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Révision de l'allocation pour perte de gain

Révision de l'allocation pour perte de gain

1.	Contexte
	La loi fédérale sur le régime des allocations pour perte de
gain en faveur des personnes servant dans l'armée ou dans la
protection civile (LAPG) est actuellement soumise à sa sixième
révision. L'Office fédéral des assurances sociales (Département
fédéral de l'intérieur) a la responsabilité de traiter cette question.
Le Département fédéral de justice et police (protection civile) et le
DMF y participent, ce dernier se chargeant plus particulièrement
des adaptations des dédommagements destinés en premier lieu à
ceux qui paient un galon. La loi révisée devrait entrer en vigueur
le 1er janvier 96.

	D'une part, l'adaptation de la LAPG aux conditions
actuelles est indispensable dans les plus brefs délais. D'autre
part, elle a été réclamée dans des interventions parlementaires et
par des requêtes privées. Toutefois, principalement en raison
d'armée 95 (réduction des effectifs et des jours de service), elle
n'entraînera pas de coûts supplémentaires.
La révision de cette loi est destinée à éliminer les inégalités
sociales aujourd'hui les plus criantes. Les jeunes gens, qui font
volontairement « quelque chose » pour notre pays et qui, par
exemple, poursuivent leur carrière militaire, sont dans une
situation financière plus difficile que celle des chômeurs qui
pointent. Ça ne peut plus durer !

2. Tendances actuelles
	Pour le DMF, il ne s'agit pas uniquement de dédommager
les services d'avancement. Il est bien plus question de tout un
ensemble, la poursuite d'une carrière militaire n'en constituant
qu'un élément. Actuellement, l'allocation pour perte de gain n'est
à vrai dire satisfaisante que pour les militaires mariés et les
militaires actifs. En revanche, les célibataires sont socialement
défavorisés, notamment ceux qui deviennent officiers et qui, pour
cette raison, accomplissent de plus longs services.

	Cependant, les recrues doivent également recevoir une
allocation pour perte de gain supérieure: de nombreux jeunes
gens ne vivent plus aussi longtemps qu'autrefois chez leurs
parents; la place de travail et le lieu de résidence sont aussi
souvent distants. Ces paramètres influencent le coût de la vie et
doivent être reportés sur la compensation sociale du revenu.

	En outre, au niveau du DMF, la révision comprend une
amélioration financière pour les pères au foyer accomplissant du
service militaire et un relèvement de l'allocation pour enfants. On
ne peut pas encore fixer le montant de la future allocation pour
perte de gain; l'adaptation devrait toutefois amener une
contribution supplémentaire moyenne de 10 à 20 francs par jour.
Les montants versés quotidiennement atteignent aujourd'hui 31
francs pour la recrue célibataire et jusqu'à 154 francs pour le père
de famille marié disposant d'une bonne situation professionnelle
(l'allocation pour perte de gain est calculée sur la base du salaire
du moment; c'est pourquoi les principes de base méritent d'être
corrigés).

	D'une part, l'allocation pour perte de gain est destinée à
l'employeur pour ceux qui ont un emploi et qui reçoivent un
salaire complet; d'autre part, elle est directement versée à ceux
qui n'ont aucun revenu et qui accomplissent du service militaire,
comme les étudiants, les chômeurs et les indépendants.
Dédommager au mieux les uns et les autres, telle est la
préoccupation du DMF.