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Liquidation de la flotte des Hunter

Liquidation de la flotte des Hunter

1. Cadre
	Les troupes d'aviation sont aussi touchées par la réduction de
l'armée et par les mesures d'économie auxquelles le DMF est
contraint en matière financière et de personnel. Le fait de
renoncer au combat au sol et l'immobilisation prématurée de la
flotte des Hunter pour la fin de 1994 en sont l'expression.

La liquidation prématurée des Hunter, décidée en août 1993 par
l'organe de direction du DMF, est un signe évident de cette
impératif d'économie. En outre, ces avions qui ont plus de 30 ans
sont dépassés techniquement et ne sont encore que partiellement
opérationnels. Pour les remplacer, l'armée suisse recevra 34
avions américains du type Hornet F/A-18 au cours de la seconde
moitié des années quatre-vingt-dix.

2. Etat actuel
Sur les 143 Hunter initialement acquis, seuls 75 étaient encore
opérationnels en été 1994; à la fin de cette année, leur utilisation
cessera et, à l'exception de quelques machines destinées à des
expositions ou à des musées, ils seront liquidés, matériel et
munitions compris.

Leur liquidation n'équivaut cependant pas à une "démolition"
pure et simple. Les Hunter seront en effet démontés pièce par
pièce à la fabrique d'avions d'Emmen où les différents matériaux
seront récupérés soigneusement.

Durant cette année, les troupes d'aviation et les troupes au sol
touchées par la liquidation de la flotte des Hunter ont en partie
déjà reçu une nouvelle instruction en vue d'armée 95. Les
formations qui ne seront plus utilisées seront supprimées à la fin
de 1994.

3. Observations particulières
La liquidation des Hunter ayant été prévue depuis un certain
temps déjà, de futurs pilotes n'ont pas été recrutés ces dernières
années. Les pilotes de Hunter restants seront dès lors:

* libérés du service de vol, pour les plus anciens,

* réincorporés dans les états-majors concernés pour ceux qui
sont un peu plus jeunes: de simples engagements sur des
machines à hélice (vols à manche remorquée pour les tirs de
DCA) leur seront confiés et

*	instruits sur Tiger aux vols de pointage sur des positions de la
DCA, pour les plus jeunes.

Pour la fin de 1994, il est prévu que la Patrouille Suisse
également, l'escadrille de vol artistique de l'armée suisse, passe
au Tiger après plus de 30 années de vol sur Hunter.