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Retombées économiques du F/A-18

Retombées économiques du F/A-18

1. Teneur
	Le Groupement de l'armement (GDA) a conclu un accord
de participation indirecte avec les constructeurs du F/A-18. Les
producteurs américains sont ainsi tenus de compenser
intégralement la valeur des commandes de la Suisse pour l'achat
du F/A-18 par des affaires compensatoires. Au plan financier cet
engagement représente plus de 2 milliards de francs.
	Le marché américain est important pour notre industrie
d'exportation. Partenaires des affaires compensatoires, Mc
Donnell Douglas, General Electric, Hughes et Northrop font partie
des plus grandes firmes américaines. Elles ont une production
civile et militaire. Les engagements compensatoires ont pour
fonction d'ouvrir l'accès à des marchés d'exportation attractifs
(prospection et pénétration du marché par des entreprises
conjointes (joint ventures), transfert de savoir-faire et de
technologie, collaboration dans la recherche, appui dans la
commercialisation, etc.).
	Depuis 1975, le GDA a conclu plus de 30 accords de
participation indirecte entre des entreprises suisses et des firmes
étrangères. Des affaires compensatoires qui représentent en gros
3 100 millions de francs pour notre économie ont été ainsi
conclues. Toutes les conventions qui ont été réglées jusqu'à
présent ont été honorées voire dépassées. Lors de l'achat du
Tiger F-5, des affaires compensatoires, en deux tranches,
représentant 721 millions de francs, ont été effectuées. Des
relations commerciales, établies autrefois, sont encore aujourd'hui
actives. L'obligation compensatoire liée à l'acquisition du char de
combat Leopard 2 a été honorée avec 937 millions de francs.
	Dans un réel contrat compensatoire, le succès dépend de
la capacité de la firme suisse à soumettre des offres qui couvrent
certains besoins et qui sont concurrentielles. Ces formes de
participation évitent la cristallisation de structures vétustes et
n'incitent pas à écouler une marchandise de seconde catégorie.
	Dans le programme du F/A-18, la participation ouvre aux
firmes suisses un secteur technologique d'avenir et des marchés
précieux à long terme.

2.Etat
	Le programme de participation indirecte du F/A-18 a été
lancé après le 6 juin 1993. Deux semaines plus tard, un accord de
participation indirecte entre le GDA et Mc Donnell Douglas
Aerospace entrait en vigueur.
	Jusqu'à la fin du mois d'août 1994, des commandes d'une
valeur totale de plus de 790 millions de francs ont été effectuées.
200 entreprises suisses sont concernées dans la quasi-totalité
des cantons.  D'autres transactions totalisant un montant de 150
millions de francs étaitent examinées en ce moment même. La
participation indirecte du F/A-18 se déroule ainsi de façon
réjouissante et selon le plan établi. Le GDA et des représentants
de l'industrie assurent la surveillance des affaires compensatoires
qui sont annoncées.
	Plus de 170 entreprises industrielles suisses ont participé à
une conférence des acheteurs à Saint-Louis en automne 1993.
Elles ont eu l'occasion de prendre con-tact, au plan commercial,
avec des partenaires américains compétents. Par la suite,
presque tous les participants à cette conférence se sont exprimés
positivement quant aux pourparlers qui ont été entamés. Ils ont
cependant conscience qu'il faudra encore fournir de gros efforts
jusqu'au moment de conclure des affaires fructueuses.

3. Prospectives
	Depuis l'automne 1994, un programme de formation des
personnes titulaires de diplômes des Hautes Ecoles est en cours
chez les fabricants du F/A-18. Des activités similaires avaient
déjà été menées à bien en 1990-1991, avec une douzaine
d'étudiants des EPF.
	Environ 1'000 entreprises suisses ont jusqu'à présent
cherché à rencontrer l'équipe du F/A 18 et la Société suisse des
constructeurs de machines (SCM). Des prises de contact et des
visites individuelles ont lieu régulièrement. L'entreprise qui
fabrique le F/A-18 a renforcé ponctuellement son organisation
aussi bien en Suisse qu'aux Etats-Unis.