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Information orale: Financement des transports publics

Information orale

Financement des transports publics

Le Conseil fédéral considère le rapport présenté par le
groupe de travail interdépartemental "Financement des
transports publics" et les propositions qu'il contient
comme une solide base de discussion. Les résultats du
groupe de travail sont précieux surtout parce qu'ils font
apparaître à la fois des possibilités de financement
claires et la nécessité de réduire les projets initiaux.
Une discussion peut donc être engagée sur les deux options
proposées par le groupe de travail (5e et 8e variantes),
le Conseil fédéral ayant toutefois une préférence pour la
5e variante. Cependant, la politique régionale doit être
reexaminée dans les deux cas. C'est pourquoi le Conseil
fédéral a décidé d'engager une large consultation sur ce
rapport. Il arrêtera ses décisions à l'intention du
Parlement après avoir pris connaissance de la position des
cantons, des partis et des milieux intéressés; cette
décision sera probablement prise dès le début du mois de
novembre.

Aujourd'hui, le Conseil fédéral a analysé le rapport du
groupe de travail. A ses yeux, ce rapport constitue une
base de discussion différenciée et adéquate dans la
perspective de la construction et du financement de tous
les grands projets ferroviaires des vingt années à venir
(première et deuxième étapes de Rail 2000, NLFA,
raccordement de la Suisse occidentale au réseau TGV et
amélioration de la protection contre le bruit). Cette
approche d'ensemble permet notamment

de réaliser les grands projets ferroviaires au moyen d'un
financement spécial de durée limitée et
de répondre aux besoins financiers inhérents à
l'infrastructure de base des CFF et des ETC en restant
dans les limites des ressources générales de la
Confédération.

La part de financement extérieur a été limitée aux gros
investissements (et donc aux emprunts) pour ne pas grever
trop lourdement le budget de la Confédération à terme.

Le Conseil fédéral estime que les propositions présentées
par le groupe de travail répondent largement à ces
paramètres. Aussi doivent-elles être envoyées en
consultation telles quelles (accompagnées des
modifications constitutionnelles nécessaires à leur mise
en application) afin qu'un débat aussi large et
transparent que possible puisse s'engager.

En ce qui concerne l'origine des fonds destinés au
financement des transports publics, nous apportons les
précisions suivantes:
Etant donné que le financement des dépenses inhérentes à
l'infrastructure de base des CFF et des ETC (1994: environ
1,4 milliard de francs) continuera d'être assuré par les
ressources budgétaires "normales" et que 25 pour cent des
frais d'investissement doivent être financés par des
emprunts, les taxes proposées couvriront à peine plus d'un
tiers de l'ensemble des frais à engager pour les
transports ferroviaires. De l'avis du Conseil fédéral,
cette part peut être imputée aux automobilistes,
puisqu'ils sont les premiers intéressés par un
désengorgement du trafic routier, notamment du trafic
poids lourds. En outre, il restera suffisamment de fonds
pour le développement du réseau routier. Aujourd'hui, le
Conseil fédéral a déjà adopté des décisions allant dans ce
sens dans le cadre du 5e programme à long terme de
construction de routes nationales.

En ce qui concerne les projets d'investissement, le
Conseil fédéral constate avec satisfaction que les experts
maintiennent l'option réseau pour la construction des NLFA
dans les deux variantes proposées: réalisation des deux
axes par étapes ou réalisation simultanée d'un tunnel à
double voie au Saint-Gothard et d'un tunnel à simple voie
au Loetschberg. Le Conseil fédéral estime que ce choix est
important et nécessaire autant sur le plan de la politique
fédérale et de la politique régionale que sur le plan des
transports et de l'environnement; il s'impose également au
vu des accords internationaux signés par notre pays.

Le nécessité de redimensionner les NLFA - ce
redimensionnement a été opéré selon un choix cohérent - et
le fait que les NLFA doivent s'intégrer dans un cadre
d'ensemble s'imposent à la fois du point de vue financier
et du point de vue politique. Le Conseil fédéral est
conscient que le redimensionnement du projet demande
également que l'on accepte d'abandonner certains éléments.
Mais il sait aussi que le maintien de la planification
initiale ou de variantes au coût trop lourd compromettrait
les chances de réalisation de ce projet, essentiel pour
l'avenir de la Suisse autant sur le plan économique que
sur le plan des transports et de l'environnement. Afin de
préserver les intérêts supérieurs du pays, le gouvernement
fédéral en appelle à la solidarité et au sens des
responsabilités de tous les milieux intéressés. Renoncer à
certains éléments d'un projet n'est pas sans conséquences.
Il n'y a qu'une alternative: soit le projet de NLFA est
réduit, soit il disparaît purement et simplement.

La consultation sera lancée officiellement au début de
septembre, lorsque les modifications législatives
nécessaires aux aménagements proposés par le groupe de
travail auront été préparées. Le Conseil fédéral a chargé
le DFTCE, le DFF et le DFJP de leur soumettre les
propositions requises.

30 août 1995