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Le Conseil fédéral approuve quatre ordonnances concernant la loi révisée sur les chemins de fer

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Conseil fédéral approuve quatre ordonnances concernant la loi révisée sur
les chemins de fer

Le Conseil fédéral a approuvé quatre ordonnances nécessaires à l'introduction
de la loi révisée sur les chemins de fer (LCF). On a révisé - surtout pour le
trafic régional - les indemnités pour les entreprises de transport, ainsi que
les parts des cantons concernant les indemnités et les aides financières dans
ce trafic. L'octroi de concessions aux entreprises de transport par automobiles
a aussi été revu. Le principe de la commande, introduit par la révision de la
loi sur les chemins de fer, a en outre nécessité une refonte de l'ordonnance
sur les horaires. Les quatre ordonnances relatives à la LCF seront mises en
vigueur le 1er janvier 1996.

Changement de système et harmonisation de l'indemnisation des coûts du trafic
régional

Quelques-unes des principales modifications de la loi révisée sur les chemins
de fer concernent l'introduction du principe de la commande et l'obligation
faite aux cantons de participer aux coûts du trafic régional selon les mêmes
principes que la Confédération. Le le fait que le transport soit assuré par les
CFF, le Service des cars postaux ou une autre entreprise de transport
concessionnaire ne joue aucun rôle en la matière. Avec ces nouvelles
réglementations, les cantons obtiennent de plus larges compétences pour
aménager l'offre du trafic régional. Le renforcement du principe de la commande
et la nouvelle orientation des principes de l'indemnité permettront à l'avenir
une utilisation plus efficace des fonds limités. Ce changement de système pour
l'indemnisation des coûts non couverts du trafic régional, notamment la prise
en compte accrue des cantons, a imposé de nombreuses modifications dans les
ordonnances d'exécution de la LCF.

L'ordonnance sur les indemnités (OIPAF) détermine quelles prestations de
transport commandées en commun - surtout dans le trafic régional - doivent être
indemnisées, à quelles conditions, par qui et pour quel montant.

La révision de l'ordonnance sur les parts cantonales dans les indemnités et les
aides financières pour le trafic régional (OPC) a été nécessaire, parce que les
principes du financement ont été harmonisés avec la loi révisée sur la LCF.
Ainsi, dans un canton, la même clé de financement entre la Confédération et les
cantons sera désormais appliquée  à toutes les prestations fournies dans le
transport régional des voyageurs.

Le principe de la commande exige une nouvelle ordonnance sur les horaires

La nouvelle ordonnance sur les horaires tient compte du changement de système
provoqué par la révision de la LCF pour la définition et l'indemnisation des
prestations dans le trafic régional. Grâce aux modification effectuées dans
cette ordonnance, la procédure de commande peut être coordonnée, au niveau du
contenu et du calendrier, avec la procédure qui doit être appliquée pour
l'introduction des nouveaux horaires.

Ordonnance sur les concessions de transport par automobiles: nouvelles
compétences pour les cantons

L'ordonnance sur les concessions de transport par automobiles (OCTA),
totalement révisée, permet une plus grande souplesse lors de l'aménagement du
transport régional des voyageurs. Les compétences supplémentaires des cantons,
prévues dans la nouvelle réglementation, servent aussi à cet objectif. Ils
peuvent par exemple octroyer eux-mêmes des concessions pour certaines offres
dans le trafic régional.

Nouvelle ordonnance sur la comptabilité des entreprises de transport
concessionnaires

En sus des révisions des ordonnances précitées, le Département fédéral des
transports, des communications et de l'énergie (DFTCE) a édicté une ordonnance
sur la comptabilité des entreprises de transport concessionnaires (ORCO),
entièrement remaniée. Le nouveau droit sur les sociétés anonymes, de même que
la loi révisée sur les chemins de fer, prévoient de plus grandes
responsabilités pour les entreprises. L'ORCO tient compte de ces nouvelles
exigences en imposant aux entreprises la mise en place d'instruments comptables
modernes, significatifs et transparents.

12.95	DEPARTEMENT FEDERAL DES TRANSPORTS, DES
                                      COMMUNICATIONS ET DE L'ENERGIE
	Service de presse

Renseignements: Office fédéral des transports, Etat-major de la communication,
               tél. 031 322 36 43