 1989 et 1992 déjà, sur
recommandantion de cette dernière, les systèmes de traction à roues des quelque
5000 unités que compte le parc des Pinzgauer avaient été adaptés. La mise en
place du flasque de roue à laide de vis à haute résistance ne semble toutefois
pas avoir diminué le risque de rupture. Le coût de lopération qui porte sur
quelque 3500 véhicules est évalué à un 1 million de francs pour le matériel,
soit environ 40 francs par roue. Le solde des Pinzgauer sera vraisemblablement
destiné à la liquidation dans le cadre du projet de motorisation prévu par
Armée 95.

Conséquences pour linstruction
En attendant quun nombre suffisant de véhicules révisés soient disponibles,
lIntendance du matériel de guerre (IMG) équipera la troupe de voitures Puch
tout terrain 4x4 ,à 8 places, en lieu et place du Pinzgauer 1 t, tout terrain
4x4. La voiture de livraison Pinzgauer 1,5 t, tout-terrain 6x6  sera remplacée
par un véhicule de type Unimog S, 1,5 t, tout terrain 4x4.
	Les travaux de remise en état débuteront dès février 1996 à raison de
140 Pinzgauer par mois, à savoir, dans une première phase, 100 Pinzgauer
(universal) 4x4 und 6x6, dans un deuxième temps les véhicules spéciaux. Lorsque
des conditions particulières (accès trop étroits aux places de tir ou absences
de conducteurs), interdisent la mise en oeuvre de voitures de livraison Unimog
S 1,5 t, tout terrain 4x4, les organes de gestion peuvent remettre à la troupe
des Pinzgauer 1,5 t, tout terrain  6x6. Si les véhicules révisés sont
disponibles en nombre suffisant , il va de soi que les lutilisateur touchera la
dotation demandée.
	Dès octobre 1996, les besoins de la troupe pourront à nouveau être
couverts sans restriction aucune. Les travaux de révision des véhicules
destinés à linstruction seront terminés au printemps 1997. Les responsables
militaires ont été informés par écrits.

Pour de plus amples informations: Richard Gasser, sous-directeur domaine de la
technique, Intendance du matériel de guerre (IMG),  tf 033 28 36 01

techniqu